La science-fiction que nous attendons

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KITT

Acronyme de Knight Industries Two Thousand, cet ordinateur fictif et intelligent a été installé sur une ancienne Pontiac Firebird équipée de nombreux gadgets façon James Bond. Ce véhicule visible dans la célèbre série Knight Rider (K2000) possède probablement ce dont tout le monde rêve : une coque moléculaire capable de repousser quasiment n’importe quel projectile, une série de turbopropulseurs à l’arrière permettant d’atteindre une vitesse de pointe incroyable (et d’effectuer des sauts loufoques), et un moteur capable de passer de 0 à 100 km/h en à peine deux secondes. Mais ce qui rend cette voiture si géniale c’est avant tout son ordinateur doté d’une intelligence artificielle, capable de contrôler le véhicule lorsque nécessaire, tout en faisant des blagues.

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Le Neurolaser

Apparu pour la première fois en 1997 dans le premier volet de la saga Men in Black, le Neurolaser est bien pratique pour faire disparaître les souvenirs gênants de quelqu’un. Il est si puissant qu’il peut effacer en un clin d’œil la mémoire de toute une foule.

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Le Réplicateur

L’une des technologies les plus épatantes apparues dans « Star Trek: La Nouvelle Génération » est le Réplicateur. Il suffisait de demander à la machine ce que l’on voulait, et celle-ci le matérialisait aussitôt. Il semblerait que cette technologie regroupe les particules subatomiques présentes dans l’univers afin de former des molécules. Les molécules sont ensuite modifiées dans le but de former l’objet souhaité. Toutefois, la machine servait également à produire de l’air, des pièces détachées, et des vêtements.

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Le TARDIS

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Le Docteur Who a vraiment l’air d’apprécier cet appareil. Le TARDIS peut non seulement voyager à travers le temps mais aussi à travers l’espace. Une fois à bord, vous pouvez a priori aller où vous voulez depuis n’importe quel point de l’espace temps sans avoir besoin de vous déplacer plus vite que la lumière. Le seul inconvénient de cet appareil ? Il est condamné à conserver l’apparence d’une police box, cette cabine téléphonique bleue un peu datée qu’on ne trouve qu’au Royaume Uni, ce qui jure un peu si vous atterrissez à une époque antérieure aux années cinquante. Au premier coup d’œil, il est obsolète, toujours en panne et possède un système de guidage sur courte distance un peu capricieux. Mais ne vous fiez pas aux apparences : le TARDIS est plus spacieux qu’il n’en a l’air et on trouve en son sein toute une pièce de contrôle.

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Intelligence artificielle

L’idée de machines capables de « penser » n’est pas nouvelle. Après tout, la robotique cognitive et les ordinateurs intelligents sont présents à bord des vaisseaux spatiaux depuis maintenant plusieurs décennies. Vous connaissez la plupart d’entre eux : HAL-9000, C-3PO, le Lieutenant Commander Data, et le Terminator. Voilà quelques-unes des machines capables d’émettre des jugements, de parler sans texte préenregistré, et même d’exister tels des êtres à part entière. Face à la crainte des humains de se voir un jour suppléés par des machines, les scientifiques aspirent toujours à améliorer ce type d’intelligence artificielle. Pourquoi ? Pour aller au-delà des limites humaines. Ne serait-il pas idéal d’envoyer des machines intelligentes et dotées d’une conscience explorer Mars ou encore l’une des lunes de Jupiter ? Tout ceci arrivera un jour ou l’autre. Vous n’avez plus qu’à patienter.

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Le Holodeck

Le Holodek, apparu dans Star Trek : La Nouvelle Génération, correspond en gros au Réplicateur, mais à plus grande échelle. Plutôt que de produire de la nourriture ou des objets simples, il permet de recréer n’importe quel environnement virtuel dans une pièce, d’un décor des années trente à un navire en pleine mer. Mais à l’inverse du Réplicateur, le Holodeck propose d’autres options comme les rayons tracteurs, les champs de force ou les brumisateurs de fluides parfumés (pour recréer des odeurs) afin de fabriquer tout un univers virtuel. Le Holodeck fait office de cour de récréation, comparé aux salles aseptisées d’un vaisseau spatial ou d’une station. Des protocoles de sécurité sont prévus pour éviter aux humains de se blesser mais ils peuvent être désactivés si nécessaire.

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Le sabre laser

Son utilisation comme arme mise à part, le sabre laser Jedi serait un excellent outil à posséder chez soi. Allumez l’appareil et vous disposez instantanément d’une tronçonneuse sans chaîne. Besoin d’enfoncer un mur pour réparer quelques tuyaux ? Faites une brèche à l’aide du sabre pour y accéder. Vous pourriez utiliser une version miniature pour scier rapidement du bois, découper des arbustes, des plantes grimpantes, ou pour émerveiller votre chat…

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Le Tournevis Sonique

Comme le TARDIS, le Tournevis Sonique est un produit tout droit issu de la planète Gallifrey et peut rendre de nombreux services. En plus de ses fonctions de tournevis classique, il peut ouvrir une porte électronique, des menottes, désarmer une bombe nucléaire, repousser des fantômes, infiltrer des archives informatiques, donner des ordres à des androïdes, allumer des torches de feu, sceller des portes, télécharger un logiciel… et ainsi de suite. Pour être honnête, on dirait bien que les auteurs de Docteur Who utilisent cet appareil à chaque fois qu’ils ont besoin de résoudre un problème dans la minute.

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La portes des étoiles

Pourquoi se déplacer en vaisseau spatial quand on a la possibilité de marcher dans une porte galactique ? Stargate a permis à l’univers de la science-fiction d’explorer facilement les étoiles grâce à tout un réseau de portails. Les usagers doivent simplement « taper » une adresse et la porte des étoiles se connecte à une autre porte au bout du chemin. L’anneau extérieur comporte neuf chevrons, chacun d’entre eux ayant besoin d’une certaine quantité d’énergie pour fonctionner. L’anneau intérieur pivotant possèdent trente-neuf (ou trente-six, c’est selon) symboles uniques qui représentent les constellations et un symbole qui représente le point d’origine. En composant un code de six symboles uniques suivis du symbole final du point d’origine et en activant ainsi sept chevrons, vous faites tourner l’anneau qui trace votre itinéraire quelque part à travers la galaxie. Huit chevrons emmènent le voyageur dans une autre galaxie et le neuvième conduit jusqu’à un ancien vaisseau qui poursuit son chemin vers nul part.

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Le Hoverboard

L’absence de Hoverboard est l’une des plus grandes déceptions du passage des années 90 aux années 2000. Mais après tout, nous ne sommes pas en 2015, il nous reste peut-être encore une chance. Ce chouette appareil qui apparaît dans le second volet de la saga Retour vers le Futur avait le look d’un skateboard sans roue. Il utilise une technologie qui permet de se déplacer au dessus des trottoirs, de l’herbe et même de l’eau sans toucher le sol. Son créateur, Robert Zemeckis, a prétendu qu’il existait réellement à l’époque du film, et ce depuis des années auparavant. Elles n’auraient jamais été commercialisées car des groupes de parents auraient empêché les fabricants d’envoyer les produits sur le marché.

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RoboCop

La carrière de l’officier de police Alexander James Murphy s’est tragiquement brisée le jour où il a été sauvagement abattu à coups de fusil. Déclaré mort suite à ce terrible accident, Omni Consumer Products a récupéré son corps pour créer RoboCop. Bien que le fait de laisser des corps cybernétiques déambuler dans les rues soit assez morbide, l’existence de robots policiers ne serait pas une mauvaise chose. En effet, ils seraient incorruptibles, suivraient les règles à la lettre, connaîtraient la loi sur le bout des doigts, et seraient moins susceptibles d’abuser de leur autorité.

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Le Téléporteur

Dans l’univers de Star Trek, le Téléporteur permet en fait d’économiser de l’argent. Plutôt que d’exploser le budget de la série en réalisant des scènes dans lesquelles on verrait un vaisseau spatial atterrir sur une planète, les réalisateurs se sont contentés de simplement « matérialiser » les personnages dans le décor. Les Téléporteurs sont apparus dans l’épisode pilote de la série The Cage, et sont restés parmi les principaux modes de transport rapides vers d’autres planètes et vaisseaux. Au royaume de la fiction, l’appareil réduit les humains en particules subatomiques pour les reconstituer en un endroit spécifique. Il a même été estimé que les Téléporteurs sont les moyens de locomotion les plus sûrs, grâce à leur bio-filtre. Ce n’est pas le cas dans le film La Mouche : un scientifique nommé Seth Brundle y fabrique un Téléporteur à l’aide de seulement deux capsules. Lorsqu’il essaye de se téléporter, son ADN est mélangé à celui d’une mouche. Il finit par se transformer en une créature hybride qui veut simplement être aimée.

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Le téléchargement de l’esprit

Le téléchargement de l’esprit pourrait-il vraiment exister ? Après tout, ça a l’air plutôt simple dans Matrix. Nous devrions pouvoir nous connecter à une machine et télécharger en quelques secondes un programme d’entraînement afin de piloter un hélicoptère. Même si cette technologie n’existe pas encore, la communauté scientifique pense qu’elle ne devrait pas tarder à prendre vie et que la neuro-ingénierie permettra bientôt de passer des implants cochléaires à des appareils qui amélioreront notre cerveau et le rendront plus rapide. Le Docteur Bruce Katz, diplômé de l’Université de l’Illinois, doctorant en intelligence artificielle et actuellement professeur adjoint en génie informatique à l’Université Drexel de Philadelphie, pense que les hommes finiront par être greffés d’une prothèse qui leur permettra de télécharger des pensées. « Nous souhaitons nous affranchir des limites du cerveau humain », a-t-il dit. « Il existe simplement trop de difficultés inhérentes à son fonctionnement – qui s’est développé au cours de l’évolution – pour que cela vaille la peine de continuer dans cette voie ».

 

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Le système de messagerie holographique

Un système de messagerie holographique aurait à la fois des avantages et des inconvénients. Utiliser des hologrammes (comme dans les films Star Wars), serait idéal lors d’une conversation avec des amis ou de la famille. Actuellement, les webcams sont un excellent moyen de réunir les membres de sa famille pour discuter et échanger, mais les hologrammes offriraient un sentiment de présence quasi-totale, permettant d’interagir plus facilement. D’un autre côté, les faux numéros pourraient rapidement vous agacer. De plus, ce système ne serait pas idéal à la sortie de la douche, en pleine nuit ou lorsque vous êtes tranquillement assis sur les toilettes. « Désolé patron, je suis un peu occupé. »

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Pierres de communication

Dans l’univers de Stargate, une pierre de communication à longue portée et sa plateforme d’activation sont utilisées lorsqu’une communication physique est impossible. Cette technologie a été créée par les Altérans avant qu’ils ne soient divisés entre Anciens et Oris. Le seul inconvénient c’est que cette technologie requiert deux personnes afin que leur « essence » soit échangée. En d’autres termes, si vous utilisez une pierre de communication avec votre grand-mère située à l’autre bout de la planète, vous prenez possession de son corps, et elle du vôtre. Cette technologie peut avoir des conséquences aussi bien positives que négatives car tout dépend de ce que l’autre personne fera de votre corps.

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Les infirmeries de la Fédération

Dans le futur de la chronologie de Star Trek, l’argent ne règne pas en maître, les enfants n’ont pas faim, et les os peuvent être réparés à l’aide d’un dispositif spécial. La technologie médicale dans cette fiction a non seulement inspiré les inventeurs d’aujourd’hui, mais nous laisse espérer que le futur apportera des progrès considérables en matière de santé.

Les blessures ouvertes pourraient être fermées et guéries en un instant. Les médicaments seraient « injectés » par la peau sans aiguilles. Un docteur holographique serait aussi efficace qu’un vrai docteur. Plusieurs technologies dans Star Trek telles que la seringue hypodermique, le tricordeur, les lits scanner et les lames laser, sont déjà en passe de faire leur chemin dans le milieu médical.

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Power Ring

Dans l’univers de DC Comics, l’anneau de pouvoir peut faire tout et n’importe quoi. Sa seule limite est l’imagination de son porteur. L’inconvénient de ce petit bijou est qu’il ne peut retenir qu’une charge limitée et doit être rechargé en énergie sur un orbe appelé Starheart. C’est un inconvénient minime lorsqu’on sait que l’anneau permet de se déplacer dans l’hyperespace sans vaisseau, peut servir de traducteur universel, envoie des jets d’énergie, rend son porteur invisible, permet de voyager dans le temps, crée des liens télépathiques, offre une puissance surhumaine, guérit les blessures, et bien plus encore. En général, ces anneaux sont portés par les membres de la Green Lantern Corps. Les humains peuvent s’en procurer une copie dans toutes les boutiques de comics et dans de nombreux points de vente, sans les pouvoirs mentionnés préalablement.

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Chambre d’hibernation

Plusieurs raisons évidentes justifient la nécessité du développement de l’hibernation.

Au niveau médical, le dispositif permettrait de mettre le corps d’un patient en veille afin d’empêcher la progression de maladies incurables jusqu’à ce que de nouveaux traitements soient découverts. Au niveau scientifique, la chambre serait idéale pour les voyages à travers le système solaire : il n’y aurait plus de problèmes psychologiques liés à l’isolement et le processus de vieillissement serait ralenti. Pour les personnes en quête d’aventure, la chambre ferait office de machine à voyager dans le temps, puisqu’elle endormirait les « passagers » durant cinquante ou cent ans pour leur offrir un nouveau monde à découvrir à leur réveil.

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Le Bouclier Déflecteur

Oubliez les pare-chocs. Si les véhicules pouvaient s’inspirer un peu de la technologie Star Trek, il y aurait beaucoup moins d’accidents de la circulation.

Dans le monde fictif, les boucliers sont généralement faits d’énergie ou chargés de particules pour dévier l’énergie, les missiles balistiques, et les météores. Mais ils ne peuvent que repousser de tels dégâts. Après des attaques répétées, les boucliers s’usent et certaines altérations deviennent inévitables.

Il est difficile d’imaginer dans notre monde réel un champ de force capable d’éviter une collision. En revanche, on peut aisément concevoir une barrière qui atténuerait les impacts, qui protégerait contre les pierres ou les insectes et avec laquelle vous n’auriez plus peur d’égratigner votre carrosserie en vous garant dans un endroit étroit.