Après avoir tourné le dos aux processeurs Intel, Apple pourrait faire de même avec les GPU AMD.
Fin juin, Apple a officialisé l’abandon des processeurs Intel dans ses Mac au profit de puces développées en interne baptisées Apple Silicon. On pouvait logiquement penser que pour ses Mac Apple Silicon, la firme de Cupertino collaborerait avec AMD pour la partie GPU. Apparemment, ce n’est pas le projet de l’entreprise.
C’est ce qui ressort d’une diapositive de présentation pour la WWDC 2020 publiée par un dénommé Longhorn. Elle révèle qu’Apple développe sa propre gamme de GPU dédiés basés sur son API graphique Metal. Si certaines machines comme les iMac ou MacBook peuvent se contenter d’une solution graphique intégrée type iGPU, la gamme “Pro” de l’entreprise nécessite des cartes graphiques dédiées, plus puissantes. Jusqu’à présent, AMD fournissait ce type de produits en proposant même des cartes conçues exclusivement pour les machines Apple. Cela pourrait donc changer dans un futur proche. La volonté d’émancipation d’Apple pourrait ne pas concerner seulement Intel…
Des premiers résultats sur Geekbench 5 pour les puces Apple Silicon
Architecture big.LITTLE pour les processeurs Apple Silicon
Au sujet des processeurs justement, une autre diapositive, dévoilée par Erdi Özüağ, donne quelques indications sur l’architecture CPU des puces Apple Silicon. Celles-ci s’appuieraient sur une conception de type big.LITTLE en combinant des cœurs à faible consommation d’énergie et des cœurs haute performance. Ironiquement, Intel adopte ce type d’architecture pour ses processeurs mobiles Lakefield. Celle-ci pourrait également débarquer dans les PC fixes avec la gamme Alder Lake-S.
Source : TechPowerUp 1, 2
Quitte à copier des technologies, autant les copier toutes…
Les avocats doivent baver et se frotter les mains, avec les perspectives de poursuites pour violations de brevets par Intel / AMD
Intel, qui fabrique des processeur x86, attaquerait Apple sur des brevets de processeur ARM ?