Une interface qui fera ses débuts avec la plateforme Tiger Lake.
Intel donne tous les détails sur l’interface Thunderbolt 4. Celle-ci arrivera avec les processeurs Tiger Lake. Contrairement au générations précédentes, qui avaient doublé à chaque fois le débit (10 Gbit/s pour le Thunderbolt de 2011, 20 Gbit/s pour le Thunderbolt 2 puis 40 Gbit/s pour le Thunderbolt 3) le Thunderbolt 4 conserve un débit de 40 Gbit/s. En revanche, il double le nombre de ports, porté à quatre au lieu de deux. Surtout, il devrait clarifier les choses pour le consommateur, en rendant pas mal d’éléments non plus facultatifs mais obligatoires.
Ainsi, la spécification impose plusieurs contraintes, comme la prise en charge de deux écrans 4K ou d’un écran 8K ainsi que du PCIe à 32 Gbit/s. Afin de mettre un terme à la confusion sur les différents types de câbles, Intel préconise un câble Thunderbolt 4 universel, symbolisé par le logo en forme d’éclair, décliné en longueurs de 0,2 m, 0,8 m et 2 m et qui supporte un débit de 40 Gbit/s. Des câbles de 5 à 50 mètres de long sont également envisagés.
Sept vulnérabilités majeures affectent les interfaces Thunderbolt 1, 2 et 3
Au moins un port pour la charge
En ce qui concerne la charge, le Thunderbolt 4 impose au moins un port, y compris pour les appareils de moins de 100W. En matière de sécurité, la technologie Intel VT-d est obligatoire. Cela pose la question de la certification Thunderbolt 4 pour les machines AMD. Intel a indiqué qu’elle était possible, sans toutefois apporter plus de précisions.
Les contrôleurs Thunderbolt 4 série 8000 sont au nombre de trois : les contrôleurs hôtes JHL8540 et JHL8340 se destinent aux fabricants PC, tandis que le JHL8440 est pour les fabricants d’accessoires.
Les premières machines dotées de la certification Thunderbolt 4 arriveront avant la fin d’année, notamment dans les PC portables estampillés Athena 2.0. Du côté d’Apple, la firme a déjà confirmé le support du Thunderbolt 4 sur ses Mac Apple Silicon.
Ont-ils réglé leurs problèmes de sécurité ??
https://www.generation-nt.com/surface-microsoft-ecarte-thunderbolt-3-question-securite-actualite-1975645.html
Personnellement je déteste les câbles / prises USB C, ces équipements ne sont pas standards => seul les prises USB A le sont réellement, avec un ordinateur portable il faut sans arrêt recourir à des adaptateurs ;-(
Sur mon laptop Dell, après tout juste un an d’utilisation peu insensitive, la prise USB C a déjà pris du jeu ;-( Je ne rachèterai jamais d’ordinateur équipé uniquement de tels ports !!!
Ils ont vraisemblablement trouvé le moyen de vendre des PC équipés de prises USB C peu solides risquant de tomber en panne après un certain temps. Ce nouveau “standard” que l’on essaie de nous imposer semble bien plus fragile que l’USB A…
A mon avis il en devrait être employé que sur des smartphones ou des tablettes en tant que port de charge et de communication I/O.