Pour Sony, la DualSense avec son feedback haptique est à l’évidence indissociable des jeux de nouvelle génération.
Mauvaise nouvelle si vous possédez une PlayStation 4 et que vous comptiez faire l’acquisition d’une PlayStation 5 d’ici quelques mois : vous ne pourrez pas utiliser vos manettes DualShock 4 pour jouer aux titres conçus pour la PlayStation 5.
C’est ce qu’on peut lire dans une FAQ publiée sur le site PlayStation. Ainsi, à la question “La DualShock 4 fonctionnera-t-elle avec les jeux PS5 ?”, la réponse est sans ambiguïté : “Non, nous pensons que les jeux PS5 doivent tirer parti des nouvelles capacités et fonctionnalités que nous apportons à la plateforme, notamment les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense”.
Carrefour divulgue les tarifs des PlayStation 5 et Xbox Series X
Les volants, sticks et caméra seront pris en charge
À vrai dire, nous ne sommes pas surpris par cette annonce. En effet, début juin, le PDG de Sony Computer Entertainment, Jim Ryan, l’avait déjà fait comprendre à demi-mots. Au cours d’une interview, l’homme insistait sur les différences entre générations. Il mettait notamment en avant la plus-value induite par le feedback haptique de la DualSense (la manette de la PlayStation 5) censé renforcer l’immersion.
Néanmoins, pour vous consoler, sachez que d’autres périphériques seront compatibles. Cela inclut des volants, des sticks ou encore la caméra PlayStation 4.
en même temps ça parait logique, les “nouvelles” fonctionnalité du contrôleur seront exploité sur les jeux spécifiques à cette plateforme. Même si on peut se passer largement de leur soit disant nouvelles fonctions haptique et que d’ici qql mois on trouvera surement des adaptateur pour jouer avec n’importe quel pad.
Néanmoins ils faut qu’ils évitent absolument de refaire l’erreur du sixasis de la ps3 où avec une manette classique/alternative il était impossible de jouer aux jeux utilisant la fonction de détection de mouvement (alors que ça aurait pu être paramétrable sur un bouton sans aucun problème).
Au final on aura donc qql jeux sur ps5 totalement exclusifs à la console et qui ne seront pas multi platform. Ce type de jeu sera potentiellement une minorité du catalogue.
Les jeux multi plateforme n’utiliseront tout simplement pas ces fonctions supplémentaires, voilà tout.
avec une cle 8bits se sera possible … dès le moment ou le systeme aptique ne sevira a rien un peu comme le pannel touch des ps4 … on cherche encore son utilité … son hp embarqué … etc …