Même lorsque le jeu est lancé, la RTX 3090 a encore pas mal de VRAM disponible.
Avec sa RTX 3090, NVIDIA n’a pas lésiné sur la quantité de VRAM : comme la Titan RTX, elle s’appuie sur 24 Go de mémoire, mais de type GDDR6X. Actuellement, aucun jeu n’est en mesure de saturer cette surabondance de mémoire vidéo ; qu’à cela ne tienne, certains lui ont trouvé un autre usage…
Sur Twitter, une dénommée Strife212 rapporte avoir installé le jeu Crysis 3 directement sur sa carte graphique. Pour y parvenir, elle a utilisé le logiciel GPU Ram Drive, lequel lui a permis de créer un disque virtuel NTFS de 15 Go avec la mémoire VRAM de sa RTX 3090.
Test : 10 ans après, peut-on ENFIN faire tourner Crysis ?
Des chargements “très rapides” et 75 ips
Strife affirme que le titre tourne convenablement en 4K avec les réglages en « très élevés » ; elle argue des chargements “très rapides”. Sur la capture d’écran qu’elle fournit, le compteur d’images par seconde affiche 75 images par seconde. Au total, un peu plus de 20 Go de VRAM sont mobilisés (20,4 Go), ce qui laisse donc encore un peu de marge à la RTX 3090… Dommage que Srife n’ait pas jugé pertinent de publier une vidéo afin d’illustrer comment le jeu fonctionne dans ces conditions.
Enfin, précisons que Crysis 3 date de 2013. Selon les renseignements disponibles sur Origin, il nécessite “au moins 17 Go d’espace disque” ; la configuration recommandée mentionne “au moins 4 Go de VRAM”.
ça prouve surtout que mettre autant de vram sur les cg n’est pas vraiment d’intérêt pour une usage “tout public”. Dans un cadre pro, ça peut avoir une utilité mais clairement créer un ramdrive pour installer et faire tourner le jeu tout en ayant encore de la marge prouve que c’est useless d’en avoir autant sur une CG.
Dans tous les cas avec la ‘next-gen’ de console, le “nouveau” standard d’usage de ram sera la moyenne exploitable entre la xbox series et la ps5, donc même si on a une hausse de l’usage de la vram en montant en résolution, on n’atteindra pas la capacité qu’offre ce très haut de gamme.
Puis on a bien des petit malin qui vont trouver à exploitier ce créneau pour avoir des rootkit et autres malware directement dans la ram de la cg… Bientôt les patch mensuel de firmware chez nvidia :p ?
@warsaf En même temps que la quantité de VRAM d’une carte de 2020 soit abusé pour un jeu de 2013, qu’est ce que ça a d’étonnant? Ils ont pas sorti crysis 3 dans l’optique que le jeu tourne bien 7ans plus tard sur la VRAM du dernier flagship d’nvidia… Des jeux qui exploiterons 24Go de VRAM totalement, en 4K y’en a déjà qui s’en approchent, et j’suis désolés, c’est loin d’être le haut de gamme du jeu vidéo, on parle d’une CG qui coûte 3x le prix des consoles next-gen, franchement j’vois pas ce qui pourrait penser que les next gen c’est ce qui se rapproche le plus du haut de gamme, surtout quand on sait qu’on aura droit a de l’upscale à gogo….