20 % supérieur sur LAMMPS et NAMD STMV, 30 % sur Monte Carlo.
À l’occasion du Supercomputing 2020, Intel a donné de nouveaux détails sur ses futurs processeurs Xeon Scalable de troisième génération, les Ice Lake-SP. Gravés en 10 nm SuperFin, ceux-ci débarqueront au cours du premier trimestre 2021. Cette gamme contiendra des puces avec au mieux 32 cœurs ; mais d’après Intel, un Ice Lake-SP à 32 cœurs est plus performant qu’un processeur EPYC d’AMD à 64 cœurs.
En effet, une diapositive stipule que deux processeurs Xeon Ice Lake cadencés à 2,2 GHz et associés à 256 Go de DDR4-3400 délivrent 20-30 % de performances en plus que deux processeurs 64 cœurs AMD EPYC 7742 à 2,25 GHz, eux aussi épaulés par la même quantité de mémoire, mais en DDR4-3200. La clef de cette réussite : une architecture CPU Sunny Cove qui remplacera la vieillissante Skylake combinée à une finesse de gravure réduite.
Jusqu’à 6 To de DDR4-3200
Il faudra toutefois voir ce que valent ces Ice Lake-SP dans d’autres tests. Cet été, nous avions déjà croisé des processeurs Xeon Ice Lake-SP affrontant une puce EPYC Rome sur Geekbench ; il ne s’agissait que de puces 28 cœurs pour Intel, mais même à deux contre un, elles étaient loin de surclasser leur rival.
Les diapositives nous apprennent également que ces Xeon Ice Lake-SP sont capables de gérer jusqu’à huit canaux de mémoire DDR4-3200 pour une capacité totale de 6 To. Ils prennent également en charge l’interface PCIe 4.0 sur 64 lignes.
Source : Tom’s Hardware US
Maintenant faut voir quel genre de proc Epyc AMD va faire avec ZEN3
Quand on voit la claque avec les ryzen 5000, je suis curieux de voir ce que les thredripper et les epyc vont donner en Zen3
Avec 2x moins de cores Intel serait meilleur qu’AMD. C’est n’importe quoi. Intel ils n’ont vraiment peur de rien…
Every core counts lol
bjr
et face à un seul threadripper ??