Du DirectX Raytracing et une bonne dose d’AMD FidelityFX.
Les cartes graphiques Big Navi d’AMD (RX 6800, RX 6800 XT, RX 6900 XT) ont inauguré l’architecture GPU RDNA2, qui apporte notamment le support du ray tracing matériel ; les GPU des PlayStation 5 et Xbox Series X / S bénéficient également de cette architecture. AMD a publié une démo technique baptisée Hangar 21.
D’une durée de 3 minutes et 35 secondes, cette vidéo, en 1080p, illustre les différentes technologies introduites par l’architecture RDNA2. Celle implique notamment le DirectX Raytracing pour les effets de lumière, d’ombres et de réflexions.
AMD ne proposera plus de Radeon RX 6800 XT et RX 6800 de référence à partir de début 2021
Une Radeon RX 6900XT et un Ryzen 9 3900 à l’œuvre
La démo met également en avant l’AMD FidelityFX, un ensemble d’outils open source. Cette suite comprend le FidelityFX Variable Shading (VRS), le FidelityFX Ambient Occlusion ainsi que le FidelityFX Denoiser. Selon le descriptif d’AMD, le premier “analyse la luminance et le mouvement des images pour aider à optimiser le rendu pour une performance optimale sans diminuer la qualité de l’image” ; le second repose sur le système CACAO (Combined Adaptive Compute Ambient Occlusion) et permet “d’améliorer dynamiquement et efficacement l’apparence des objets en fonction de leur exposition à la lumière ambiante”.
AMD a préenregistré cette démo sur une machine armée d’une Radeon RX 6900XT et d’un Ryzen 9 3900.
En 1080p wahou, et on est loin de se qui se fait de mieux. Ils ont un sacré boulot a faire
” En 1080p wahou, et on est loin de se qui se fait de mieux. Ils ont un sacré boulot a faire”
Cela reste du Ray Tracing une technologie extrêmement gourmande en ressources, même nvidia sans son DLSS ne peut faire tourner un jeu avec tout option Ray Tracing activé en 4k 60fps, d’ailleurs même avec le dlss activé seul leur carte très haut de gamme arrive à tenir les 60fps avec dlss activé et encore ( watch dogs legion qui est un jeux optimisé nvidia avec RTX + DLSS fait du 35/40fps en 4k avec ray tracing + dlss activé avec une rtx 3080 (849€) :
https://www.youtube.com/watch?v=gl7QEJUo32I
) .
Donc faire du bon ray tracing en 1080p tout en restant fluide, pour une première génération de carte AMD avec Ray Tracing, c’est déjà pas mal surtout que nous somme qu’au début et que tout les jeux/drivers ne sont pas encore optimisé pour le Ray Tracing AMD. La vrai question à ce poser est ” est ce que le jeu tourne à 30 ou 60 fps dans ce trailer ? ”
En plus de tout ça il faut attendre de voir ce que le ” DLSS version AMD ” vaut, ils ont teaser un logiciel similaire , ” fidelity fx super résolution ” se basant sur certain cœurs spécifiques des cartes RX, tout comme le dlss.
En dehors du Ray Tracing AMD bat Nvidia avec ces rx 6800 qui surpasse la rtx 3070 et la 6800xt qui égale ou surpasse la rtx 3080 en fonction des jeux. Donc dire qu’ils “ont un sacré boulot à faire ” fait penser qu’ils sont à la ramasse alors qu’ils ne le sont absolument pas, ils sont même en tête sur le segment des processeurs et des carte graphiques et ce en même temps ( sans compter le faite que nous pouvons avoir des performances améliorer en alliant un cpu amd et un gpu amd grâce à la technologie “Smart Access Memory ” ) ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années.
Donc je trouve que votre commentaire prouve que vous n’avez pas suffisamment fait attention aux performances de la concurrence, certes nvidia reste devant sur les performances en ray tracing avec leur deuxième génération de carte graphique RTX. Mais eux non plus ne peuvent faire du 4k60fps avec ray tracing sur des jeux triple A (exemple donner plus haut avec Watch Dogs Legion).
Les seuls jeux où les RTX de nvidia arrive à faire du 4k60fps c’est les jeux FPS comme Wolfenstein Youngblood par exemple, un jeu qui tourne à + de 200fps de base sans aucun problème, donc oui l’impact du ray tracing ce fait moins ressortir sur un jeux qui tourne à + de 200fps et qui peut aussi être tourner sur une gtx 770 ( une carte graphique de 2013 soit disant passant ).
ça rajeunit pas, mon Amiga 2000 et son Motorola 68000 à 16MHz avait besoin de 2 jours pour calculer une image en raytracing en 640×480
@ yolomi
Encore un qui parle pour ne rien dire, tiens. Deja l’ecrasante majorite des joueurs actuels sont en 1080p. De plus dans la demo precedente le RT est omnipresent et aucun jeu actuel ne l’utilise a ce niveau la. Pour finir meme les CG NVidia sont a genou en 4K avec RT: aucune CG actuelle ne tiens le 60 fps en 4K Ultra. Pour arriver a ce framerate, NVidia utilise le DLSS, qui encore une fois n’est qu’un upscaling ameliore et certainement pas du 4K natif. En RT, une 6800xt est au moins au niveau d’une 2080Ti ou d”une 3070, ce qui represente au moins les 2/3 d’une 3080 en terme de capacite de calcul de RT. Et encore une fois, ce qui fait la qualite d’un rendu, c’est encore a 99% la puissance de rasterisation du GPU et pas le RT. Et pour finir, la quasi integralite des editeurs de jeux devront developper leur jeux sur une base d’APU AMD RDNA2 et devront adapter le RT (si jamais ils l’utilisent) pour que cela tourne correctement sur console, et cela aura ete optimise speciquement sur une archi AMD. Donc pas sur que ce petit avantage de NVidia dans ce domaine ne perdure tres longtemps.
ferrox j’ai une 3080 et je du ray tracing a 4k 70 fps tranquillle sur call of duty black ops cold war va voir les vrais benchmarks la 6800xt et battu par la 3080 partout lol
https://www.gamekyo.com/blog_article450986.html
sagittaire je me souvient de toi tu disait amd va poutrer nvidia lol va voir les vrai benchmark amd et derirere et tu dit pour l’instant nvidia a call of duty black ops et cyberpunk et 12 jeux qui arrivent avec dlss 2.0 et ray tracing t’inquiete ils ont de plus beau jour que amd les developeur se cantonneron pas sur amd c’est une parole de faboy sa. nvidia aussi a le direct 12 ultimate
“sagittaire je me souvient de toi tu disait amd va poutrer nvidia lol va voir les vrai benchmark amd et derirere et tu dit pour l’instant nvidia a call of duty black ops et cyberpunk et 12 jeux qui arrivent avec dlss 2.0 et ray tracing t’inquiete ils ont de plus beau jour que amd les developeur se cantonneron pas sur amd c’est une parole de faboy sa. nvidia aussi a le direct 12 ultimate”
Apparemment ta memoire est aussi defaillante que ta grammaire. Meme si tu change de pseudo, tu es assez facilement identifiable a ton style inimitable de geek sans nul doute prebubaire. Le test en question, si je me souvient bien, etait la presentation d’AMD sur la serie Navi21 qui presentait les performances des 6800 au dessus des 3070, les 6800xt au niveau des 3080 et les 6900xt au niveau des 3090. Ce que les tests indepandant ont tous confirme, si je ne me m’abuse. Confirmant le retour d’AMD au niveau d’NVidia sur le haut de gamme et pour moins cher.
Et sinon sur le debat DLSS vs resolution native: quand un fanboy incompetant pretend sans sourciller que le 4K DLSS est meilleur qualitativement que le 4k natif, je ne perds meme pas mon temps a discuter avec lui, car en une seule affirmation, il demontre qu’il n’y connais absolument rien.
NVIDIA a encore de la marge, n’oublions pas qu’il faut comparer la base : la fréquence d’horloge de chaque carte et la finesse de gravure!!!
Je serais curieux de voir les performances avec les processeurs à fréquence égale!!!
“ferrox j’ai une 3080 et je du ray tracing a 4k 70 fps tranquillle sur call of duty black ops cold war va voir les vrais benchmarks la 6800xt et battu par la 3080 partout lol
https://www.gamekyo.com/blog_article450986.html”
Encore une fois tu ne sais meme pas de quoi tu parle et tu ne lis meme pas les benchmarks que tu mets en liens.
1) NVidia annonce lui-meme qu’ils sont en dessous de 60fps en 4K sur call of duty avec une 3080. Et c’est en effet le cas sur la majorite des jeux en 4K. Et Nvidia dans cette news indique eux-meme un fps moyen en dessous de 40 fps sur l’ensemble des jeux supportant le RT en 4K natif sur 3080.
https://www.tomshardware.fr/le-dlss-de-nvidia-debarque-sur-4-nouveaux-jeux-dont-call-of-duty-black-ops-cold-war/
2) Sinon NVidia n’est pas au dessus d’AMD pour tous les jeux non plus. Sur Dirt 5, par exemple AMD est devant, ou encore a egalite sur Watch Dogs. En fait il y a tres grande variabilite dans les resultats et il faudra attendre que les jeux soient optmises pour l’archi AMD pour voir ce qu’il en est. Ne t’impatiente pas: Cela devrait bientot etre le cas, car tous les jeux qui vont sortir dans les 5 annees a venir devront pouvoir tourner en 4k sur les consoles nouvelles generations avec une archi et un RT a la sauce AMD.
Pour demo ce n’est pas ouf (surtout les animations) mais au moins cela ressemble à des graphismes jouables, avec un usage limité mais logique et sans frime du raytracing (pas comme les demo ou jeu avec des reflets supers détaillés dans chaque flaque boueuse…)
La démo n’est pas exceptionnelle comparée à la démo Star Wars de Nvidia, c’est à peine si j’ai noté l’usage de raytracing.
“NVIDIA a encore de large, n’oublions pas qu’il faut comparer la base : la fréquence d’horloge de chaque carte et la finesse de gravure!!!
Je serais curieux de voir les performances avec les processeurs à fréquence égale!!!”
Euh bah non pourquoi? Intel est capable de monter plus haut en frequence qu’AMD et tu va pas limiter les CPU intel juste pour faire une comparaison en faveur d’AMD. Si les ryzen ne montent pas plus haut en frequence, c’est juste que l’archi n’en est pas capable et si les Ampere de NVidia ne montent pas plus haut, c’est juste aussi qu’ils n’en sont pas capables.
De meme les finesses de gravure sont comparables: c’est du 8 nm pour Samsung (NVidia) et du 7 nm pour TCMC (AMD) Et de toute facon ce n’est pas un truc que NVidia pourra changer rapidement. Faudra attendre la prochaine generation de GPU pour ca.
En fait ce qu’il faut comparer c’est la perf par watt, car c’est toujours ce qui limite pour les GPU haut de gamme. Il est difficile de refroidir plus de 300 watts pour un GPU. Et NVidia est a l’extreme limite avec 350 watts pour sa 3090. Et ca implique un refroidissement enorme et couteux. C’est justement pour ca qu’AMD est super bien place: ils ont reussi a faire une carte performante, qui consomme peu a tres haute frequence, avec une interface 256 bits plus simple et moins couteuse a produire, avec de la GDDR6 moins rapide mais moins couteuse qu’ils peuvent donc mettre en plus grande quantite. Et en plus comme elles consomment moins, elles sont plus simples a refroidir et le systeme de ventilation est plus simple a concevoir. C’est vraiment le combo gagnant et c’est ce que NVidia reussissait a faire sur ces generations precedentes de GPU. Et c’est pour cette raison que NVidia dominait AMD sur les generation precedentes.
Dans les 2 cas m en balec j’ai malheureusement pas les moyens de claquer 700 balles juste pour une cg.
Le vrai gagnant ça sera celui qui arrivera à démocratiser en 1080. Sinon perf pur je pense NVIDIA devant. Mais au moins AMD revient ds la course, c’est bon pour les affaires.
sagitaire dans la plupart des benchmark la rtx 3080 et devant souvient la derniere fois quand les benchmark amd etait sortie tu avais dit nvidia et battue mais apart sur 2 ou 3 jeux amd et deriere et avec le mode rage et sma activer avec le dlss 2.0 sur qualiter ray tracing 4k ultra je torne a 70 fps sur call of
https://www.gamekyo.com/blog_article450986.html
https://www.hardwarecooking.fr/test-call-of-duty-cold-war-benchmarks/
“Dans les 2 cas m en balec j’ai malheureusement pas les moyens de claquer 700 balles juste pour une cg.
Le vrai gagnant ça sera celui qui arrivera à démocratiser en 1080. Sinon perf pur je pense NVIDIA devant. Mais au moins AMD revient ds la course, c’est bon pour les affaires.”
C’est pas faux, Mais faudra aller sur console alors. Y’aura pas de CG capable de te faire du 1080p a 60 fps en RT a moins de 300 euros sur cette generation. Au mini il faudra une 3060 ou une 6700, et elles ne seront pas a moins de 3oo euros je pense. Sinon, non Nvidia n’est pas devant: les 6800 sont toujours devant les 3070 et les 6800xt sont un chouilla devant en 1440p et un chouilla derriere en2160p. C’est en gros ce que disent la plupart des tests independants. Et comme AMD ne semble pas avoir menti pour les 6800 et 6800xt, la 6900xt sera au niveau de la 3090 pour 500 euros de moins.
moi je me suis acheter la 3080 msi gaming x trio amd revien dans la course okai pas de probleme mais toujour derière la 3080 meme en 1440p et en 4k bon sa se joue a 4 ou 5 fps mais amd active sam et rage mode si tu active le dlss2.0 les rtx 3000 sont phenomenal bien sur c’est peut etre pas du 4k natif mais le rendu de l’image et plus beau que du 4k natif grace a l’intélligence artificiel et la recontruction d’image de nvidia aprer j’espere que amd ratrapera nvidia mais pour moi sa sera dans 2 ans pas avant et pour les console microsoft a fait un partenaria avec nvidia pour direct 12 ultimate pour le ray tracing
Fab, on sen fout du DLSS, on compare a résolution équivalente. Tu est content de ton DLSS, grand bien te fasse mais tu ne compare pas les perfos alors.
meme sans le dlss avec ray tracing activer la 3080 et devant 4k et en 1440p
Les démos techniques n’ont jamais été le fort d’AMD.
Sagittaire, j’aimerais discuter avec toi de AMD et du RT si possible, pourrais tu m’expliquer le FidelityFX Super Resolution ?