Voilà pourquoi sur PC, le FIFA 21 proposé est celui de quatrième génération.
Si vous appréciez la franchise FIFA et que vous y jouez sur PC, vous avez sûrement été déçu d’apprendre que sur cette plateforme, la version 2021 du célèbre jeu de foot se base sur l’ancienne génération (quatrième), autrement dit les versions PS4 et Xbox One. Selon Aaron McHardy, producteur exécutif chez EA, c’est pour la bonne cause : permettre à un maximum de PC de faire tourner le jeu.
C’est en tout cas le sens de ses déclarations chez Eurogamer. Aaron McHardy explique pourquoi le studio a décidé de proposer la version old-gen de FIFA 21 sur PC en ces termes : “Quand nous avons étudié quelle génération proposer sur PC, nous nous sommes focalisés sur nos fans et sur les capacités du matériel dont ils disposaient. Nous avons eu les informations pour déterminer la puissance des PC actuels. Au regard de ces éléments, nous avons estimé que pour cette cinquième génération, nos recommandations minimales auraient été trop exigeantes pour bon nombre de machines, et qu’elles en auraient donc mis beaucoup dans l’incapacité de jouer à FIFA 21. Ainsi, nous avons choisi de garder la quatrième génération pour la version PC ; cela, afin de ne laisser personne sur le carreau et de se montrer le plus inclusif possible vis-à-vis de ceux qui souhaitent jouer à FIFA”.
Les 50 meilleurs jeux de sport de tous les temps
Un FIFA 22 de cinquième génération sur PC ?
Ce n’est pas vraiment un scoop, mais au moins, les motivations sont claires. Après, rien n’empêchait les développeurs de laisser le choix de la version aux joueurs PC en fonction de leur configuration.
Rappelons que cette pratique n’est pas exclusive à EA : pour la précédente génération, Konami avait mis plusieurs années pour proposer une version PC de PES au niveau de celle des PS4 et Xbox One.
La grande interrogation pour ceux qui s’adonnent aux jeux de foot sur PC est maintenant de savoir s’ils auront droit à la cinquième génération de FIFA pour FIFA 2022 ; idem pour PES 2022.
Quant au FIFA 21 de cinquième génération, autrement dit le FIFA next-gen, il débarquera sur PS5 et Xbox Series X/S le 4 décembre prochain. Sur ces machines, la mise à niveau sera gratuite pour ceux qui possèdent le titre ; mais cela ne concerne donc pas les joueurs PC.
A mon avis, c’est qu’ils ont développer le titre sur une plateforme AMD pour les consoles et que sous un ensemble Intel /Nvidia il n’a pas été optimisé, çà doit être une catastrophe, et pour éviter cette trop grande différence et réécrire le code, on trouve une excuse bidon.
J’ai l’impression que les jeux prévu sur console, lors du passage sur PC seront plus performants sous AMD.
Wait and see.
C’est complètement faux !
Ils ne développent absolument rien, les jeux FIFA sont toujours exactement les mêmes d’années en années (on a retrouvé les mêmes bugs d’une version à une autre, des affiches dans les stades de 2018 dans le jeu de 2019, ou 2020).
D’un point de vue marketing FIFA est une réussite absolue, car le même jeu a juste droit à un nouveau skin chaque année, il est vendu 60€ (bientôt 70€ pour la next gen) avec quantité de micro-transaction, l’équipe qui s’occupe du dev de ces jeux doit tenir sur les doigts d’une main, et chaque année c’est un succès en terme de ventes !
C’est de loin, l’un des jeux les plus rentables qui existe, détenu par EA, est-ce que vous pensez vraiment qu’ils vont vraiment modifier la recette de cette poule aux œufs d’or ?
Et puis cette excuse bidon… Ils se foutent royalement de la tête des gens.
LollipopSucker, pour moi il ont refait le jeu pour les nouvelles consoles, basés sur une ensemble GPU+CPU AMD, comme ça tranquille pour au moins 5 ans, mais fait au minimum sans tenir compte des CPU Intel et GPU Nvidia, et la ça doit ramer, donc , comme tu la bien dit, un petit skin sur l’ancienne version PC, ni vu ni connu pour éviter de trop bosser sur cette version.
Ca n’a rien a voir avec le combo AMD dans les consoles, c’est juste que ca coute un peu de dev de faire une vraie version next gen sur PC, alors que sur console un pauvre patch cosmetique ca suffit
Fifa quoi ….
Y’a pas à s’en relever la nuit.
Ils se foutent de nous… Fifa tourne à 200 fps sur la plupart des PCs, je ne peux imaginer qu’une nouvelle version mettrait les PCs sur les genoux. C’est juste que soit ils n’ont pas eu le temps, soit le marché est secondaire pour eux, et ça les intéresse pas…
C’est l’inverse en fait. En effet, la version next gén aurait été plus belle que sur console et donc aurait ridiculisé les PS5 et autre Xbox S. EA est vraiment malhonnête et l’allégation comme quoi la puissance moyenne des PC serait inférieure à une console Next Gén. est simplement ridicule. Depuis toujours cette puissance moyenne PC est largement supérieure aux consoles de salon. Pour preuve la portabilité Console–>PC est une catastrophe et plus aucun jeu n’est développé que pour le PC car la portabilité inverse serait impossible au regard des faibles ressources des consoles. Si vous avez vu la différence de qualité graphique entre CyberPunk 2077 entre PS4 pro et PC, c’est simplement terrible pour la console de Sony. https://youtu.be/ZvC8iyJ4S2E
oui et non… cela pourrait paraître étrange mais il y a quand même une petite vérité derrière. Si l’on se base sur le rapport de Steam au niveau des matériels des utilisateurs, on voit bien que les GPU les plus utilisés tournent autour des gtx 1060, 1050ti, 1050, 1650,… et de loin. Si on compare cela aux performances de la PS5 (+-10 teraflop) contre une 1060 (+-5 teraflop) ben cela a effectivement du sens aujourd’hui, je précise bien “aujourd’hui” puisque la trounure va etre rapide, comme toute génération de console. Il faut avouer que la nouvelle génération de console est bien loti.
fausse excuse d’EA alors que c’est une manipulation uniquement destinée à vendre plus de jeux sur les nouvelles consoles.
Traduction : “chez EA, on n’est pas fichus d’implémenter un curseur de qualité “bas/moyen/haut/maximum” et de tester à d’autres résolutions que 1080p ou 2160p”.
C’est un FIFA, a partir du moment qu’on en possède un, ça sert obsolument à rien de repasser à la caisse chaque année, j’arrive pas à comprendre les gens qui achètent plusieurs fois le même jeux à l’identique.