Une hausse de 17 % du nombre d’IPS moyen en 1080p sur Assassin’s Creed Valhalla.
Peu à peu, les fabricants intègrent la technologie Smart Access Memory d’AMD à leurs cartes mères. Si officiellement, la prise en charge se limite aux cartes mères série 500, ASRock a aussi porté le SAM sur ses cartes mères B450. Désormais, au tour de Gigabyte de proposer des mises à jour, sur ses cartes mères X570, B550 et A520.
Dans les grandes lignes, le principe du SAM consiste à redimensionner l’adressage des ressources via le PCI-Express pour augmenter la bande passante entre le CPU et la mémoire GPU ; sur le papier, cela n’a rien d’exclusif à AMD donc. D’ailleurs, Asus a tout récemment implémenté le BAR redimensionnable sur ses cartes mères Z490/H470/B460, autrement dit avec des processeurs Intel. Dans les tous cas, une carte graphique RX 6000 reste pour l’instant indispensable.
ASRock dévoile ses cartes mères ASRock Raichi Razer Edition en B550 et X570
Facile à activer, facile à vérifier
Selon les tests réalisés par Gigabyte, l’activation du SAM sur un PC muni d’une carte graphique RX 6800 XT et d’un processeur Ryzen 9 5950X (à moins qu’il ne s’agisse bien d’un inédit Ryzen 5950 XT !), se traduit par une hausse de framerate allant de 4 à 17 % en fonction des jeux (Assassin’s Creed Valhalla et Borderlands 3) et de la définition (1080p, 2K, 4K).
Pour bénéficier du SAM sur cartes mères Gigabyte, la procédure est toujours la même : télécharger la mise à jour BIOS la plus récente, activer “Above 4G Decoding” et “Re-Size BAR Support” dans le BIOS. Si vous souhaitez vous assurer que le Smart Access Memoy est bien activé, vérifiez que la mention “Large Memory Range” apparaît bien dans la fenêtre des propriétés de la carte graphique.
Pour accéder à toutes les mises à jour, rendez-vous sur le site de Gigabyte.