Des dizaines de cartes graphiques au banc d’essai.
Mise à jour 14/12/2020 : encore une fournée de cartes testées (GTX 1050 Ti, R9 390…) !
Mise à jour 11/12/2020 : de nouvelles cartes graphiques ont été mises à l’épreuve, parmi lesquelles la GTX 970 ou la RX 470.
L’un des jeux les plus attendus de l’année, Cyberpunk 2077, est disponible depuis quelques heures. Vous souhaitez y jouer sur PC mais ne savez pas si votre carte graphique tiendra le choc ? Voici quelques indices grâce à des résultats proposés par Tom’s Hardware US.
En préambule, sachez que le site avait publié son analyse des performances il y a quelques jours. Il a toutefois dû la retirer à la demande de CD Projekt RED. Le studio polonais a estimé que les résultats n’étaient pas représentatifs, puisque ils n’incluaient pas le patch Day Zero. C’est la raison pour laquelle il y a encore très peu d’analyses des performances pour Cyberpunk 2077 : beaucoup de rédactions procèdent actuellement à des tests ; vous l’imaginez, cela prend du temps. Par conséquent, les résultats communiqués ici se bornent aux cartes graphiques. Des tests de performance pour les CPU arriveront sans doute plus tard. En pratique, la différence de performances entre le jeu post-lancement officiel et tel qu’il est aujourd’hui est au mieux de 5 %. La machine de test de nos confrères embarque un processeur Intel Core i9-9900K (8 cœurs / 16 threads) et 32 Go de DDR4-3600.
L’APU Ryzen 5 4500U de l’Aya Neo fait tourner Cyberpunk 2077 à environ 30 images par secondes
Jouable avec une GTX 780, vraiment ?
D’office, si la configuration minimale mentionne une GTX 780 ou une Radeon RX 470, cette préconisation semble très optimiste. Selon des tests d’utilisateurs sur YouTube, une GTX 970, légèrement plus puissante, peine à fournir 30 images par second en Full HD avec les détails en low. Si vous votre matériel commence à dater, il aura beaucoup de mal à supporter Cyberpunk 2077, même si vous êtes disposé à faire beaucoup de concessions.
Performances avec différents GPU
Concrètement, pour espérer du 60 ips en Full HD avec des réglages sur moyen, une carte équivalente à la GTX 1660 Super s’impose. Pour de l’Ultra en Full HD (benchmarks disponibles sur la source), une carte haut de gamme de dernière génération est obligatoire (RTX 3000 ou RX 6000).
Dans tous les cas, même avec des GPU très haut de gamme, le DLSS s’annonce indispensable grâce aux nets gains de framerate qu’il apporte. La technologie permet par exemple à la RTX 2060 de faire tourner Cyberpunk 2077 à plus de 70 ips en Full HD / Ultra.
Terminons par quelques mots au sujet des processeurs. Comme indiqué plus haut, des tests plus étoffés les concernant seront publiés dans les prochains jours. Sachez quand même ceci : désactiver la moitié des cœurs du Core i9-9900K (donc lui en laisser seulement 4) entraine une baisse du framerate d’environ 25 % en Full HD lorsqu’il œuvre avec une RTX 3090. Soyez donc prévenu si vous possédez un ancien Core i5 à 4 cœurs : il risque de ne pas suffire. En outre, comme vous le constatez sur les résultats en Full HD, le Core i9-9900K, malgré ses 8 cœurs, est un facteur limitant : la RTX 3070 est au même niveau que la RTX 3090. Le soft a donc l’air gourmand en ressources CPU.
Cyberpunk 2077 : en 4K/Ultra sans DLSS, à peine 20 ips avec une RTX 3090
Une alternative possible : le cloud gaming
Pour rappel, selon la dernière enquête Steam sur le matériel, la configuration du joueur moyen se compose d’un processeur 4 cœurs et d’une GTX 1060.
Ainsi, si vous faites partie de cette catégorie et que vous souhaitez vous adonner à Cyberpunk 2077 dans de bonnes conditions, sans pour autant investir plusieurs centaines d’euros dans une carte graphique ou un processeur, le cloud gaming peut être une solution – à condition d’avoir une connexion idoine, naturellement. En effet, le titre est disponible sur le GeForce Now de NVIDIA et sur Google Stadia. Nous testons actuellement le jeu par ce biais et nous vous proposerons un dossier complet dans les prochains jours.
Avec un i9 9900k 16go de ram 3200 et une 1080 je suis a 60 FPS constants en 1080p. Pas besoin d’une carte de fou pour en profiter.
ça tourne très bien sur un 9600K 32go et une 1070 en ultra
J’ai une GTX 970, i5 9600k et le jeu tourne en élevé-moyen sans aucun problème. Je ne sais pas d’où viennent ces chiffres, peut être que le jeu n’a pas eu sa mise à jour de 10go day 0 et que les cgs n’ont pas eu leur maj pour cyberpunk car c’est en complète contradiction avec nos expériences.
Nan mais mdr il sortent d’où vos chiffres? Avec un ryzen 5, une rtx 2060 et 24G de ram je dépasse pas 50 FPS en full low ! Et je suis a 30 FPS en ville !
Ryzen 3600, 5700xt nitro+, 32go ram. Il passe crème en réglant les paramètres entre élevée et moyen (ombre) sans synchro verti calé car au secours . Cyberpunk passent fluides et beau en 3440x1440p 144hz
De mon côté, GTX 1070, Ryzen 3900x et 32G de RAM et le jeu tourne de manière fluide en high/1440p (je suis aux alentours de 8h de jeu). Je trouve cela incompréhensible que les performances varient autant d’un PC à l’autre… Peut-être que cela vient-il du fait que le jeu est installé sur le SSD ? En tous cas, rien à redire de mon côté.
i5 Haswell ; 4 core@4.4Ghz et RTX 2070 en 3440*1440, pour l’instant c’est plutôt pas mal.
Jusque là j’ai joué avec l’optimisation “Geforce expérience”… DLSS en performance, RTX off et un mélange de high et low pour le reste, il est évidant que c’est loin de l’ultra et que certains effets “whaou” sont off mais Night city est quand même impressionnante de détails et fluide.
Et ça tourne également très bien sur une gtx 1070 un i5 6600 et 16go de ram, le tout en ultra
N’importe quoi 😂😂 je joue en ultra tous à fond sauf le raytracing à 1080p avec une carte 1060gtx 6gb. Le jeu est juste sublime, pas de perte de framerate ni aliasing. Je profites du jeu en full ultra avec une 1060 😜😜
Les résultat sont incohèrent.
En Full HD Medium, une RTX 3070 fait mieux qu’une RTX 3080 qui elle fait mieux qu’une RTX 3090 ?
En Full HD Ultra, une RTX 3080 fait mieux qu’une RTX 3090 ?
Dans tous les resultats, les RTX 2060 Super, RTX 2070, RTX 270 Super, font mieux qu’une GTX 1080Ti ?
Il y a un sérieux problème, c’est a se demander s’il y a des programmeurs chez CD Projekt RED.
Autant de temps pour nous sortir un jeu en version Alpha, ils n’ont même pas été capable de pondre une version Bêta.
Ils feraient mieux de changer de métier, n’importe qui, même un nouveau née aurait été capable de faire mieux.
Ce jeu est sorti beaucoup trop tôt ou ils auraient dù confier le développement à un studio un peu moins amateurisme.
En tous cas, ils sont courageux, parce qu’il faut en avoir une sacrée paire, pour oser sortir un jeu aussi catastrophique.
Vous me fatiguez les pseudo informaticiens, lire des conneries pareil c’est fou, et je parle des commentaires, du Ultra 1080p sur 1060 j’aurais tout vue. Regarder vos FPS avant de commenter inutilement merci
Bon finalement, j’ai enfin réussi à avoir ce jeu, merci Instant-Gaming.
N’ayant pas la fibre et ayant une connexion ADSL pitoyable, ~1.5 Mo/s en téléchargement, j’ai dù attendre ce week end pour le télécharger en 4G, avec mon forfait mobile illimité le week end.
Avant de faire mes propre réglage, j’ai fait un test rapide en “Optimisation GeForce Expérience”, ça tourne plutôt pas mal ~50/60 FPS, en 1440P, sans Ray Tracing bien-sùr et avec le HDR, avec seulement une 1080Ti, un 7920X et 64 Go.
Pramètre
Anisotropie___________________________________16
Cascaded Shadows Range____________________High
Cascaded Shadows Resolution_______________High
Color Precision_______________________________High
Distant Shadows Resolution_________________Low
Improved Facial Lighting Geometry__________Off
Level of Detail (LOD)_________________________Medium
Local Shadow Mesh Quality__________________High
Local Shadow Quality________________________High
Max Dynamic Decals_________________________High
Mode d’affichage_____________________________Plein ecran
Occlusion ambiante__________________________Elevée
Ombres de contact___________________________Activees
Profondeur de champ________________________Désactivée
Quality de retroviseur________________________Elevée
Quality des reflets sur l’espace de l’ecran____Moyenne
Quality des textures_________________________Auto
Resolution___________________________________2560x1440
Subsurface Scattering Quality_______________High
Volumetric Cloud Quality____________________Off
Volumetric Fog Resolution__________________Low
Par-contre “Le soft a donc l’air gourmand en ressources CPU”, je ne pense pas au vu de mon CPU, je vous en dirait plus quand j’arriverais à trouver un 3070 à 650€ ou une 3080 à 900€, mais ça risque d’être long, surement février/mars.
@Deadzy “Avec un i9 9900k 16go de ram 3200 et une 1080 je suis a 60 FPS constants en 1080p. Pas besoin d’une carte de fou pour en profiter.”
Ce qui est “fou” c’est d’avoir une config pareille mais de n’avoir qu’un écran 1080p 60hz ^^ et si ce n’est pas le cas, de ne se contenter que de ça si tu es un gros gamer 😉
Moi je trouve hallucinant qu’un jeu sorte aujourd’hui et qu’avec des cartes haut de gamme : 3070 par exemple (trouvable à 600/700 balles je rappelle juste) tu n’es pas capable de tenir du 60 fps en 1440p, alors que c’est une carte taillée pour du 120 voire 144hz dans cette résolution pour les années à venir.
Le problème vient vraiment d’un manque flagrant de temps?/tests?/compétences?/talents? dans l’équipe “technique” de CD Projekt Red. Je précise “technique” car sur tous les autres points le jeu a l’air incroyable. De toute façon le bad buzz est proportionnel à l’attente et à la sympathie que nous portons à CD Projekt Red.
Le patch 1.04 est sorti hier lorsque j’écris ce commentaire, de nouveaux tests de performances pourraient être super cools ! Et potentiellement nous montrer (ou pas) les efforts réalisés par les équipes et peut-être redorer le blason de la boîte.
Ce LOD ultra urbain est quand même un goinfre en ressource CPU, i5 Haswell – 4 core@4.4Ghz et RTX 2070 en 3440*1440, mon CPU est à 95-100% tout le temps et dans l’ensemble j’obtiens un jeu fluide à 50/60 fps mais devant l’entrée de l’immeuble de l’appartement l’usage du GPU tombe de 80/90% à 55/60%, pour un frame rate 25/35 fps…
RYZEN 9 5950X, MSI SUPRIM X 3080, SSD Samsung 980 PRO 1 TO (PCI-E 4.0) et 64 Go RAM 3200 Mhz : 4K > 60 FPS, tous paramètres à fond, RT ON, performance ultra et DLSS activé
Rysen 9 3900x + RX Vega 64 (8Go) + 32 Go ram = 55,9 FPS de moyenne (en ultra Full HD) 😉
J’ai un Ryzen 5-3600@3950 16GB-3200 une RX 5700Xt Red Devil et avec texture qualité et personnages au max, le reste en medium, les ombres en Low et un 4K adaptative de 70% à 100%, c’est tres beau et fluide en average 50 images secondes.