Apple vante l’efficacité énergétique de sa puce : à peine 40 W consommés en pleine charge contre 122 W pour le Mac Mini Intel.
Apple a publié de nouvelles données flatteuses à propos de l’efficience de son SoC M1. Intégrée au Mac Mini, cette puce conçue en interne garantit à la machine un ratio performance / consommation nettement supérieur à celle de 2018 sous processeur Intel.
Ainsi, le Mac Mini équipé de l’Apple M1 consomme à peine un tiers de ce qu’engloutit son ancêtre doté d’un processeur Intel. Selon Apple, un Mac Mini armé d’un Core i7 à 6 cœurs absorbe 19,9 W au repos, jusqu’à 122 W en pleine charge. Le Mac Mini M1 est bien plus frugal, avec 6,8 W au repos, 39 W en pleine charge.
Une comparaison die-à-die des SoC Apple M1 et A14 Bionic
La consommation de l’ensemble du système
Ces valeurs valent pour l’ensemble de la machine et englobent donc la consommation de la mémoire, des disques, contrôleurs etc. Elles sont un peu plus élevées que celles rapportées par AnandTech en novembre dernier, ce qui signifie qu’Apple réalise ses mesures avec un test plutôt exigeant.
Enfin, comme le rapporte Tom’s Hardware US, la consommation de l’Apple M1 est surtout intéressante au regard de celle du processeur PowerPC G4 à un cœur que l’on trouve dans la première génération de Mac Mini. Cette puce croque 32 W au repos, 85 W en action.
sans pouvoir comparer la différence de puissance de calcul des 2 solutions, ce comparatif ne rime a rien
Bjr
Disons que l’ecosystème Apple est assez bien maîtrisé de bout en bout et donc que la puissance devrait être suffisante.
Par contre question qualité de fabrication, Apple c’est devenu de la dreum. Les riches acheteurs remettront la main à la poche sans problème. Mais ce n’est pas pire que Samsung ou autres.
@francois H
Certes nous n’avons pas la comparaison directe sur des tâches équivalentes.
Néanmoins on a déjà un bonne idée des performances du M1 et c’est certainement pas 3 fois inférieure au i7 du Mac Mini 2018 malgré une consommation 3 fois moindre, bien au contraire.
Je recommande la lecture de cet article : https://www.anandtech.com/show/16252/mac-mini-apple-m1-tested/2
“The M1 here demolishes a 2017 15-inch Macbook Pro with an Intel i7-7820HQ with 4 cores and 8 threads”
“The M1 not only beats the best Intel has to offer in this market-segment, but does so at less power”
Ça reste une overview et quelques benchmark et pas une review complète mais le ton est donné.
D’autre se sont amusé à tester le logiciel de montage/étalonnage DaVinci Resolve et tombent également sur des résultats tout à fait flamboyant du M1 face à Intel.
J’ai un PC à base de Z8350 qui consomme 20 fois moins que le M1, et qui reste suffisant pour la bureautique. :p
@Marc
“J’ai un PC à base de Z8350 qui consomme 20 fois moins que le M1, et qui reste suffisant pour la bureautique. :p”
Je possède le Mac mini M1 option 16go, et c’est impressionnant de voir sa puissance. Je fais des séquences Adobe After Effects en toute fluidité, avec plusieurs Effets et calques sans que ça rame (je lance les prévisualisations en qualité max et c’est fluide), les rendus vidéos sont très rapide. La machine reste froide et silencieuse (jamais entendu les ventilos). Le SSD est ultra rapide. j’ai testé des jeux comme Tom Raider en 1080p et ça tourne nickel. Franchement la machine est incroyable ! Quand on pense que ce n’est que l’entrée de gamme qui est sortie, hâte de voir ce que nous réserve Apple pour l’avenir avec les machines plus haut de gamme !
bof bof la marketing apple ,regarder ma nouvelle 308 est mille fois mieux que la 205 , un laptop a base de 4800u avec 15w de tdp l atomise dans tout les domaines pour environs 700e .