Associé à une RTX 3090, il bat le processeur Comet Lake-S sur Cyberpunk 2077, Crysis Remastered et Star Wars Jedi Fallen Order.
En principe, les détaillants ne sont pas censés livrer de processeurs Rocket Lake-S avant fin mars. Cependant, certains d’entre eux, dont MindFactory, ont déjà expédié quelques puces. Ces libertés ont un mérite, elles nous permettent d’avoir un aperçu des performances de ces processeurs avant leur lancement officiel. Nous avons ainsi pu voir comment le Core i7-11700K se comportait sur Cinebench R20 face aux Ryzen 7 5800X et Core i9-10900K. Le voici maintenant à l’œuvre sur quelques jeux : Cyberpunk 2077, Star Wars Jedi Fallen Order et Crysis Remastered.
Les résultats obtenus sont mis en perspective avec ceux du Core i9-10900K dans les mêmes conditions. Les processeurs collaborent avec une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090 et 32 Go de RAM. C’est de la DDR4-3200 (support natif) pour le Rocket Lake-S et de la DDR4-2933 pour le Comet Lake-S. Rappelons que le Core i9-10900K est un 10 cœurs / 20 threads tandis que le Core i7-11700K est un 8 cœurs / 16 threads.
Déjà des PC portables armés de processeurs Rocket Lake-S
Des rivaux sérieux aux Ryzen 5000 d’AMD ?
Malgré un nombre inférieur de cœurs, la puce Rocket Lake-S se positionne en tête dans les trois cas. Son avance oscille entre 2 et 9 % en fonction des jeux.
À l’évidence, l’architecture CPU Cypress Cove, susceptible d’offrir une hausse des IPC de 19 % selon Intel, est à l’aise dans les jeux. Elle accorde des gains non négligeables par rapport à la précédente génération, Comet Lake-S. Reste à savoir si elle permettra aux Rocket Lake-S de rivaliser avec les Ryzen 5000.
Sur le haut de gamme, les Ryzen 9 d’AMD auront l’avantage du nombre de cœurs ; ils en possèdent 12 ou 16, là où les Core i9 Rocket Lake-S se bornent à 8 cœurs / 16 threads, comme les Core i7. La confrontation entre puces Intel et AMD devrait donc principalement concerner les Core i5 / Ryzen 5, tous deux armés de 6 cœurs / 12 threads, et les Core i7 / Ryzen 7 dotés de 8 cœurs / 16 threads. Dans ces deux cas, les performances semblent relativement proches au regard des nombreuses fuites. Par conséquent, le prix et la disponibilité risquent d’être deux facteurs primordiaux.
toujours des annonces de la part d’intel, des annonces ..
bjr
il aurait fallu comparer avec le 8 cœurs de la génération précédente. Le 10 coeurs ne sert à rien en jeu, peut être contre productif et chauffe, donc n’atteint pas son potentiel maxi
Ensuite entre 2 et 9% , on est loin des 19 en ipc.
A l’aise dans les jeux ? Faire pire que la génération précédente, c’est compliqué sauf pour AMD lors de sa grande désescalade avec ses phénom puis ses bulldozers..
Concurrencer AMD, pas de problème , il n’y a aucun quasiment cpu amd à vendre. Juste une poignée à des prix scandaleux.
A croire que Intel, qui a des parts dans AMD, s’est débrouillé pour limiter la production ou la vente dans certains pays “protégés”.
En GPU on sait où vont les cartes AMD, mais pour les cpu depuis 6 mois, quel est le problème ?
D’autant que l’on peut se procurer des CPU AMD en Chine mais très difficilement en Europe et quasiment aucun en France. Des accords avec les revendeurs européens qui se sont bien engraissés avec du Intel pendant des années ? Intel leur demande de renvoyer l’ascenseur ?
@gégé
1) Bon les tests complets d’un 11700k sont déjà tombé sur anandtech. Un 11700K est battu dans tous les domaines par un simple 5800x, en applicatif et en jeux. Et en plus plus ce sont des radiateurs ambullants quand les nouveaux jeux d’instruction AVX-512 sont utilisés avec presque 300W de consommation. Plus qu’un 3970x avec 32 coeurs … c’est dire le gouffre en efficience.
2) Faut arrêter avec les 5800x qui ne sont plus dispos: on en trouve assez simplement un peu partout en stock et au prix officiel. C’est assez simple d’en commander un a ce prix sur le shop AMD ou sur Amazone, par exemple.
https://www.alternate.fr/html/product/1685585?partner=fradwoPLA