NVIDIA officialise ses RTX 3000 d’entrée de gamme sur les ordinateurs portables.
NVIDIA était soupçonnée de préparer des RTX 3050 et RTX 3050 Ti mobiles depuis plusieurs semaines ; des soupçons étayés début avril par plusieurs résultats de benchmarks. Le doute est maintenant levé puisque NVIDIA dévoile officiellement les GeForce RTX 3050 et RTX 3050 Ti mobiles. La promesse : du ray tracing RTX en temps réel et du DLSS “à partir de 799 dollars” sur la gamme mobile.
Le communiqué de presse stipule “qu’il y a désormais cinq fois plus d’ordinateurs portables RTX de la série 30 qui sont plus fins que 18 mm par rapport aux systèmes RTX de la génération précédente, offrant ainsi des performances révolutionnaires avec des designs très élégants et portables. Tous les ordinateurs portables de jeu équipés des nouveaux processeurs mobiles Intel Core série H de 11e génération seront dotés d’un GPU pour ordinateur portable RTX série 30″. Par ailleurs, l’entreprise indique que le nombre de modèles d’ordinateurs portables équipés de RTX 30 est maintenant supérieur à 140.
Pour les joueurs, NVIDIA promeut le ray tracing, le DLSS et son NVIDIA Reflex Low Latency. Cette dernière technologie permettrait d’obtenir “144 FPS et une latence inférieure à 25 ms dans des titres comme Overwatch, Rainbow Six Siege et Valorant” sur un PC portable équipé d’une RTX 3050 Ti (la définition n’est pas mentionnée). Pour les créateurs de contenu, les RTX 3050 et RTX 3050 Ti intégreront également de nouveaux portables NVIDIA Studio.
Galax liste des RTX 3080 et RTX 3070 LHR, bridées à 25 MH/s et 43 MH/s respectivement
Spécifications des RTX 3000 mobiles
Le tableau ci-dessous rassemble les spécifications de la gamme des RTX 3000 mobiles. Pour la date de disponibilité, NVIDIA indique que les ordinateurs portables munis de RTX 3050 Ti et 3050 seront disponibles à partir de l’été.
GPU | RTX 3050 | RTX 3050 Ti | RTX 3060 | RTX 3070 | RTX 3080 |
SMs | 16 | 20 | 30 | 40 | 48 |
Cœurs CUDA | 2048 | 2560 | 3840 | 5120 | 6144 |
Cœurs RT | 16 | 20 | 30 | 40 | 48 |
Cœurs Tensor | 64 | 80 | 120 | 160 | 192 |
Fréquence Boost | 1500 MHz | 1485 MHz | 1283-1703 MHz | 1290-1620 MHz | 1245-1710 MHz |
Mémoire GDDR6 | 4 Go | 4 Go | 6 Go | 8 Go | 8 / 16 Go |
Interface mémoire | 128-bit | 128-bit | 192-bit | 256-bit | 256-bit |
Puissance GPU | 35-80 W | 35-80 W | 60-115 W | 80-125 W | 80-150+ W |
TFLOPS (FP32) | 6,1 | 7,6 | 9,9-13,1 | 13,2-16,6 | 15,3-21 |
Tensor TFLOPS (FP16) | 49 | 61 | 79-105 | 106-133 | 122-168 |
Source : NVIDIA, Tom’s Hardware US