Plusieurs modèles distingués par la mention “Rev 2.0”.
Bien que NVIDIA n’ait pas officiellement communiqué sur le sujet, l’entreprise rafraîchit actuellement sa gamme de cartes graphiques RTX 3000 Ampere avec des variantes LHR (Lite Hash Rate) ; des modèles affublés de GPU limitant leurs performances minières. Naturellement, pour les joueurs, ces versions offrent des prestations similaires aux anciennes dans ce domaine. Il y a une semaine, Galax a listé des RTX 3080 et RTX 3070 LHR, bridées à 43 MH/s et 25 MH/s respectivement. Au tour de Gigabyte de dégainer ses premières cartes LHR, en l’occurrence des RTX 3060.
Visiblement, NVIDIA n’a pas imposé aux fabricants un suffixe normalisé. En effet, les GeForce RTX 3080 et RTX 3070 LHR de Galax se nomment “Black General [FG]” ; du côté de Gigabyte, la nouvelle fournée de RTX 3060 est simplement estampillée “Rev 2.0”. Toutefois, une mention “LHR (Lite Hash Rate) version” figure bien sur les pages produits. Reste à découvrir si celle-ci sera clairement indiquée sur les cartons d’emballage et chez les détaillants. Cette révision 2.0 concerne pour l’instant les RTX 3060 Gaming OC 12G, RTX 3060 EAGLE 12G, RTX 3060 EAGLE OC 12G, RTX 360 VISION OC 12G et RTX 3060 ELITE OC.
MSI confirme l’arrivée des GeForce RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti
Deuxième tentative pour la RTX 3060
Rappelons que la GeForce RTX 3060 avait été la première à inaugurer un mécanisme anti-crypto (sous une autre forme). La tentative avait cependant vite tourné au fiasco, NVIDIA ôtant elle-même la protection de manière “accidentelle”. Espérons pour les joueurs que le système implémenté ici soit plus pérenne et suffisamment dissuasif pour pousser les mineurs à s’orienter vers les RTX 3000 “version 1.0” ou vers la gamme CMP (Cryptocurrency Mining Processor) que NVIDIA a spécialement concoctée pour eux…
Enfin, en ce qui concerne les cartes AMD, l’entreprise a indiqué en mars dernier qu’elle n’envisageait pas de mesures à l’encontre du minage de cryptomonnaies.
Je suis, depuis très longtemps, plus favorable à AMD qu’à Nvidia sur le marché du GPU (meilleur rapport prix-prestations, suivi bien plus long des pilotes, même si Nvidia s’est bien amélioré sur ce dernier point).
Mais là, je dis un grand bravo aux Verts pour au moins essayer de limiter l’attractivité de leur gamme pour les mineurs de crypto et ainsi rendre leurs cartes aux joueurs. Si cela fonctionne, assurement ils reprendront de nombreuses parts de marché aux Rouges du fait simplement de la disponibilité de leurs cartes à des prix “normaux”