Introduction
Spécialement conçues pour la CAO, le DTP et les simulations visuelles, les cartes graphiques pour station de travail ont été optimisées pour les applications professionnelles comme AutoCAD, Solidworks, ProEngineer et similaires. Pour réaliser cette prouesse, NVIDIA et ATi privilégient davantage l’utilisation de pilotes dédiés à celle de composants matériels. D’un aspect purement extérieur, les modèles FireGL et Quadro-FX ne se distinguent presque pas de leurs homologues dédiés au jeu. Toutefois, le nombre limité de pièces à la vente, le développement du pilote spécifique, la certification et le support étendu exigent leur tribut et se traduisent par un prix nettement plus élevé.
Pour faire décoller ce concept commercial, les fabricants ont mis au point un système de protection qui empêche la transformation d’une carte Quadro FX ou FireGL à partir d’une carte de jeu bon marché GeForce ou Radeon. La plupart du temps, c’est une réussite. Toutefois, les bidouilleurs tentent constamment de lever cette particularité, en appliquant par exemple des modifications logicielles au pilote ou au BIOS des cartes graphiques. Pour ce qui est de la ressemblance technique des produits utilisés, elle s’élève à 99 %.
En termes de performances, les différences sont évidentes : en comparant une carte graphique de jeu avec une carte graphique pour station de travail correspondante, on note que, grâce aux pilotes, un modèle pour station de travail sera toujours plus rapide pour les applications professionnelles. De plus, la carte de jeu est artificiellement ralentie. Cette comparaison peut être inversée mais cela n’a aucun sens étant donné que personne n’achète de carte pour station de travail (bien plus chère) pour les jeux.
Dans ce comparatif, nous accordons une attention particulière à la Quadro FX 5600 et la FireGL V7700 avec DisplayPort. Les Quadro FX 170, 570 et 370 de NVIDIA ainsi que les FireGL V5600 et V3600 d’ATi seront également passées au crible. Une liste exhaustive de toutes les cartes testées est disponible dans la section Configuration du test. ATi, la filiale d’AMD a en effet entamé une guerre des prix qui mène la vie dure à NVIDIA. Pour le plus grand bonheur des consommateurs !
Le marché, les cartes
Où en sommes-nous d’un point de vue technologique ? Pour les cartes OpenGL, les cycles de produit sont aussi longs que dans le segment principal. NVIDIA a donc déjà commercialisé la GeForce GTX 280 basée sur le GT200 qui est gravé en 65 nm. La carte haut de gamme présentée dans cet article, la Quadro FX 5600, fonctionne en revanche toujours avec le G80 en 90 nm. NVIDIA a déjà franchi deux étapes intermédiaires (80 nm et 65 nm) avec les puces G84, G86 et G92.
En ce qui concerne le procédé de fabrication, ATI bénéficie d’un avantage. En effet, la FireGL V7700 est déjà produite en 55 nanomètres. Par contre, son chip RV670 (qui correspond à la gamme HD 3000) n’est pas le nec plus ultra. En présentant les Radeon HD 4000, ATI a déjà atteint le RV770, le chip utilisé dans les cartes HD 4850 ou HD 4870.
Station de travail Modèle | GPU | Finesse de gravure | Equivalent jeu | Mémoire | Stereo 3D | Display Port |
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ATi FireGL V8650 | R600 | 80 nm | Radeon HD 2900 XT | 2048 Mo GDDR4 | Oui | Non |
ATi FireGL V8600 | R600 | 80 nm | Radeon HD 2900 XT | 1024 Mo GDDR4 | Oui | Non |
ATi FireGL V7700 | RV670 | 55 nm | Radeon HD 3850 | 512 Mo GDDR4 | Oui | Oui |
ATi FireGL V7600 | R600 | 80 nm | Radeon HD 2900 | 512 Mo GDDR3 | Oui | Non |
ATi FireGL V7300 | R520 | 90 nm | Radeon X1800 | 512 Mo GDDR3 | Oui | Non |
ATi FireGL V5600 | RV630 | 65 nm | Radeon HD 2600 XT | 512 Mo GDDR4 | Non | Non |
ATi FireGL V3600 | RV630 | 65 nm | Radeon HD 2600 Pro | 256 Mo DDR2 | Non | Non |
Nvidia Quadro FX 5600 | G80 | 90 nm | GeForce 8800 | 1536 Mo GDDR3 | Oui | Non |
Nvidia Quadro FX 4600 | G80 | 90 nm | GeForce 8800 | 768 Mo GDDR3 | Oui | Non |
Nvidia Quadro FX 4500 | G70 | 110 nm | GeForce 7800 | 512 Mo GDDR3 | Oui | Non |
Nvidia Quadro FX 1700 | G84 | 80 nm | GeForce 8600 | 512 Mo DDR2 | Oui | Non |
Nvidia Quadro FX 570 | G84 | 80 nm | GeForce 8600 | 256 Mo DDR2 | Non | Non |
Nvidia Quadro FX 370 | G84 | 80 nm | GeForce 8600 | 256 Mo DDR2 | Non | Non |
Station de travail Modèle | Bande passante | DirectX | OpenGL | Shader Model | Fréquence GPU | Fréquence mémoire | ALU |
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ATi FireGL V8650 | 111 Go/s | 10 | 2.1 | 4.0 | 675 MHz | 868 MHz | 320 SPU |
ATi FireGL V8600 | 111 Go/s | 10 | 2.1 | 4.0 | 675 MHz | 868 MHz | 320 SPU |
ATi FireGL V7700 | 72,0 Go/s | 10.1 | 2.1 | 4.0 | 775 MHz | 1125 MHz | 320 SPU |
ATi FireGL V7600 | 51,0 Go/s | 10 | 2.1 | 4.0 | 500 MHz | 510 MHz | 320 SPU |
ATi FireGL V7300 | 41,6 Go/s | 9.0c | 2.0 | 3.0 | 600 MHz | 650 MHz | 16 P / 8 V |
ATi FireGL V5600 | 35,1 Go/s | 10 | 2.1 | 4.0 | 800 MHz | 1100 MHz | 120 SPU |
ATi FireGL V3600 | 15,8 Go/s | 10 | 2.1 | 4.0 | 600 MHz | 500 MHz | 120 SPU |
Nvidia Quadro FX 5600 | 76,8 Go/s | 10 | 2.1 | 4.0 | 600 MHz | 800 MHz | 112 SPU |
Nvidia Quadro FX 4600 | 67,2 Go/s | 10 | 2.1 | 4.0 | 500 MHz | 700 MHz | 112 SPU |
Nvidia Quadro FX 4500 | 33,6 Go/s | 9.0c | 2.0 | 3.0 | 430 MHz | 525 MHz | 24 P / 8 V |
Nvidia Quadro FX 1700 | 12,8 Go/s | 10 | 2.1 | 4.0 | 460 MHz | 400 MHz | 32 SPU |
Nvidia Quadro FX 570 | 12,8 Go/s | 10 | 2.1 | 4.0 | 460 MHz | 400 MHz | 16 SPU |
Nvidia Quadro FX 370 | 6,4 Go/s | 10 | 2.1 | 4.0 | 360 MHz | 400 MHz | 16 SPU |
Quadro FX 5600
Elle représente, à elle seule, un monstre de calcul pour OpenGL. Dotée d’une mémoire GDDR3 de 1 536 Mo, la Quadro FX 5600 dispose de réserves suffisantes pour des résolutions élevées et des textures de grande taille. Le G82, également présent sur la variante de jeu GeForce 8800, est utilisé comme chip graphique.
Sur les sites d’achat en ligne, la carte coûte actuellement 2 800 €. Au banc d’essai, la FX 5600 s’en tire très bien et occupe la première place dans de nombreuses catégories. Pourtant, la FireGL V7700 d’ATI, relativement coûteuse (720 €), la talonne de très près et l’évince souvent des marches du podium. Pour ce faire, ATI utilise une architecture de chip plus moderne de 55 nanomètres.
Le supplément de pilote “Maxtreme 11” vaut le détour. Ce plug-in a été spécialement conçu pour 3D Studio Max et améliore considérablement les performances de ce logiciel. En comparaison aux versions précédentes, Maxtreme 11 prend en charge OpenGL ainsi que l’API DirectX. Dans ce domaine, on reconnaît que DirectX s’adapte progressivement aux stations de travail, une caractéristique autrefois exclusivement réservée à OpenGL.
Le chip en 90 nm et la mémoire volumineuse nécessitent une double alimentation auxiliaire reconnaissable aux deux connecteurs PCI Express (6 broches chacun).
Quadro FX 1700
La Quadro FX 1700 de NVIDIA est une carte de milieu de gamme classique qui peut être comparée à la FireGL 5600 d’ATI. Elle constitue un bon compromis entre performances, consommation d’énergie et prix. Pour les utilisateurs qui traitent essentiellement des modèles géométriques et des plans techniques, la FX 1700 fournit des performances suffisantes à un prix de 420 €.
Quadro FX 570
Pour les clients peu dépensiers, NVIDIA a créé la Quadro FX 570. Elle ne coûte que 150 €, une somme relativement dérisoire vu son champ d’application. Cette carte graphique a été conçue pour des opérations de conception et de construction occasionnelles et ne convient donc pas aux utilisateurs exigeants.
Quadro FX 370
Il est relativement difficile de classer la Quadro FX 370. Son prix de 100 € la rend très abordable mais, comme on peut s’y attendre, ses performances sont limitées. Elle est très bien adaptée aux opérations de calcul de base. L’essentiel, dans ce cas, est de veiller à ne pas réaliser de fausses économies.
FireGL V7700 avec DisplayPort
La FireGL V7700 est une véritable trouvaille. Elle se base sur le chip RV670, relativement moderne, qui est déjà conçu à 55 nanomètres. En plus, son prix (720 €) est très attrayant. Sa mémoire (512 Mo de GDDR4) n’est pas aussi grande que celle de son homologue de NVIDIA, mais elle suffit largement à la plupart des applications.
Comme l’indique la photo ci-dessus, la V7700, compatible PCI Express 2.0, occupe deux slots. Ses petites sœurs, la V5600 et la V3600, n’en monopolise qu’un seul. Si l’on suit le schéma des numéros de modèle en tenant compte du prix, les aînées de la famille, la V8600 (1 Go) et la V8650 (2 Go), sont réellement plus rapides. Elles sont toutefois encore équipées de l’ancien chip R600 (80 nm). D’après nos benchmarks, la FireGL V7700 peut fonctionner sans problème avec ce chip et est même plus rapide dans certaines catégories.
Un connecteur qui n’est pas encore très répandu sur les cartes graphiques, a attiré notre attention. Il s’agit du DisplayPort, une fonctionnalité intéressante pour la simple raison qu’elle n’est pour l’instant pas très fréquente. Pour l’utiliser, ATI a du supprimer le deuxième connecteur DVI. En comparaison avec les concurrents DVI et HDMI, DisplayPort possède son propre protocole de signal. La résolution maximale de 2560 x 1600 (WQXGA) n’est toutefois pas meilleure qu’avec DVI et HDMI. La protection contre la copie HDCP fait également partie des fonctionnalités. Avec 11 Gbits/s, la bande passante est légèrement supérieure à celle de DVI/HDMI (8 Gbits/s). Pour plus d’information, nous vous renvoyons à notre dossier complet sur les interfaces vidéo. Nous sommes curieux de voir si DisplayPort s’imposera. Pour l’instant, le client est confronté à trois systèmes de connexion numériques : HDMI, DVI et DisplayPort. Un point qui ne plaît pas du tout aux fabricants de téléviseurs et d’écrans.
FireGL V5600
L’utilisateur qui dispose d’un budget limité mais souhaite quand même travailler efficacement peut se tourner vers la FireGL V5600 d’ATI. Cette carte de milieu de gamme est équipée d’une mémoire GDDR4 de 512 Mo. Celle-ci convient à la plupart des applications. La mémoire GDDR4 est beaucoup plus rapide que la DDR2 de la V3600.
Pour 400 €, les résultats sont satisfaisants pour la CAO et la création de contenu numérique. Il est possible de brancher deux écrans aux connecteurs DVI de la carte. Ces connecteurs sont compatibles Dual Link et garantissent une résolution optimale jusqu’à 2560 x 1600 pixels (écran 30 pouces donc). Le chip RV630 assure la compatibilité de la carte graphique avec PCI-Express 2.0. On peut toutefois déplorer l’absence d’un port pour lunettes stéréo 3D. Le chip atteint 800 MHz, la mémoire fonctionne à 1 100 MHz et permet ainsi une bande passante de 35 Go/s. Produit de milieu de gamme, la V5600 est comparable à la Quadro FX 1700 de NVIDIA.
FireGL V3600
ATI a conçu la V3600 spécialement pour les applications d’entrée de gamme. Le prix de 150 € de cette carte graphique est relativement intéressant. Moins efficace pour les calculs complexes, elle convient plutôt aux constructeurs qui travaillent souvent avec des modèles géométriques ou des dessins techniques. Cette carte permet d’exécuter des shaders simples mais sans détails complexes.
Le test
Neuf cartes de la gamme FireGL d’ATi ont été testées, de même que 9 Quadro :
ATI | NVIDIA |
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ATI FireGL V8650 | NVIDIA Quadro FX 5600 |
ATI FireGL V7700 | NVIDIA Quadro FX 4600 |
ATIi FireGL V7600 | NVIDIA Quadro FX 1700 |
ATIi FireGL V7300 | NVIDIA Quadro FX 5500 |
ATI FireGL V7200 | NVIDIA Quadro FX 4500 |
ATI FireGL V7100 | NVIDIA Quadro FX 3500 |
ATI FireGL V5600 | NVIDIA Quadro FX 570 |
ATI FireGL V5200 | NVIDIA Quadro FX 370 |
ATI FireGL V3600 | NVIDIA Quadro FX 1500 |
CPU | Intel Core 2 Extreme QX6800 (2.93 GHz) |
Carte mère | Asus P5W64 WS Pro (rev 1.01, BIOS 0802) – Chipset Intel 975X |
RAM | 4 Go (4 x 1 Go) Corsair XMS2-6400 (CM2X10246400-C3) CL 4.0-4-4-12 |
Lecteur optique | Samsung SH-D163A, SATA150 |
Alimentation | Zalman, ATX 2.01, 510 Watt |
Disque dur | Western Digital WD1500ADFD 150 Go |
Vous retrouverez dans les pages suivantes les résultats obtenus par ces cartes sur les différentes applications professionnelles. Pour les 3 premières applications (3DSMax, SolidWorks et Maya), vous trouverez d’abord le résultat sous SPECapc, un benchmark qui représente l’utilisation typique de chaque logiciel par les utilisateurs, et qui est donc sensible aux performances du système complet (notamment le CPU, bien qu’il reste le même dans tous les cas ici). Il s’agit du plus important. Vous trouverez cependant après le score spécifique obtenu via SPECVIEWPerf, une suite de tests qui a elle pour but de mesurer les performances en rendu 3D sous OpenGL (ce qui est aussi un limite de ces tests, OpenGL étant an fur et à mesure délaissé au proffit de DirectX avec Vista), via divers logiciels. Plus spécifiquement dédiée à la différenciation des cartes 3D (les écarts y sont donc plus importants ici), elle représente en revanche moins l’usage typique qui est fait de chaque application.
Gardez également en tête que les drivers actuels font en sorte que les cartes professionnelles soient largement plus performantes que les cartes de jeu sous les tests SPEC, ce qui est beaucoup moins vrai en pratique : les cartes de jeu obtiennent souvent de meilleurs rapports performances/prix, avec tout de mêmes des limitations.
OS | Windows XP Service Pack 3 |
API | DirectX 9.0c |
Chipset Intel | Version 8.3.1.1009 |
Pilote ATI | Catalyst 8.453.1-063073 |
Pilote NVIDIA | Forceware 169.61 + Maxtreme 11 |
SPEC Benchmarks | Réglages fidèles aux règles SPEC, les pilotes utilisant les optimisations spécifiques aux applications |
SPEC Benchmarks | SpecViewperf 10.0 SPECapc 3ds Max 9 (3D Studio Max) SPECapc Solidworks 2007 SPECapc Maya 6.5 |
3D Studio Max 9
Solidworks 2007
Maya 6.5
CATIA, EnSight, Pro/Engineer
UGS Teamcenter Visualization & NX
Conclusion
En termes de performances, la Quadro FX 5600 de NVIDIA occupe à coup sûr la première place. Mais la FireGL V7700 d’ATI ne se laisse pas devancer et accède aux marches du podium dans plusieurs catégories.
Il y a un an, la Quadro FX 5600 méritait certainement les recommandations de notre rédaction. Mais aujourd’hui, elle semble quelque peu dépassée, comme nous l’expliquons dans la partie technologique de cet article. Avec son prix excessif de près de 3 000 €, elle ne fait plus figure de porte-drapeau. NVIDIA profitera certainement des prochains jours pour lancer de nouvelles Quadro basées sur le GT200.
Comme chez NVIDIA, les cartes FireGL V8650 et V8600 plus anciennes rencontrent également des problèmes pour se positionner dans la gamme de produits d’AMD. La FireGL V7700 d’ATI fait simplement partie de la nouvelle génération et atteint sans peine des résultats supérieurs. En outre, son prix (720 €) est sans conteste très intéressant. C’est la raison pour laquelle nous lui décernons notre prix Sélection.
Accédez ici à nos charts cartes graphiques pour station de travail.