Introduction
La course au téraoctet a pris fin il y a près d’un an et demi pour les disques durs 3,5” : Hitachi avait alors ouvert le feu en premier avec son Deskstar 7K1000. Bien que Samsung ait annoncé son modèle 1 To assez tôt, WD fût plus rapide à commercialiser le Green Power Caviar GP 1 To, suivi ensuite du Seagate Barracuda 7200.11 et enfin du Samsung Spinpoint F1.
Quand bien même Seagate vient de sortir la nouvelle génération, qui propose une capacité 1,5 To, les disques durs 1 To constitueront bientôt la norme pour les PC, rendant ainsi ce segment extrêmement attractif. Il n’en fallait pas plus pour qu’Hitachi et Western Digital commercialisent des produits entièrement revus pour dominer la concurrence, aussi bien sur le plan des performances que de la consommation : place à l’Hitachi Deskstar 7K1000.B et au Western Digital Caviar Black 1 To.
Plus d’espace ? Pas de problème !
Le 10 juillet dernier, Seagate annonçait son modèle 1,5 To, ce qui n’a pas surpris tous ceux qui suivent un tant soit peu le marché des disques durs : la capacité par plateau a radicalement augmenté depuis l’avènement de l’enregistrement perpendiculaire, qui permet de concentrer encore plus les octets en magnétisant les particules dans le sens vertical. L’Hitachi Deskstar 7K1000 était pourtant composé de cinq plateaux, contre quatre pour le WD Caviar GP ainsi que le Seagate Barracuda 7200.11. Le Samsung Spinpoint F1 était donc le seul disque dur 1 To à n’utiliser que trois plateaux.
Le Seagate Barracuda 7200.11 d’1,5 To, alias ST31500341AS, propose une telle capacité grâce à quatre plateaux d’environ 375 Go chacun. En regardant les modèles de Samsung ainsi que les nouveaux Hitachi Deskstar 7K1000.B et WD Caviar Black GP, qui ont tous trois plateaux, on peut penser que ces trois marques pourraient en faire autant si elles le voulaient. Néanmoins, ce pas ne sera pas franchi avant la fin de l’année pour la majorité d’entre elles.
Vitesse et consommation rentrent en compte
Bien évidemment, tout le monde n’a pas vraiment besoin d’un téraoctet de stockage, mais d’autres raisons peuvent pousser à l’achat : en premier lieu, la capacité est psychologiquement attirante, ce qui constitue un des meilleurs arguments que l’on puisse imaginer. Les assembleurs essayeront donc d’inclure ces disques durs dans leurs configurations grand public le plus tôt possible. Le deuxième argument tient à la faible différence de prix entre les modèles 750/500 Go et ces disques durs 1 To : les quelques 20 à 50 euros à rajouter se justifient pour arriver au téraoctet, qui devrait permettre suffisamment d’espace de stockage pour plusieurs années.
Ceci étant dit, les nouveaux modèles ne se résument pas seulement à une offre de plus sur le marché : les substantielles révisions leur ont non seulement permis d’augmenter les performances, mais aussi de diminuer la consommation. La chute des coûts permet d’atteindre de très bons rapport prix/gigaoctet et le souci énergétique des fabricants permet à la dernière génération de disques durs de présenter des rapports performance/watt en nette hausse.
B comme Black – ou 7K1000.B
Les deux nouveaux disques ont en commun une vitesse de 7200 tr/min ainsi que trois plateaux, mais en dehors de ces deux points, leurs caractéristiques sont différentes : le 7K1000.B n’est plus le seul disque de la marque japonaise dans son segment, puisque Hitachi GST propose désormais une offre complète à plusieurs capacités.
Western Digital a lancé son nouveau disque dur sous les appellations Caviar Black, signe d’un positionnement haut de gamme, et RE3 (RAID Edition 3) ce qui destine cette version aux serveurs entrée de gamme.
Un de ces deux disques durs arrive-t-il à surpasser l’impressionnant débit du Samsung Spinpoint F1 ? Verra-t-on un modèle avec des performances lui permettant de devenir la nouvelle référence ?
Hitachi 7K1000.B 1 To
La famille Deskstar 7K1000 a subi un sacré régime, puisqu’on est passé de cinq à trois plateaux, soit autant que sur le Western Digital Caviar Black. Il en résulte donc un impact (minime) sur le poids : 700 g avec le Deskstar 7K1000 contre 680 g pour le 7K1000.B.
Capacités, spécifications, fonctionnalités, options
Hitachi ne se limite plus à un unique disque dur 1 To, mais propose désormais une gamme complète pour chaque capacité : 1 To, 750 Go, 640 Go, 500 Go, 320 Go, 250 Go et même 160 Go. Les disques durs Hitachi de cette génération peuvent toutefois stocker au moins 333 Go par plateau, ce qui fait du modèle 320 Go le premier à être rationnel dans un certain sens.
Les 7K1000.B embarquent 8 ou 16 Mo de cache, ce qui ne se détermine qu’en examinant la référence. Notre modèle de test était un HDT721010SLA360, ce qui peut se traduire comme ceci : Hitachi Deskstar T-series (HDT), 7200 tr/min (72), capacité maximale de la gamme (10), capacité réelle (le 10 suivant), génération (S), hauteur (L signifie 26,1 mm), interface (3=SATA/300) et enfin la taille du cache (6=16 Mo). Rappelons que le passage de 8 à 16 Mo de cache ne se traduit pas forcément par une hausse significative des performances.
Tous les Deskstar 7K1000.B fonctionnent à 7200 tr/min, mais ils sont nettement moins gourmands que leurs prédécesseurs en raison du nombre de plateaux, revu à la baisse. Cette information tombe sous le sens à la première lecture de leur fiche produit puisqu’elle liste la consommation en veille des modèles à trois, deux et un plateau : respectivement 5,2, 4,4 et 3,6 Watts. Nous avions relevé 8,6 Watts dans les mêmes conditions avec l’ancien 7K1000, contre 5,4 Watts pour le 7K1000.B. La consommation en charge a elle aussi été nettement améliorée comme vous le verrez au travers des benchmarks.
Du côté des performances : temps d’accès plus lent, meilleur débit
Il n’est absolument pas rare de voir le temps d’accès augmenter sur la plupart des disques durs haute capacité. Le Deskstar 7K1000 était à 13,8 ms en moyenne, là où le nouveau 7K1000.B arrive à 17,1 ms – soit autant qu’un disque dur 5400 tr/min pour portable, rien d’impressionnant en somme. En revanche, les performances E/S ne souffrent pas autant que le temps d’accès pouvait le laisser présager ; le 7K1000.B se tire très bien d’affaire dans le benchmark PCMark05 – démarrage Windows XP, qui nécessite à la fois un fort débit et de nombreux accès aléatoires sur une petite portion du disque.
Par ailleurs, le débit maximal en lecture séquentielle passe de 84.9 Mo/sec à 111.6 Mo/sec, ce qui ne suffit pas à surpasser le Caviar Black. Le débit minimum montre en revanche des résultats inverses : 60,6 Mo/sec pour Hitachi contre 54,2 pour Western Digital. A l’exception des performances minimum, aucun des deux disques n’arrive à faire mieux que le Samsung Spinpoint F1 au niveau des débits.
Une consommation de premier plan
La promesse du constructeur japonais, à savoir l’équilibre entre consommation et performance , est proche de ce que nous avons mesuré puisque le 7K1000.B a montré une excellente consommation en veille ainsi que le meilleur ratio performance/watt en lecture continue de tous les disques durs 7200 tr/min. Il devance même le disque dur « vert » de WD, le Caviar Green qui fonctionne pourtant avec une vitesse de rotation moins importante. Par contre, il n’atteint pas les sommets du benchmark E/S en profil station de travail, partie intégrante de nos tests afin d’analyser la performance par watt pour ce type de charge de travail. Si l’on regarde le comparatif avant/après, qui se trouve en avant-dernière page de cet article, on s’aperçoit qu’Hitachi a clairement amélioré ses Deskstar sur tous les plans sauf le temps d’accès, ce qui rejoint assez bien le discours marketing.
Western Digital Caviar Black 1 To
Il est devenu évident que la simple segmentation serveur/pc/appareils mobiles ne suffit plus, et qu’en même temps la prise de conscience du public sur la consommation des PC devient réelle. Aussi Western Digital a été le premier à commercialiser un disque dur 1 To peu énergivore. Ces disques sont baptisés Caviar Green, et ne fonctionnent qu’à 5400 tr/min afin de maintenir une faible consommation. Il n’empêche que le nouveau Hitachi Deskstar 7K1000.B fournit de meilleures performances tout en nécessitant moins d’énergie que le Caviar Green 5400 tr/min, en idle comme lors des tests en lecture continue et station de travail. Le Caviar Green a donc clairement intérêt à être revu, ce qui sera fait avec le WD10EACS D6B0.
En plus de la famille Green, WD propose nombre de disques grand public baptisés Blue ainsi qu’une ligne performance (dont le WD1001FALS que nous testons ici) appelée Caviar Black. Cette dernière est donc sensée être la référence sur le haut de gamme.
Des fonctionnalités au top
WD a fait tout ce qui était possible pour assurer la domination du Black Edition : le disque embarque 32 Mo de cache, ce qui peut expliquer certains des excellents résultats obtenus, des plateaux fonctionnant à la vitesse typique (7200 tr/min) ainsi que plusieurs fonctionnalités supplémentaires. La fiche produit mentionne un double processeur pour augmenter les performances, un nouveau mécanisme anti-vibration (StableTrac), une sécurité pour empêcher tout contact entre les têtes de lecture et la surface des plateaux (NoTouch ramp load technology). Les modèles 1 To et 750 Go sont les seuls à être conçus ainsi.
Inconvénients : température, bruit
Le Caviar Black émet un bruit plus important que les autres disques lors des accès, à relativiser dans le sens où il restera l’élément le plus silencieux dans un PC haut de gamme. Les performances sans compromis sont accompagnées d’un autre effet secondaire, à savoir la température, que nous avons mesurée à 43°C en surface : on s’approche ainsi des valeurs obtenues avec le Raptor WD1500 10 000 tr/min tout en étant bien en deçà de ce que l’ancien Hitachi Deskstar 7K1000 atteignait avec ses cinq plateaux.
Points forts : performance, performance et performance
Ce disque dur est un des plus rapides qui aient passé notre suite de test. Le temps d’accès mesuré à 12,2 ms est le plus réduit de tous les disques 3,5 ” 7200 tr/min et cette domination se confirme dans les benchmarks E/S : le nouveau WD Caviar Black prend le dessus sur n’importe quel autre disque 7200 tr/min en performances E/S, de façon particulièrement significative en profils base de données et serveur de fichiers. Le Caviar Black propose un bon débit maximum en lecture/écriture, 106 Mo/s, sans pouvoir battre le Samsung Spinpoint F1 qui est ici la référence depuis bientôt neuf mois.
Le test d’efficacité est assez intéressant dans le sens où le Caviar Black est un excellent exemple de l’importance de la performance dans l’absolu dans le rapport performance par watt. Le Caviar Black n’est pas un modèle d’économie énergétique, c’est un fait, puisqu’il consomme plus en veille que le Deskstar 7K1000.B. Malgré cela, il est moins gourmand que le Seagate Barracuda 7200.11, le Samsung Spinpoint F1 non-RAID ainsi que l’ancien Deskstar 7K1000 dans la plupart des tests. Sous nos deux profils pour tester la consommation, qui incluent opérations E/S type station de travail et lectures de flux continus, les résultats sont seulement dans la moyenne, mais le disque prend la tête du classement avec ces mêmes tests lorsque le lien entre performance et consommation est fait.
Configuration du test et débits
Plateforme de test | |
Processeur | Xeon (Nocona) 2 x 3.6 GHz |
Carte mère | ASUS NCL-DS, BIOS 1005 |
DRAM | Corsair CM72DD512AR-400, 2 x 512 Mo DDR2-400 |
Puce graphique | ATI RageXL embarquée, 8 Mo |
Disque dur système | WD Caviar WD1200JB, 120 Go |
Contrôleur RAID | Promise SATA 300TX4 Adaptec 48300 SAS monodisque |
DVD | Gigabyte GO-D1600C |
Logiciels et pilotes | |
Graphique | Par défaut sous Windows |
Chipset | Intel Chipset Installation Utility 7.0.0.1025 |
Stockage | Version 8.0.0.1039 |
OS | Microsoft Windows Server 2003 Enterprise Edition |
Benchmarks | |
Mesure des performances | h2benchw 3.6 PCMark05 V1.01 |
Performances E/S | IOMeter 2003.05.10 Profil Fileserver (serveur fichiers) Profil Webserver (serveur web) Profil Database (base de données) Profil Workstation (station de travail) Benchmarks en lecture & écriture de flux continus |
Débits sur l’ensemble de la surface des disques
Le Deskstar 7K1000.B maintient presque un débit supérieur à 100 Mo/sec sur ses 500 premiers gigaoctets.
Le débit est donc moins impressionnant sur le Caviar Black, bien que la différence pour un point de capacité donné ne soit que de 6 Mo/s en moyenne.
Temps d’accès et débit du cache
Ici, les résultats sont quelque peu surprenants : le Caviar Black parvient à seulement 12,2 ms de temps d’accès, un excellent résultat qui le place nettement devant les autres disques 7200 tr/min exception faite du Barracuda 7200.11, le seul qui arrive à suivre derrière. Le Deskstar 7K1000.B est à la peine avec un étrangement élevé 17,1 ms, ce qui le disqualifie pour une utilisation dans un serveur. Le constructeur a-t-il activé l’AAM ou un autre mécanisme ralentissant le déplacement des têtes de lecture, la vitesse de rotation restant a priori à 7200 rpm ? On espère en tout cas qu’Hitachi reverra ce point avant de penser à un Ultrastar 7K1000.B qui viserait spécifiquement ce type de configuration.
Pas vraiment révélateur par rapport à l’usage courant, ce test permet tout de même de déterminer le débit maximum depuis la mémoire cache. Presque tous les disques dépassent la limite de l’interface SATA 150, sans atteindre celles du SATA 300 qui a donc encore de quoi voir venir.
Débits en lecture/écriture
Bien que nous verrons Western Digital dominer dans d’autres tests, le nouveau Caviar Black ne peut ici faire mieux que le Hitachi Deskstar 7K1000.B et encore moins que la référence en matière de débits : le Samsung Spinpoint F1 culmine à 119,5 Mo/s en pointe. Les 106 Mo/s sont toutefois satisfaisants et permettent à WD de devancer Seagate.
Les débits en écriture sont très proches de ceux relevés en lecture. Le VelociRaptor 2,5 ” 10 000 tr/min règne sans partage tandis que les Spinpoint F1 et Deskstar 7K1000.B prennent le pas du Caviar Black.
Ecriture de fichiers, démarrage Windows XP
Le test en écriture de PCMark05 affiche des performances assez proches du débit en écriture mesuré précédemment : ainsi le nouveau Deskstar est légèrement plus rapide que le Caviar Black. En revanche, les Samsung F1 s’envolent littéralement sur ce test.
Le test de démarrage de Windows XP nécessite à la fois un temps d’accès rapide ainsi qu’un bon débit. Hitachi devance son concurrent, s’approchant ainsi un peu plus près du VelociRaptor.
Serveurs / station de travail
Comme nous l’avons dit, le Caviar Black fournit des performances impressionnantes en E/S, ce qui lui permet de devancer nettement tous les autres disques 7200 tr/min. Si l’on cherche à équiper un serveur qui sera autrement plus sollicité ainsi que par des accès séquentiels, le Caviar Black ou son alter ego RD3 (RAID Edition) sont tout simplement les meilleurs disques 7200 tr/min que nous ayons eus entre les mains à ce jour.
Consommation et température
La consommation en veille est mesurée sans faire de partition et au bout de quelques secondes d’inactivité seulement. Les valeurs relevées représentent donc la consommation maximale des disques en idle.
Le Deskstar 7K1000.B est naturellement moins chaud en surface, puisque le Caviar Black est optimisé pour de hautes performances en premier lieu. La progression entre l’ancien Deskstar (à 5 plateaux pour rappel) et le nouveau reste impressionnante avec 12°C de gagnés !
Performance par watt : station de travail
On ne peut que saluer le niveau du Caviar Black lorsque l’on fait le lien entre performances E/S station de travail et consommation : bien qu’il consomme ici plus que la plupart de ses concurrents 7200 tr/min, son excellente prestation en E/S lui permet d’obtenir le meilleur rapport performance/watt in fine.
Performance par watt : lecture de flux
Le Deskstar 7K1000.B est un des disques durs les plus efficaces en lecture de flux séquentiels, puisqu’il lui faut seulement 6,8 Watts dans ce contexte, là où le Caviar Black demande 7,7 Watts. Regardons maintenant le rapport performance/Watt.
Le Caviar Black s’en sort donc moins bien que le Deskstar 7K1000.B dans ce test et consomme plus que le disque dur d’Hitachi.
Synthèse des performances
Nous avons résumé les améliorations du Hitachi Deskstar 7K1000.B par rapport à son prédécesseur, de même que l’écart de performance entre l’ancien Western Digital WD1000FYPS et le nouveau WD1001FALS. Gardons quand même à l’esprit que concernant WD, on compare un disque 5400 tr/min avec un 7200 tr/min, tandis qu’Hitachi est passé de cinq à trois plateaux tout en doublant la capacité. WD a commercialisé un Caviar 750 Go qui pourrait lui aussi servir de comparaison.
Hitachi ancien/nouveau | Gain | WD ancien/nouveau | Gain | |
Débit max. | 84.9 / 111.6 Mo/s | + 31% | 78 / 106 Mo/s | + 36% |
Débit min. | 42.4 / 60.6 Mo/s | + 42% | 39.2 / 53.2 Mo/s | + 36% |
Temps d’accès | 13.8 / 17.1 ms | – 19% | 15.0 / 12.2 ms | + 19% |
Démarrage XP | 10.0 / 10.4 | + 4% | 8.0 / 10.0 | + 25% |
Température en surface | 53 / 41°C | + 22.2% | 40 / 47°C | – 11.1 % |
Consommation en veille | 8.6 / 5.4 Watts | – 59% | 5.3 / 6.5 Watts | + 22.6% |
Performance/Watt – Station de travail | 8.1 / 14.1 | + 74% | 13.2 / 14.7 | + 11.4% |
Performance/Watt – Lecture de flux continus | 47.5 / 108.5 | + 128% | 67.4 / 91.7 | + 36% |
Comparaison des deux nouveaux modèles
Fabricant | Hitachi GST | Western Digital |
---|---|---|
Famille | Deskstar | WD Caviar Black |
Référence | 7K1000.B | WD1001FALS |
Format | 3.5″ | 3.5″ |
Capacité | 1000 Go | 1000 Go |
Vitesse de rotation | 7200 RPM | 7200 RPM |
Autres capacités disponibles | 160, 250, 320, 500, 640, 750 Go | 750 Go |
Nombre de plateaux | 3 | 3 |
Mémoire cache | 16 Mo | 32 Mo |
NCQ | Oui | Oui |
Interface | SATA/300 | SATA/300 |
Température de fonctionnement | 0-60°C | 0-60°C |
Consommation en veille spécifiée | 5.2 W | 7.8 W |
Consommation en veille mesurée | 5.4 W | 6.5 W |
Résistance aux chocs (2 ms, lecture) | 70 G | 65 G |
Garantie | 5 ans | 5 ans |
Conclusion
Nombre d’entre vous voudront savoir en premier lieu si le Western Digital Caviar Black parvient à surpasser ses concurrents à capacité égale. C’est effectivement le cas, mais uniquement en termes de temps d’accès et performance E/S. Si ces points constituent votre priorité, le Caviar Black 1 To est le disque du 7200 tr/min le plus rapide pour des opérations E/S intensives. Son rendement est au dessus de la moyenne, et il assure un bon débit sans pour autant supplanter le Samsung Spinpoint F1 en débit séquentiel ni le Hitachi Deskstar 7K1000.B sur le terrain de la consommation.
Hitachi, Samsung, WD : chacun s’adresse à une partie du marché
Ceci nous amène à une classification des disques 1 To disponibles à l’heure actuelle, classification évidente après avoir assimilé l’ensemble des tests.
Le WD Caviar Black et sa version RE3, conçu pour un fonctionnement 24h/24 7j/7, sont clairement les meilleurs disques pour les utilisations serveur et station de travail, de même que ceux d’entre nous qui privilégient les performances E/S au transfert de vidéos par gigaoctets.
Le Hitachi Deskstar 7K1000.B est le nouveau champion de l’efficacité et constitue le meilleur choix pour ceux qui cherchent un disque dur équilibré, qui combine basse consommation, bon débit, performances applicatives correctes avec une faible température en surface. Il n’y a gère qu’au niveau du temps d’accès qu’il manque de répondant, mais il offre les meilleurs débits minimum parmi les disques 1 To en contrepartie.
Samsung reste le maître des débits maximum, par ailleurs au coude à coude avec le Caviar Black au niveau des performances applicatives. La consommation est moyenne, comme les performances applicatives et E/S.
Quid de Seagate ? Le Barracuda 7200.11 fournit encore de bonnes performances dans la majorité des tests, mais les concurrents proposent mieux aujourd’hui. En aucun cas le 7200.11 se retrouve largué, mais il ne peut l’emporter dans aucun des principaux domaines. Heureusement, son successeur 1,5 To que l’on suppose plus performant vient d’arriver.
Des garanties qui s’améliorent
La garantie est un autre argument qui était à mettre au crédit de Seagate autrefois, mais tous les fabricants à l’exception de Samsung sont finalement passés de trois à cinq ans, ce qui nous semble plus que correct. Après tout, vu que l’on est amené à stocker quelques 930 Go réels sur un de ces disques, la garantie de cinq ans contribue à la confiance par rapport à la fiabilité. Samsung doit donc faire un effort en ce sens.
Seagate va donc rafraîchir son offre sous peu ; Hitachi, Samsung et WD sont bien implantés avec des produits ayant des avantages respectifs, c’est pourquoi il est difficile de recommander un seul et unique modèle à l’heure actuelle, si ce n’est en se basant exclusivement sur le prix : le Samsung Spinpoint F1 est le seul que l’on voit régulièrement sous la barre des 100 €.