De nombreuses fuites d’une préversion donnent un aperçu assez complet du futur système d’exploitation de Microsoft.
À quelques jours de la très probable présentation Windows 11 de Microsoft (le 24 juin lors d’un évènement baptisé “What’s Next for Windows”), plusieurs captures d’écran du système d’exploitation ont fuité. Celles-ci proviennent de différentes sources. Tom Warren du site The Verge les a rassemblées ; il livre aussi quelques courtes vidéos de présentation via son compte Twitter. Tom’s Hardware US confirme que les fuites sont authentiques. Cependant, nos confrères avancent qu’elles sont issues d’une version préliminaire, et donc susceptibles de légèrement différer des visuels de la version finale. Ces précisions faites, voici les images.
On constate d’emblée les transformations subies par le menu démarrer ; positionné au centre, il n’est pas s’en rappeler le Finder de macOS. Il est cependant possible de le repositionner à gauche pour retrouver un agencement un peu plus habituel. Pas de changement concernant l’horloge et la zone de notification en revanche.
Windows 11 : nos meilleures astuces hardware pour améliorer et optimiser votre système
Explorateur de fichiers, centre de notification et Windows Store
L’explorateur de fichiers conserve une disposition familière, mais les icônes arborent un nouveau design.
La capture suivante présente le centre de notifications, anciennement appelé centre d’action.
L’image qui suit montre le Windows Store, qui ne semble pas évoluer fondamentalement par rapport à celui de Windows 10. Sachant que Microsoft souhaite lui accorder plus d’importance qu’actuellement, on peut supposer qu’il aura droit à un ravalement de façade bien plus marqué.
Enfin, Microsoft a repensé l’application Xbox pour Windows 11.
A lire aussi : les actualités récentes consacrées à Windows 11 :
- Windows 11 24H2 : voici les problèmes que vous pourriez rencontrer avec la dernière mise à jour
- Windows 11 : mise à jour forcée vers 23H2, Microsoft ne vous laissera pas le choix !
- Windows 11 24H2 : Microsoft ouvre les vannes, la mise à jour disponible pour tous ? [MAJ : en fait pas tout à fait]
- Recall : vous devrez supprimer vous-même cette fonctionnalité intrusive de Windows 11
Tom Warren a aussi partagé deux séquences animées sur Twitter.
Windows 11 ne se limiterait pas à des changements esthétiques, puisqu’il devrait également préparer le terrain aux prochains processeurs hybrides d’Intel (Alder Lake) et apparemment d’AMD dans quelques mois.
Dans l’absolu, l’essentiel de ces captures d’écran et de ces séquences nous rappellent plutôt les premiers éléments de Windows 10X, déjà dévoilés via le programme Windows Insider. Cette version alternative de Windows 10, prévue à l’origine pour les appareils à double écrans ou les PC hybrides, devait sortir dans le courant du printemps 2021. Elle a finalement été récemment annulée, mais devait concurrencer les Chromebooks, en se focalisant essentiellement sur les usages déportés dans le cloud.
Cette version “minimaliste” et épurée de Windows 10 devait reposer avant tout sur le navigateur web, avec l’impossibilité d’installer des logiciels classiques en conséquence. Il est encore possible de l’essayer à votre tour, en recherchant “emulator” sur le Microsoft Store, puis en cliquant sur “Windows 10X Emulator Image” parmi les résultats.
Dans son interface réinventée, Windows 10X centrait déjà les éléments de la barre des tâches. Le menu Démarrer occupait en revanche tout l’écran, avec un champ de recherche global, capable d’afficher des résultats issus de la liste de vos applications, des derniers éléments ouverts ou encore de vos documents stockés sur OneDrive, entre autres.
Sources : The Verge, Tom’s Hardware US
-Les clients W10 auront la mise à jour vers W11 gratuite (comme l’a été W10 à sa sortie pour les versions précédentes)
-Les clients Windows précédents devront acheter une clé très probablement
-Les nouveaux clients Windows pourront acheter une clé W11 directement
Il est fort à parier que ce système économique sera appliqué pour W12, W13, …
Pour le reste attendez-vous à des améliorations comme Windows Defender et autres, mêmes discrets qui rendrons W11 plus efficaces et agréables.
Ca a l’air bien pourri de premier abord, alors que W10 est plutôt correct niveau ergonomie (même si W7 reste supérieur).
Pas d’accès direct à toutes les apps, tuiles inutiles mises en avant, interface centrée anti-ergonomique sur PC (on part d’une extremité vers l’autre, pas du centre vers un bord au hasard… Car une chance sur 2 de partir dans le mauvais sens).
bonjour
un Windows qui pourrait apporter son gros lot de correctif je pense d’ailleurs que celui-ci est prévu pour cela car certains problèmes ne pourront jamais être réglés par Windows update ceci touchant le noyau même de Windows 10 en soi peut être intéressant cela dit les personnes qui critiquent ce Windows ont critiqué Windows 10 voulant rester à Windows 7 absolument aujourd’hui une très grosse partie des parcs informatique tournent sous Win10 et ne ce porte pas plus mal…
déjà que dans certaines boites, on fini de migrer les windows 7 plus supportés alors le passage à windows 11 c’est pas avant 2026 😀