La veste de jeu tactile
Bien que cette veste ne soit pas encore commercialisée, elle pourrait bien devenir un gadget notoire de l’histoire jeu vidéo dans les années à venir. A l’origine, elle a été conçue à Penn au printemps 2009 pour un projet universitaire portant sur les connexions tactiles dans les environnements virtuels et la téléopération. Ce petit bijou permet enfin de donner des sensations tactiles aux joueurs de FPS et de TPS.
Grâce à cette veste, on est immergé dans un monde virtuel où toute sensation est reproduite avec précision. En effet, quand le personnage prend une balle dans la poitrine, on peut sentir la vibration due à l’impact ou même la chaleur dégagée par la blessure virtuelle. Équipée d’un système électronique ordinaire, la veste doit être branchée à un ordinateur. Elle est dotée de multiples solénoïdes, de moteurs de masse excentrique et de plaques à effet Peltier. Pour de plus amples informations, cliquer ici.
Le fauteuil Gyroxus Full-Motion 100% Gamer
A première vue, le fauteuil Gyroxus Full-Motion semble conçu pour des jeux de simulations de montagnes russes. Equipé d’une manette compatible avec la Xbox 360, la PS3 et les jeux Windows, l’appareil ne dispose d’aucun dispositif motorisé. Il fonctionne grâce à un système innovant qui reproduit les mouvements de la manette placée à l’entrejambe. L’utilisation de ce fauteuil ne nécessite pas l’installation de drivers supplémentaires. Gyroxus pèse à peu près 17 kg. L’espace de jeu requis s’étend sur un peu moins de 1,5 m² mais il suffit de 70 cm seulement pour ranger ce fauteuil. Le prix de cet appareil s’élève à 250 $. Le fauteuil est disponible en deux versions : celle compatible avec la PlayStation 3 et celle adaptée à la Xbox 360 et aux jeux Windows.
Le clavier Warrior de Wolfking
Selon Wolfking, le clavier circulaire Warrior a spécialement été créé pour les jeux de FPS. Disponible en quatre couleurs, cet appareil aux courbes ergonomiques permet d’accéder facilement aux touches WASD et à la barre espace (touche surdimensionnée placée à la verticale). Le clavier est également équipé de nombreuses touches nécessaires pour jouer : touches pour interagir, tirer, changer d’armes ou personnaliser.
La compagnie Wolfking va même jusqu’à insérer une membrane de silicone entre les touches afin d’obtenir un clavier non bruyant, permettant ainsi aux inconditionnels de jouer toute la nuit sans être repérés.
Gamers Cockpit Works Frame
Si le fauteuil Gyroxus susmentionné ne convenait pas à vos goûts de luxe, le Gamers Cockpit Works Frame pourrait tout à fait satisfaire vos envies extravagantes.
Fabriqué par l’entreprise Bluescope Steel, ce châssis en acier (250GD) peut être agrémenté d’un volant, de pédales, d’un embrayage et d’enceintes. La chaise y est directement intégrée. Un espace est prévu pour ajouter un écran LCD et poser son ordinateur. Plusieurs modèles et couleurs sont disponibles. Le prix s’élève à 1000 $.
Tron Legacy
Bien que ces périphériques n’aient rien d’extraordinaire, il faut quand même admettre que la ligne de produits « Tron : Legacy » est idéale pour décorer son bureau ou agrémenter sa console préférée. Grâce à ces appareils Disney, on plonge au cœur du monde numérique de Tron. Alors que PDP créait la version Xbox 360, PS3 et Wii, Razer mettait au point son clavier laser à 130$ et sa souris laser 5600 dpi à 100$.
Le gant de contrôle USB de Peregrine
Alors que certains font encore des cauchemars à cause du Power Glove de Nintendo commercialisé en 1989, le Peregrine Glove semble enfin balayer nos angoisses. En effet, il s’agit d’un gant simple à utiliser puisqu’on peut régler sa réactivité et programmer plus de trente actions à l’aide des capteurs répartis sur sa surface.
Pour jouer, les doigts doivent entrer en contact avec le pouce ou la paume de la main où sont placés des boutons d’activation. Chaque doigt est équipé de cinq capteurs. Lorsque l’un de ces capteurs touche un bouton d’activation, le gant envoie un signal au jeu. Tous les capteurs sont reliés à une prise placée au dos de la main. C’est là que les données sont traitées, enregistrées et envoyées vers le PC. En fin de compte, cet appareil ambitionne de mettre un terme aux crampes aux poignets et autres douleurs articulaires dues à l’utilisation de claviers imposants.
Le pistolet Novint Falcon
Cette étrange manette robotique remplace à la fois la souris et le joystick. Lors de son utilisation, la base reste immobile tandis que la partie articulée reliée aux bras mécaniques bouge de gauche à droite, de haut en bas et d’avant en arrière. La manette Novint Falcon offre ainsi un contrôle de jeu en 3 dimensions. Elle permet également de faire ressentir au joueur le poids et le mouvement des objets.
Il faut bouger le pistolet pour déplacer le curseur sur l’écran. Les informations sont mises à jour mille fois par seconde. Bien évidemment, ce périphérique doté d’une gâchette et de trois boutons supplémentaires reste avant tout dédiés aux FPS.
La Gaming Table de Digital Edge
Même si cette table n’a rien d’incroyable en soi, ce sont tous les accessoires qui l’accompagneront qui en feront un gadget pro : les trois moniteurs LCD 21’, le joystick, le volant, la manette des gaz et les autres périphériques.
Composé de trois niveaux superposés recouverts d’émail noir, le bureau ne mesure que 80 cm de hauteur, sans compter les écrans LCD. Il mesure environ 1 m de profondeur et 1,5 m de largeur. Vendue au prix raisonnable de 300 $, la Gaming Table fera sensation une fois garnie.
La souris PC Cyborg R.A.T. 7 de Saitek
Voici une souris à l’allure peu conventionnelle. Semblable à un véhicule futuriste, la Cyborg R.A.T. 7 « révolutionne le monde des souris en alliant une technologie dernier cri à une époustouflante panoplie d’éléments personnalisables ».
En effet, destinée aux gamers, cette petite merveille offre une capacité d’adaptation hors du commun. Elle est équipée de parties interchangeables, de cinq boutons programmables, d’un système de réglage de poids, d’une touche DPI classique et d’un capteur laser 5600 DPI. Pour davantage de confort, on peut également ajuster la taille de la souris à sa main.
La caméra de motion capture Natural Point TrackIR 5
La caméra Natural Point TrackIR 5 est censée capter nos mouvements de tête et les retranscrire dans le jeu. Elle offre six possibilités de mouvements de rotation de tête à traduire dans le jeu. En quelques gestes, on peut se jeter, rouler, faire une embardée et se déplacer sur les axes XYZ. Contrairement aux souris ordinaires, l’appareil se fixe directement sur l’écran LCD comme une webcam.
En fait, la caméra se démarque des souris classiques puisque le point de vue se déplace en fonction de l’angle de la tête. On est plongé dans une réalité virtuelle : lorsqu’on tourne la tête, le jeu adopte notre point de vue. Le nombre de jeux PC compatibles avec cette caméra est considérable, et la plupart d’entre eux comprennent des simulations. A voir ici.
La manette Dual SFX Evolution par Splitfish
La Dual SFX Evolution de SplitFish, ressemble à une manette de Xbox 360 customisée et coupée en deux. Comme on a pu le constater avec la Wii, les commandes de ce genre semblent plus simples à utiliser : elles permettent à nos mains de se déplacer librement, indépendamment l’une de l’autre. Le Dual SFX Evolution procure la même liberté de mouvement.
D’après la société, cet accessoire offre “ce qu’il y a de meilleur en matière de joystick analogique”, tout en étant sans fil. SplitFish a baptisé la partie de gauche “FragChuck”, et celle de droite “EvoChuck”. Bien qu’elle ait été créée pour PC, la manette est également compatible avec la PS 3.
Le SpeedPad n52te de Belkin
Conçu pour foncer. Conçu pour dominer. Conçu pour détruire. Tel est le slogan de cet étrange gadget, le n52te. Ce dispositif est manifestement créé pour joueurs droitiers, puisqu’il faut taper sur l’ensemble des touches à l’aide de la main gauche et divers boutons ne sont accessibles qu’au pouce de la main gauche (techniquement cet appareil ne pourrait pas être utilisé par un gaucher).
Quant à ses caractéristiques, il dispose de touches rétro-éclairées, de 15 boutons programmables, et comporte une molette de défilement en supplément. Il possède également un repose-poignet ajustable agréable au toucher, des pads en caoutchouc antidérapants, et un joystick programmable multidirectionnel (8 axes).
Le casque GS-1 Tactical
Vous cherchez un moyen de promouvoir votre guilde ou clan ? Gameskulls a conçu le casque de jeu idéal, le GS-1 Tactical. Il dispose d’un bandeau réglable qui s’adapte à toutes les têtes. « Tous nos casques sont compatibles avec n’importe quelle prise audio et microphone d’ordinateur, même lorsque la carte audio est intégrée », affirme Gameskulls. Les gamers peuvent aussi utiliser le casque à oreillettes pour jouer sur Xbox 360 et PS 3 en suivant quelques instructions. Le GS-1 Tactical reste abordable : 50 $ (soit près de 37 €) l’unité et 135 $ (soit près de 100 €) le pack de trois.
Le casque intégral de Toshiba
Il s’agit d’un prototype mis au point par Toshiba en 2007. L’entreprise expérimentait une nouvelle façon pour les consommateurs de regarder la télé et de jouer à des jeux vidéo en projetant les images sur l’écran sphérique placé devant leurs yeux. Lorsque l’utilisateur penchait la tête, l’image bougeait également. On n’en sait pas beaucoup plus sur ce dispositif, sauf que les utilisateurs pouvaient voir à travers l’écran ou que le dispositif s’avérait être trop lourd à porter au bout de longues périodes d’utilisation.
L’Access Controller par eDimensional
Envie d’un accessoire réellement flexible pour PC, PS 2 et PS 3 ? Créé en collaboration avec le modder Ben Heckendorn (Ben Heck), l’Access Controller de chez eDimensional offre de nouvelles possibilités. Le périphérique au design modulaire breveté permet à l’utilisateur d’intervertir et de reconfigurer les commandes selon ses envies. D’après le fabricant, chacun des cinq modules peut être déplacé et repositionné.
Deux des modules sont des joysticks, tandis qu’un autre est muni d’une croix directionnelle. On trouve également un module doté de boutons d’action de taille réduite, un module équipé des quatre boutons Sony de la PlayStation, et enfin un couvercle qui recouvre un sixième support de module inutilisé. Une partie des recettes, et plusieurs appareils, iront à des hôpitaux pour enfants et à des centres médicaux pour vétérans. eDimensional propose également un adaptateur pour la Xbox 360.
Le Casque Sound Blaster World Of Warcraft
Il faut reconnaître que même si on n’est pas amateur de World of Warcraft, la gamme Sound Blaster World of Warcraft Headset est assez réussie. Disponible avec ou sans fil, le casque dispose de deux séries de lentilles interchangeables sur lesquelles figurent les symboles de l’Alliance et de la Horde rétro-éclairés par des LED. Il intègre également un microphone amovible “de qualité professionnelle” (sic), des messages pré-enregistrés des personnages de WoW, la certification THX TruStudio PC, des écouteurs larges et rembourrés et des commandes intégrées au casque. Pour la version sans fil, Creative a incorporé une batterie rechargeable et une technologie audio sans fil sans compression. Dans cette gamme, on peut également trouver le Sound Blaster World of Warcraft Tap Chat permettant de parler librement sans avoir à utiliser les mains (vendu séparément).
La « Wiimote » pour PC de Razer et Sixense
Lors du CES 2010, le fabricant Razer a présenté un motion controller pour PC, qui semble s’inspirer de la Wii, avec une manette similaire à la Nunchuck. Créé en collaboration avec Sixense, ce périphérique d’entrée utilisera une technologie motion-sensing magnétique capable de calculer la position exacte de la manette dans l’espace ainsi que son orientation à tout moment au millimètre près.
D’après le fabricant, la manette retranscrit ensuite exactement ces données. « Voilà la différence entre guider un personnage et réellement incarner ce personnage dans le jeu », déclare Razer. On peut connecter jusqu’à quatre manettes à une station de base qui produit un champ magnétique. Les manettes peuvent alors capter les mouvements dans ce champ et calculer la position et l’orientation par rapport à la station de base. Le motion controller de Razer sortira au cours de l’année 2011.
La Buffalo USB Nintendo PC Gamepad
Envie de faire un saut dans le passé? Pour 22 $, la Buffalo USB Nintendo PC Game Pad nous fait voyager au temps où Nintendo dominait l’industrie du jeu à domicile avec sa NES (Nintendo Entertainment System). De la même forme que la manette d’origine, cet accessoire s’inspire en fait de la version japonaise, la Famicom, couleur rouge et or (à la différence de la version américaine, grise et beige).
La manette se connecte à un port USB 1.1. Elle est dotée de huit touches et d’un bouton turbo pour le tir automatique. Néanmoins, il ne faut pas se laisser duper par le côté rétro de cette manette, qui est malgré tout compatible avec les derniers systèmes d’exploitation tels que Windows 7 (versions 32 et 64 bits), Windows Vista (versions 32 et 64 bits), Windows XP, 2000, et Me.
Le casque de gamer 5.1 par Psyko
Et maintenant un accessoire assez courant à une époque : le casque Psyko 5.1 PC. Il dispose de cinq haut-parleurs et d’un subwoofer qui se place autour des oreilles, comme si l’on portait un dispositif de son 5.1 surround sur la tête, à l’instar du modèle ZM-RS6F de Zalman (entre autres). D’après Psyko, on entend avec précision d’où provient chaque son, ce qui constituerait une évolution pour ce type de casques rarement convaincants par le passé. « On obtient naturellement un son immersif sans rencontrer de problème ou de temps de latence. On peut jouer où on veut et quand on veut » affirme le fabricant. Le casque présente aussi des oreillettes munies d’évents à ouvrir ou à fermer. Ainsi, lorsqu’ils sont ouverts, l’air circule librement et nos oreilles restent au frais (l’entourage profitant lui de nos exploits).
USB Putt Returner
Contrairement aux autres périphériques cités dans cet article, le USB Putt Returner est plus un jeu de bureau pour les fanas du golf qu’un accessoire d’accompagnement. Le concept est simple : il suffit de putter la petite balle dans le trou et le dispositif la renvoie en arrière après 2 ou 3 secondes. Malheureusement, ce petit gadget sympa de 20 $ n’est plus disponible, mais il comptait initialement deux putters miniatures et six mini-balles de golf. Les golfeurs de bureau qui seraient intéressés pourront peut-être retrouver le gadget quelque part sur le net.
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Utile pour les simulations auto (glissades ou drift notamment) permet d’être plus immersif, mais carrément indispensable pour les simu d’avions. Le chapeau chinois, c’est bien joli mais pas du tout pratique et bien moins réaliste.
Très simple a installer et configurer “à sa sauce”.
Seul bémol : le prix.. pour un si petit appareil, ça fait cher au kilo 🙂 …