Entre la baisse de rentabilité des cryptomonnaies et le retour à la normale de la production, les analystes sont optimistes.
Vous aviez rongé votre frein, reportant le renouvellement de votre carte graphique à des horizons tarifaires plus supportables ? Bien vous en a pris : selon plusieurs sources issues de la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, du marché des intégrateurs et des analystes financiers, le retour à un niveau normal des prix devrait intervenir au cours du second semestre 2021. Les plus optimistes parlent d’une vraie disponibilité des cartes de génération Ampere et RDNA2 aux tarifs auxquels elles étaient prévues, d’ici Noël.
En cause, la baisse des cryptomonnaies et le retour à de meilleures capacités de production
On le sait, les prix ont immédiatement grimpé dès la rentrée 2020 à cause de capacités de production limitées en matière de GPU, la pandémie liée au Covid-19 ayant fortement entravé le fonctionnement des usines. Si la demande a très largement excédé l’offre, c’est aussi à cause du boom des cryptomonnaies : de nombreuses fermes se sont précipitées sur les stocks de GeForce RTX 30 et Radeon RX 6000, dès la première seconde de leur apparition, laissant sur le carreau les joueurs avides de moderniser leur configuration. Avec des prix plus que doublés en conséquence, pour les quelques exemplaires restant sur les étals des revendeurs spécialisés. Autre sport occupant plus que jamais les foules, en 2020-21 : la pure spéculation sur le prix des composants high-tech (entre autres…), en vue de leur revente. La PlayStation 5 et la Xbox One Series X/S en ont rapidement été victimes.
Le gouvernement chinois faisant actuellement la chasse aux fermes de Bitcoins, et le retour sur investissement des cryptomonnaies étant aujourd’hui sur berne, ce type d’acheteurs devrait rapidement quitter le marché. Un phénomène rapide, qui s’est notamment traduit ces dernières semaines par l’apparition de centaines de cartes graphiques sur le marché de l’occasion, avec notamment des GeForce RTX 3060 bradées à moins de 230 euros en Chine.
Autres phénomènes en faveur d’un retour à la normale : la sortie de nouveaux modèles, qui continuent de décliner les architectures Ampere et RDNA2, à l’image des récentes GeForce RTX 3070 Ti et RTX 3080 Ti. Autant de signaux qui montrent que les chaînes de production semblent revenues à leur plein régime, et contribuent à diversifier l’offre du marché.
Pour autant, si les analystes financiers tablent également sur des ventes accrues pour les autres types de composants – l’achat d’une carte graphique s’accompagnant fréquemment d’autres investissements en parallèle, comme la modernisation d’une plate-forme autour d’une nouvelle carte mère et d’un processeur – le répit serait de courte durée, selon certains experts. Ils tableraient en effet sur un retour des cryptomonnaies au début de l’année prochaine, ce qui pourrait à nouveau jouer en faveur d’une hausse des prix. Vers un répit de courte durée, donc, pour une nouvelle carte à loger sous le sapin ?
Espérons, cela fait des mois que j’aimerai remplacer ma vieillissante RX580.
Elle fonctionne très bien alors j’attends patiemment que les cartes reviennent à leur MSRP, voir en dessous si promo…j’ai le temps….
Vu la conso d’énergie complètement disproportionnée par rapport au service rendu et les problèmes d’énergie qui nous attendent dans les années à venir, tous les pays devraient se mettre à interdire le minage dès aujourd’hui : ça rendrait un grand service aux générations futures…
Il faudrait aussi que les Français se posent des questions sur le groupe LDLC-Top Achat-… qui en profite grassement !!!
Les gens se plaignent des GAFA mais les prix sont plus raisonnable en règle général que chez LDLC.
De + ce n’est même pas du made in france donc aucune raison, à part le service client et encore, là aussi c’est souvent du cas par cas.
Mais bon, si les gens préfèrent acheter chez LDLC et se plaindre après des prix, on vit vraiment dans un monde qui marche sur la tête.
Chez le groupe LDLC, le retour à la normale est prévu pour fin 2022.
Et ne comptez pas sur une disponibilité des FE : clairement, ça les emmerde plus qu’autre chose.
Bien qu’une entreprise soit a but lucratif forcément. Le groupe LDLC à foiré complet sont image avec leur prix disproportionné car on parle facile de prix MSRP x2.
Tous le monde comprends le principe de l’offre et la demande c’est même une base dans le business mais dans leur cas en plus d’avoir pratiquement un monopole sur les boutiques qui traite uniquement de matos informatique ( Merci les instances de régulation ) il vole les gens à ruiné la concurrence. Bien entendu Cdiscount, Amazon, RDC c’est pas mieux mais LDLC ce targue d’etre au plus prêt de ses clients … Eh portefeuille pardon…
Quoi pour remplacer ma RX480 à la rentrée voire plus tard ?
Dire que j’ai connu LDLC quand ils n’étaient qu’une petite boite sur Saint Priest..
Ils sont devenu gros, goulu, et assoiffé de pognon.. Et si le SAV pour le particulier reste décent, pour les pro il est lamentable. Les prix c’est n’importe quoi à quelques exceptions prêt. Ajouté aux frais de port c’est 20 à 40 balles de plus que chez la concurrence.. Bref… si je dois commander toutes les pièces d’un PC je le fais encore chez eux (pour combien de temps encore je ne sais pas) mais pour des achats éparses, terminé.
J’ai du mal à croire que le “retour des cryptos” fasse si mal que ça. En effet, les fermes sont déjà en place, et le matériel a été renouvelé cette année.
Donc, même s’il y a un regain d’intérêt, les mineurs ont déjà le matériel en mains.
Octobre , toujours la flambée
4 mois plus tard c’est toujours le même cirque.
Etant un “joueur occasionnel” je me vois pas mettre 500 balles dans une carte Full HD, ça n’a aucun sens.