Comme Intel, AMD pourrait généraliser la présence d’un processeur graphique intégré pour sa prochaine génération de Ryzen.
Les documents volés à Gigabyte continuent de nous fournir de précieuses informations sur les prochains processeurs d’AMD. Après des données concernant les Ryzen Threadripper 5000, les processeurs EPYC Genoa ou encore l’impasse sur le PCIe 5.0 pour la première génération du socket AM5, les divulgations du jour concernent les processeurs Ryzen “Raphael” sous architecture Zen 4. Le tableau ci-dessous, publié par Chips and Cheese, suggère que les puces s’armeraient d’iGPU.
En effet, il indique qu’AMD prépare trois types de processeurs basés sur la micro-architecture Zen 4 ; et les trois possèdent un processeur graphique intégré.
Les APU ont moins de cœurs CPU
Jusqu’à présent, avec ses gammes Ryzen desktop, AMD délimite clairement deux séries : les CPU Ryzen, par définition sans iGPU, dont la dernière génération, celle des Ryzen 5000, a été lancée en octobre dernier ; les APU Ryzen avec iGPU, estampillés Ryzen G-series pour “Graphic”, dont la plus récente itération est arrivée plus tardivement, en avril.
Dans tous les cas, les membres de cette famille Ryzen 5000 bénéficient d’une architecture CPU Zen 3 ; en revanche, en raison de la présence de cœurs graphiques, les APU Ryzen 5000 ne dépassent pas les 8 cœurs / 16 threads et 16 Mo de cache L3, tandis que les Ryzen 5000 embarquent jusqu’à 16 cœurs / 32 threads et 64 Mo de cache L3.
L’hypothèse de l’intégration d’un iGPU explique peut-être pourquoi les Ryzen 6000/7000 Zen 4 n’auraient finalement que 16 cœurs CPU au maximum : l’architecture Zen 4 se matérialiserait bien par plus de cœurs pour les processeurs EPYC Genoa. Concernant la taille du cache L3 amoindrie pour les APU, la technologie 3D V-Cache pourrait servir à atténuer cette disparité entre CPU et APU.
On ne vous apprend rien, l’avantage d’un APU est qu’il n’impose pas la présence d’une carte graphique dédiée, comme c’est le cas d’un CPU Ryzen. En revanche, pour les joueurs qui possèdent un GPU dédié, à nombre de cœurs CPU identique, un processeur Ryzen reste légèrement plus performant qu’un APU pour jouer – voir le test de l’APU Ryzen 7 5700G.
Enfin, concernant, l’architecture graphique des cœurs GPU pour les puces Raphael, la plupart des sources s’accordent sur Navi 2 (RNDA 2). Précisons que les cœurs GPU des APU Ryzen 5000 s’appuient toujours sur l’architecture Vega.
Source : Chips and Cheese via Tom’s Hardware US
bonjour,
les apu disposent de parties graphiques assez puissantes.
Pour Zen 4, en desktop, Il suffit pour AMD d’inclure un igp au même niveau, pas plus, que celui d’Intel soit le HD 750 ou un truc comme cela.
Ainsi AMD utilisera moins de place pour sont igpu que sur un Apu et réduira aussi la consommation de l’igpu.
Ce serait un bon choix d’AMD d’inclure un igpu vu même la rareté et la chèreté des cartes graphiques de bases qui ne serait prévues que pour l’affichage.
La partie cache l3 du cpu ne sera pas castrée, ce qui semblait être la cause du moins de performances, relative, des derniers APU AMD.
Et les cartes mères AMD ont de toute façon les sorties vidéos qu’il faut. Donc autant qu’elles servent pour plus que les APU.
Quand on voit le prix des CPU AMD qui ont bien augmenté sans iGPU, les prix vont pâs être les mêmes avec un iGPU et on sera très loin des soit disant tarifs attractif AMD
C’est surtout qu’Intel a cassé ces prix…..
Quand on voit le prix des 5600g 5700G qui ont une partie graphique coui llu mais seulement la moitié du cache L3 des ryzen normaux, je ne pense pas qu’en mettant un igpu minimum, le prix soit un problème.
Doubler le cache L3 ne coute pas grand-chose