Un beau stock de cartes dérobé par la Chuangshiji Technology Limited selon la Cour suprême de Chine.
Face à la Chuangshiji Technology Limited, la Cour populaire suprême de Chine a donné raison à Genesis Mining, une société de cloud mining fondée en 2013 et dont le siège social se situe en Islande : la firme va récupérer ses 485 681 cartes graphiques AMD Radeon RX 470 8 Go.
Petit rappel des faits : en 2017, Genesis Mining concluait un partenariat avec la société chinoise Chuangshiji Technology Limited portant sur l’exploitation d’un centre de données à Fuzhou. Rapidement, la coopération a tourné court puisqu’à l’automne 2018, la Chuangshiji Technology Limited a cessé de payer Geneis Mining, accusant son ancien partenaire d’avoir des factures à régler. Au passage, la société chinoise en a profité pour s’accaparer les centaines de milliers de GPU de Genesis Mining du site ainsi qu’environ 60 000 ASIC AntMiner S9. S’estimant volée, la Genesis Mining a porté cette affaire devant les tribunaux chinois dans les mois qui ont suivi.
Daymak Spiritus, la voiture électrique qui mine des cryptomonnaies
Un stock qui vaut un beau pactole
Genesis Mining a donc remporté son procès contre Chuangshiji Technology Limited : la Cour suprême du pays a condamné la deuxième entreprise à restituer les cartes graphiques AMD Radeon RX 470 dérobées. Le taux de hachage de tout ce matériel est estimé à 14,5 TH/s sur l’algorithme Ethash pour l’Ethereum ; au prix actuel de la cryptomonnaie, le bénéfice brut quotidien avoisinerait un million de dollars par jour (environ 850 000 euros).
Genesis Mining rapatrie actuellement ses précieux GPU mais n’a pas donné d’indication quant à ses intentions. Elle les redéploiera peut-être dans ses fermes minières, essentiellement situées en Europe du Nord selon la carte présente sur son site. La firme pourrait aussi profiter de la pénurie de cartes graphiques pour les vendre. Sur eBay, cette référence se négocie environ 200 euros à l’heure actuelle. À ce tarif, 485 000 cartes représentent donc 97 millions d’euros approximativement.
Sources : TweakTown, Tom’s Hardware US
bonjour,
ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’une grosse entreprise occidentale qui se fait arnaquer dans un business commun avec une entreprise chinoise.
Depuis le début du procès et jusqu’à maintenant, les cartes ont du miner à fond et maintenant seulement la justice donne raison à Genesis mining (tant pis pour leur gueu le).
On peut dire que le timing est bon pour Chuangshiji Technology Limited vu que, en plus, le gouvernement chinois souhaiterait réduire le minage en Chine
Dans quel état sont les cartes ?
Je plains les acheteurs de ces cartes qui ont miné non-stop pendant 4-5 ans. Et de toute façon les RX470 sont dépassées coté jeu.
Quand on pense aussi à toutes les technologies volées par la Chine et c’était prévisible, grace à l’implantation des entreprises occidentales sur leur sol…
Pas de xénophobie dans mes propos, seulement, je trouve les entreprises occidentales bien naïves alors qu’elles sont, normalement, dirigées par des requins .
A sinon, il me semble que dérober a une notion d’illégalité dans tous les cas.
“Dérober illégalement” est un semi pléonasme.
Effectivement, c’est corrigé.
Ça n’a rien a voir, mais Il y a plusieurs mois les médias sportifs nous avaient bien dit que la lFP n’avait jamais saisi la justice chinoise pour réclamer les impayés de Mediapro auprès de leur actionnaire Chinois (Orient Hontai Capital) qui s’était porté garant, car une plainte d’une entreprise (ou d’une association dans le cas présent) étrangère devant la juste locale n’avait aucune chance d’aboutir ? Ça pose question…