DDR4 ou DDR5 et pas de PCIe 5.0 pour le chipset.
Mise à jour 14/09 : Ajout d’un cliché du chipset en question.
Nous ne savons pas précisément quand, mais Intel doit lancer ses processeurs Alder Lake-S à l’automne ; certains évoquent une annonce fin octobre pour une sortie le 19 novembre. Dans un premier temps, l’offre se limiterait à quelques processeurs K et KF et au chipset haut de gamme Z690. Le site Performance Computing Inquisitor nous donne un aperçu des fonctionnalités par le biais du diagramme ci-dessous. Précisons quand même qu’Intel n’a pas confirmé son authenticité.
Comme l’on peut s’y attendre, ce chipset Z690 prendrait en charge la mémoire DDR5-4800 ou DDR4-3200, à chaque fois en mode dual channel. En pratique, cela signifie simplement que les fabricants de cartes mères auront le choix. Pour les consommateurs, cette hétérogénéité imposera un peu de vigilance. Concernant le PCIe 5.0, l’autre nouveauté de la plateforme, le diagramme confirme une hypothèse déjà évoquée en juin dernier : le chipset resterait en PCIe 4.0. En effet, les 16 lignes PCIe 5.0 seraient fournies par le processeur ; le chipset se limiterait à 12 lignes PCIe 4.0 / 16 lignes PCIe 3.0.
Intel : la liste de tous les chipsets série 600
Une connectivité USB bien fournie
Concernant le DMI (Direct Media Interface), Intel l’aurait mis à jour pour proposer 8 lignes PCIe 4.0. La connectivité USB s’annonce solide avec jusqu’à quatre ports USB 3.2 2×2 (20 Gb/s). Pour le Wi-Fi, il faut s’attendre à du Wi-Fi 6E voire du Wi-Fi 7 à plus long terme. Enfin mentionnons la possibilité de brancher jusqu’à 6 solutions en SATA III.
Source : TechPowerUp
Bof, bof, bof, bof, pas de quoi fouetter un chat.
Mettre autant d’argent dans une plateforme neuve qui n’apporte semble t-il pas grand chose.
Du Intel tout craché