Introduction
Au vu des bonnes performances obtenues avec une seule GTX 460, il nous avait semblé indispensable d’évaluer son potentiel en SLI avec quelques benchmarks à la clé dès le lancement de la carte. Pour notre plus grand bonheur, NVIDIA a lancé une guerre des prix : celui des GTX 470 et GTX 480 a légèrement fondu puisqu’on peut respectivement les trouver sous la barre des 300 et 450 euros sans problème, tandis que la GTX 460 a encore plus perdu depuis son lancement.
Au vu de ces évolutions tarifaires, il est intéressant de voir comment le rapport performances/prix a évolué entre les Radeon et GeForce, aussi bien pour les cartes seules qu’en CrossFire/SLI. Nous avons donc réuni les HD 5830, 5850 et 5870 ainsi que les GTX 460, 470 et 480 pour avoir une idée précise de la situation.
Configuration du test
Pour ne pas induire de biais, nous avons ramené aux fréquences de référence toutes les cartes bénéficiant d’un overclocking constructeur. Un CrossFire a du être simulé faute d’avoir pu obtenir deux cartes identiques : la Radeon HD 5850 a été épaulée d’une HD 5870 qui d’après AMD n’utilise alors que 1440 de ses 1600 stream processors et 72 de ses 80 unités de texturing dans ce cas précis. En parallèle, nous avons bien entendu baissé manuellement les fréquences de la HD 5870 pour les aligner sur celles de la HD 5850. Compte tenu du fait que la performance obtenue correspond exactement à ce que l’on peut attendre d’un CrossFire de HD 5850 par rapport à une paire de HD 5830 et HD 5870 , nous avons donc pu valider le procédé a posteriori.
Composants | ||||
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Processeur | Intel Core i7-920 (Nehalem), 2,67 GHz, QPI-4200, 8 Mo de cache | |||
Carte mère | Gigabyte X58A-UD3R | |||
Réseau | Realtek RTL8111D intégré | |||
DRAM | Mushkin PC3-10700H | |||
Cartes Graphiques | Nvidia GeForce GTX 480 | |||
Disque dur | Western Digital Caviar WD50 00AAJS-00YFA | |||
Alimentation | Thermaltake Toughpower 1200 | |||
Logiciels et pilotes | ||||
Os | Microsoft Windows 7 Ultimate 64 bits | |||
DirectX | version 11 | |||
Graphiques | AMD Catalyst 10.7 Beta, ForceWare 258.96 WHQL |
Crysis
En 1920×1080, l’échelonnement des performances est assez révélateur du positionnement tarifaire des cartes si ce n’est le SLI de GTX 460 et à fortiori le CrossFire de HD 5830 qui s’en tirent particulièrement bien, le second étant la solution la plus accessible pour afficher un minimum supérieur à 30 ips en very high. En haut de gamme, surprise : le Crossfire de Radeon HD 5870 parvient à battre le SLI de GeForce GTX 480 !
Le passage en 2560×1600 n’entraine pas de bouleversement majeur, mais on note que les cartes issues du GF100 soufrent moins que les HD 5870/5850 tandis que le SLI de GTX 460 rattrape quasiment le CrossFire de HD 5850. Une paire de GTX 480 constitue le passage obligatoire pour afficher un minimum supérieur à 30 ips avec ces réglages, ce que ne parviennent plus à faire les Radeon HD 5870 désormais.
Just Cause 2
Malgré le fait que ce titre fasse partie du programme TWIMTBP, on ne peut pas dire que Just Cause 2 fasse briller le SLI aux dépends du CrossFire. A l’inverse, les GeForce se comportent nettement mieux en configuration mono-GPU par rapport à leur concurrentes.
C’est donc en 2560×1600 avec AA 4x et AF 16x que le SLI de GTX 480 commence à s’exprimer et justifier son prix.
Far Cry 2
A partir de la GTX 480 et au-delà, le graphique témoigne d’une limitation processeur très nette sous Far Cry 2. Ce dernier apprécie particulièrement les GeForce, surtout lorsque qu’un anti-aliasing 8x est activé.
Les trois CrossFire souffrent considérablement du passage en 2560×1600, tandis que le SLI de GTX 460 affiche un nombre d’ips minimum un peu décevant. Nous sommes cependant dans un cas assez extrême où seules les cartes embarquant plus d’un Go de GDDR sortent vraiment du lot comme en témoignent les GTX 470 (1280 Mo) et GTX 480 (1536 Mo).
Aliens Vs Predator
Voilà encore un test qui montre le très bon rapport performances/prix du SLI de GTX 460. Le nombre d’ips minimum est inquiétant de prime abord, surtout du côté des Radeon en CrossFire, mais il tient à une scène particulière au début du benchmark intégré qui plombe les performances sans être révélatrice du confort de jeu lors d’une vraie partie.
DiRT 2
Le CrossFire de GTX 460 se distingue à nouveau en talonnant le CrossFire de HD 5850.
L’association d’un AA 8x et d’une résolution aussi élevée provoque un déficit au niveau du nombre d’images/seconde minimum comme on avait pu le constater avec Aliens Vs Predator. Cette fois encore, les performances sont faibles en tout début de benchmark sur les CrossFire avant de devenir tout à fait satisfaisantes comme les performances moyennes en témoignent.
StarCraft II
Par rapport à notre second test dédié à StarCraft II, les performances sont légèrement en hausse grâce à un overclocking CPU un peu plus poussé (Core i7-920 @ 3,61 GHz contre 3,06 GHz) même si l’on sent encore clairement le goulet d’étranglement à ce niveau. Néanmoins, les performances en CrossFire restent très en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre puisque les Radeon en configuration mono-GPU affichent des performances supérieures. Nous espérons donc que le problème sera rapidement réglé grâce à un profil spécifique dans le Catalyst Control Center.
Consommation
Les niveaux relevés sont assez proches des performances, même s’il faut encore une fois souligner à quel point les GTX 470 et 480 sont déraisonnables en termes de consommation là où ATI a fait fort avec ses HD 5850 et 5870. Notez que la consommation mesurée ici correspond à la consommation totale de l’alimentation (incluant donc celle de la configuration complète et les pertes de l’alimentation).
Conclusion
Pas de surprises avec le niveau de performance global relatif en 1920×1080, mais il est intéressant de faire le lien avec l’évolution des prix : la GTX 470 est probablement la carte qui a connu la plus grosse baisse et l’on voit qu’elle fait quasiment jeu égal avec la HD 5870 seule comme en CrossFire tout en étant significativement moins chère.
Les GTX 460 sont les cartes avec lesquelles NVIDIA met la pression sur ATI. Cette concurrence est particulièrement bénéfique pour nous, espérons qu’elle se poursuive avec une nouvelle baisse de prix pour les HD 5850/5870 lorsque les HD 6000 sortiront.
En 2560×1600, les performances des Radeon en CrossFire ont tendance à chuter. Comme on l’a vu au fil des benchmarks, ceci s’explique notamment par la quantité de DRAM embarquée puisque les GeForce GTX 470 et 480 qui en comptent respectivement 1280 et 1536 Mo sont plus à l’aise lorsqu’il s’agit de combiner une très haute résolution à un AA 8x. Il est toutefois important de noter que ce manque de GDDR est spécifique aux configurations CrossFire qui semblent souffrir dans les situations extrêmes là où une Radeon seule n’est pas gênée outre mesure.
Parallèlement à ce constat, on ne peut pas dire que les moniteurs en 2560×1600 courent les rues. Le fait d’avoir plus d’un Go de GDDR par carte n’est donc pas un critère essentiel quand on joue en 1920×1200 ou moins, mais on conseille vivement de se tourner vers les GeForce GTX 470/480 ou Radeon Eyefinity pour faire du multi-GPU sur écran 30 pouces ou bien pour les configurations à trois affichages.