Une première fournée de 5000 puces, avant des livraisons mensuelles de 15 000 processeurs prévues à partir de 2022.
Baikal Electronics a reçu son premier lot de 5000 processeurs Baikal-M (BE-M1000). Poids total de la cargaison : 66 kg. L’entreprise russe fait fabriquer ses SoC par TSMC en 28 nm. Cette première livraison a été retardée d’environ quatre mois en raison des pénuries qui affectent le secteur. À partir de l’année prochaine, Baikal Electronics table sur une production de masse de 10 000 à 15 000 SoC mensuels.
À l’instar d’autres pays comme la Chine, la Russie souhaite développer des systèmes équipés de composants conçus au pays, notamment ceux à destination des administrations gouvernementales. Andrey Evdokimov, PDG de Baikal Electronics, n’a pas révélé quelles entreprises recevraient les SoC Baikal-M en premier. Il a malgré tout précisé qu’au moins un fabricant russe de PC avait initié une production en série d’ordinateurs équipés desdites puces. “Nous prévoyons que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement commencera à fonctionner à pleine capacité – à raison de 10 à 15 000 puces par mois – à partir de janvier-février. La mise en place d’une production de masse est une tâche complexe, et nous y avons investi massivement afin d’assurer la stabilité des approvisionnements et minimiser les risques à tous les stades de la production.”
La Russie développe un processeur RISC-V à 8 cœurs pour 2025
TDP de 35 W
Sur le papier, ce BE-M1000 n’a pas vraiment les caractéristiques d’un monstre en matière de performance. En effet, il embarque huit cœurs ARM Cortex A57 plutôt vieillissants, cadencés à 1,5 GHz, assistés de 4 Mo de cache L2 et 8 Mo de cache L3. Pour la partie GPU, c’est une solution intégrée Mali-T628 à 8 cœurs affichant une fréquence de 750 MHz. Le SoC a un TDP de 35 W et gère la mémoire DDR3/DDR4 en dual channel, prend en charge six ports USB 2.0/3.0 (quatre USB 2.0, deux USB 3.0), 16 lignes PCIe 3.0 (en x8, x4, x4), deux ports GbE ainsi que deux ports 10 GbE.
Sources : CNews.ru, VideoCardz
Pour avoir de telle performance catastrophique en fin 2021, il faut vraiment être motivé quand même pour faire graver ses soc même pour la Russie, A57 et Mali T628 8 cores, c’est franchement vieux et poussif et surtout pour 35w.Un simple Qualcomm 480 d’entrer de gamme l’atomise.Même avec les soc des cartes rasperry P1 on peut avoir beaucoup mieux maintenant.Ne vaudrait t’il pas mieux de graver les soc des smartphone bas de gamme plus récent et performant et moins consommateur et le faire tourner avec une distribution Linux adéquat. La Russie ne doit vraiment mettre très peu d’argent dedans mais au final, c’est débile, car ce qu’is vont perdre en production et consommation et le reste fera perdre tout l’avantage du prix. Même pour être autonome pour les administrations gouvernementale, partir d’aussi loin avec de si mauvaise performance au final que j’image la future corvée des personnes qui vont bosser tous les jours avec même pour des choses administratives peut complexe.Bon courage à eux.Investir massivement en plus à tout pris dans ce genre de matériel complètement dépassé c’est particulièrement mal pensé pour l’avenir en Russie même pour des administrations gouvernementales.Pour avoir vu tellement d’entreprise négliger du matériel informatique et le regretter en suite car trop peu de production après même pour des choses basiques et une maintenance et formation qui coûte plus chère au finale, dommage.