Les premiers seraient des Ryzen 3 et Ryzen 5 Renoir rafraîchis, les seconds des Ryzen 5000 avec 3D V-Cache.
Un récent test du Core i3-12100 tend à montrer que les puces d’entrée de gamme de la 12e génération d’Intel risquent de mettre à mal l’offre d’AMD sur le segment, dont le Ryzen 3 3300X sous architecture Zen 2 est le meilleur représentant. L’entreprise dirigée par Lisa Su préparerait cependant une réponse : Renoir-X. Il s’agirait essentiellement de puces Ryzen 3 et Ryzen 5 issues de la gamme Ryzen 4000G rafraîchies mais dépourvues d’iGPU.
La série d’APU Ryzen 4000G d’AMD comprend six références : des Ryzen 3, 5 et 7 G à 65 W de TDP et leur variante GE à 35 W de TDP. On retrouve un Ryzen 3 4300G doté de 4 cœurs / 8 threads, un Ryzen 5 4600G à 6 cœurs / 12 threads et un Ryzen 7 4700G à 8 cœurs / 12 threads. Les fréquences Boost de ses trois processeurs sous architecture CPU Zen 2 atteignent respectivement 4 GHz, 4,2 GHz et 4,4 GHz.
Trois APU Barcelo d’AMD repérés dans des PC portables HP
Des fréquences en hausse et plus de cache ?
En l’état, les améliorations apportées par les Renoir-X restent assez floues. La piste la plus probable est une hausse des fréquences. L’absence de solution graphique intégrée, voir le recours au 3D V-Cache, pourrait également permettre à AMD d’augmenter la quantité de cache qui est de 6 Mo pour le Ryzen 3 et de 11 Mo pour le Ryzen 5. Dans tous les cas, ces processeurs Renoir-X ne bénéficieraient pas de l’architecture CPU Zen 3 mais resteraient en Zen 2. Cette gamme débarquerait au cours du premier semestre 2022.
Ryzen Vermeer-S : des Ryzen 5000 avec plus de cache L3
Par ailleurs, la source mentionne également des Ryzen Vermeer-S. Ces processeurs seraient des Ryzen 5000 sous architecture Zen 3 mais affublés d’un cache vertical 3D, à la manière des EPYC Milan-X officialisés il y a un peu moins d’un mois. Toujours en socket AM4 et “limités” à une prise en charge de la DDR4 et du PCIe 4.0, ces processeurs devront occuper le terrain jusqu’à l’arrivée des puces Raphael sous architecture Zen 4 en fin d’année. Celles-ci profiteront d’une gravure en 5 nm et supporteront, en principe, la DDR5 et le PCIe 5.0.
Source : TechPowerUp
Bravo Intel arrive à chatouiller un processeur mis sur le marché au T2 2020 basé sur une l’architecture précédente d’AMD soit ZEN2…
De plus je ne comprend pas la comparaison vu le positionnement tarifaire actuel des Ryzen 3 3300X (390€), tarif plus élevé que Ryzen 5600X (300€)
vu que l’on ne trouve plus de 3300X ni de 3100, intel ne concurrence rien du tout : il occupe juste un segment laissé volontairement vide par amd, ces puces ne permettant pas assez de marge.
Et il se paye aujourd’hui le retour de bâton par intel.
Le retour de baton d’Intel, cela me fait rire car Les procs Intel se mesurent à des processeurs qui ont un an. Il faudra voir par rapport à une nouvelle génération de procs AMD pour pouvoir vraiment comparer. En attendant, je ne mettrait pas de l’argent chez Intel pour une nouvelle plateforme qui coute très chère au final pour pouvoir grappiller quelques pourcents. J’attendais une grosse différence chez Intel avec la R&D qu’ils ont et l’argent qu’ils ont pris au consommateur pendant tant d’années ou ils étaient seuls. D’ailleurs ils se sont mis à faire de la pub pour vendre leur produits (voilà à quoi ils se servent de leur argent) Lorsque l’on fais de la pub, c’est que l’on est pas sur de la qualité de son produit.