Des pics de consommation et de température à 89 W et 75°C.
L’information a été confirmée la semaine dernière : les processeurs Alder Lake-S non-K à venir seront accompagnés de nouveaux ventirads. Il est question de trois modèles : Laminar RH1 (H = « high »), sans doute réservé aux Core i9 ; Laminar RM1 (M = « mainstream » ou « medium ») destiné aux processeurs Core i7, Core i5 voire Core i3 ; Laminar RS1 (S pour « small ») assigné aux puces Pentium et Celeron d’entrée de gamme. L’équipe de 163 a testé l’Intel Core i5-12400 refroidi par son Laminar RM1.
Nous avons mentionné le Core i5-12400 a de nombreuses reprises ces derniers jours. Pour mémoire, c’est un 6 cœurs / 12 threads doté uniquement de P-cores. Vous pouvez consulter un dossier complet réalisé par un média chinois ici. Pour notre part, en partenariat avec Igor Wallossek, nous avons également mis à l’épreuve un modèle simulé à partir d’un Core i5-12600K sur une dizaine de jeux. Sur le plan de la consommation, cette puce montre un appétit très mesuré, avec une consommation moyenne de 48 W en 1080p, et offre un excellent rapport watt / IPS.
Pour en revenir à l’expérimentation du jour, focalisée sur la température, l’examinateur a soumis le Core i5-12400 à un stress test FPU AIDA64 pendant 8 minutes. Il a relevé une consommation moyenne de 81 W avec un pic à 89 W. Du côté des températures, la moyenne était de 70°C avec des pointes à 75°C environ. La température ambiante était de 20°C.
Les Core i3-12100 / 12300 et Core i5-12400 à l’épreuve de Cinebench R20/R23, CPU-Z, CS GO
3100 tr/min
Ces valeurs sont plutôt décentes pour un refroidissement stock et sans danger pour le processeur. En revanche, pour maintenir cette température, le ventilateur moulinait à 3100 tr/min. L’examinateur n’a pas mesuré le niveau sonore mais précise qu’il était bien audible.
Au passage, notez que cette expérimentation permet de lever un doute plus anecdotique : l’anneau bleu autour du ventilateur n’est pas éclairé par des LED.
Source : 163
Ventirad en carton…
Intel ferait mieux de copier ceux d’AMD qui sont top
bonjour
Les tests en 1080 ne servent à rien. Surtout qu’on a pas tous les chiffres.
Pour la conso en burn c’est pas génial et pour le ventirad, c’est comme les anciens d’Intel mais avec un bout de plastique pour l’appellation Laminar.
C’est plutôt Intel qui va se faire laminer.
Allez Intel encore quelques gen de plus et vous reviendrez au niveau conso/chauffe de vos 2 excellents cpu/i-Gpu qu’était les Broadwell. On s’en approche gentillement, mais quand même, 7ans après on y est pas encore 🙁
Histoire que j’upgrade ceux-ci de façon décente, le test à l’époque avait fait grand bruit ici même, même si tout le monde a sauté sur Skylake à l’époque.
Ce qui me poussa à acheter le i5 et le i7 1année après , que j’ai toujours d’ailleurs et la conso en idle/jeu/torture est dérisoire, moins de 5w/43w/64w pour le i5….
Votre test de l’époque:
https://www.tomshardware.fr/intel-core-i7-5775c-et-core-i5-5675c-broadwell-debarque/2/
Encore quelques degrés de plus et on pourra faire cuire le steak pendant qu’on joue