Un score global 7,7 % plus élevé, mais à nuancer.
Voici quelques nouvelles des cartes graphiques Arc Alchemist d’Intel. @Tum_Apisak a déniché le porte-étendard de la série, soit un GPU à 512 unités d’exécution, dans SiSoftware Sandra’s Benchmark. La solution, cadencée à 2,1 GHz, devance la GeForce RTX 3070 Ti de NVIDIA.
Le GPU d’Intel possède donc 512 UE, ce qui équivaut à 4096 processeurs de flux, 4 Mo de Cache, et 12,8 Go de VRAM utilisable (la quantité totale est certainement 16 Go de GDDR6). Il obtient un score global de 901 752 Mpix/s. La carte graphique de NVIDIA (GPU GA104, 6144 processeurs de flux, fréquence Boost de 1850 MHz) marque pour sa part 836 951 Mpix/s. La solution Arc Alchemist d’Intel réalise ainsi un score 7,7 % plus élevé.
Le GPU Intel moins performant en FP32
Si l’on examine les résultats plus en détail, on remarque cependant que l’Arc Alchemist Xe-512 d’Intel prend une belle avance dans les charges de travail FP64 et FP128, avec des scores respectivement 68 % et 395 % supérieurs à ceux de la RTX 3070 Ti. Ses prestations FP16 sont équivalentes à celles de la carte NVIDIA. En revanche, cette dernière domine de 23 % en FP32, format le plus utilisé actuellement par les jeux vidéo. Notez toutefois que ce test était réalisé sur une plateforme “CoffeeLake Client Platform CannonLake Client System (Intel CoffeeLake S UDIMM RVP)” qui ne se destine pas vraiment à cet usage. Enfin, rappelons qu’en début d’année, un autre GPU Arc, mais à 128 UE, l’A380, faisait jeu égal avec la GTX 1650 Super dans SiSoftware.
Solution | Arc Alchemist Xe-HPG 512 | GeForce RTX 3070 Ti |
FP16 | Half-float GP | 35 093 Mpix/s | 36 510 Mpix/s |
FP32 | Single-float GP | 20 888 Mpix/s | 27 029 Mpix/s |
FP64 | Double-float GP | 1000 Mpix/s | 594 Mpix/s |
FP128 | Quad-float GP | 109 Mpix/s | 22 Mpix/s |
Score global | 901 752 Mpix/s | 836 951 Mpix/s |