Un SoC capable de rivaliser avec le Core i9-12900K et la GeForce RTX 3090 à en croire Apple.
Après les M1, M1 Pro et M1 Max, la famille Apple Silicon continue de s’agrandir avec la M1 Ultra. Cette puce, toujours gravée en 5 nm, va faire ses débuts au sein du Mac Studio dont nous parlerons dans la suite de l’article ; attardons nous d’abord sur le nouveau SoC. Concrètement, il s’agit ni plus ni moins d’une paire de M1 Max réunie grâce à l’architecture UltraFusion. Celle-ci permet une bande passante entre les deux processeurs de 2,5 To/s.
Le résultat obéit à une logiquement purement mathématique : la M1 Ultra multiplie par deux les spécifications maximales de la M1 Max. Le SoC se compose ainsi de 114 milliards de transistors, embarque 20 cœurs CPU (16 cœurs haute performance FireStorm et 4 cœurs à haute efficacité énergétique IceStorm) et 64 cœurs GPU. La quantité de mémoire unifiée maximale passe à 128 Go avec une passante totale de 800 Go/s. Enfin, un moteur neuronal à 32 cœurs capable d’effectuer 22 trillions d’opérations par seconde complète le tableau.
Des performances comparables à celles du Core i9-12900K et de la RTX 3090 d’après Apple
Apple promet des performances CPU multicœurs supérieures à celles du Core i9-12900K associées à une consommation moindre (Apple mentionne 60 W pour sa M1 Ultra). Côté GPU, la marque à la pomme n’hésite pas à mesurer les prestations des 64 cœurs GPU (8192 unités d’exécution) à celles de la GeForce RTX 3090 de NVIDIA… Bon, les benchmarks utilisés restent un mystère.
Johny Srouji, vice-président principal de la branche Hardware Technologies d’Apple, déclare : “La M1 Ultra est un autre game changer pour le silicium d’Apple qui, une fois de plus, va bouleverser l’industrie du PC. En connectant deux puces M1 Max avec notre architecture de packaging UltraFusion, nous sommes en mesure de faire évoluer le silicium d’Apple vers de nouveaux sommets sans précédent. Avec son puissant processeur, son GPU massif, son incroyable moteur neuronal, son accélération matérielle ProRes et son énorme quantité de mémoire unifiée, la M1 Ultra complète la famille M1 et devient la puce la plus puissante et la plus performante au monde pour un ordinateur personnel.”
La M1 Max se mesure aux RX 6800M et RTX 3080 mobile sur GFXBench 5
Mac Studio, premier ordinateur équipé de la M1 Ultra
La M1 Ultra sera inaugurée par le Mac Studio. C’est un petit ordinateur de bureau qui mesure 19,7 x 19,7 x 9,5 cm. Les premières livraisons sont prévues le 18 mars mais les précommandes sont ouvertes dès à présent. Apple propose une version M1 Max à un tarif débutant à 2299 euros. Pour s’arroger les services de la M1 Ultra, le ticket d’entrée passe à 4599 euros.
La mouture dotée d’un M1 Max autorise jusqu’à 64 Go de mémoire unifiée, tandis que la configuration à base de M1 Ultra permet 128 Go de mémoire. En matière de stockage, la quantité maximale est de 8 To.
Concernant la connectique, ce Mac Studio propose notamment, et quel que soit le modèle, quatre ports Thunderbolt 4, un port 10 GbE, une paire de ports USB Type-A, une sortie HDMI et une prise audio pro.
Enfin, précisons que le Mac Studio peut prendre en charge jusqu’à quatre écrans Pro Display XDR d’Apple et un téléviseur 4K.
Source : Apple
Mais bon vu que cela restera chez Apple, je m’en fout un peu.
Et pourquoi Trophy ? Lenovo a sorti son premier PC ARM, il n’y a pas de raison que ça ne se développe pas. Il y a plusieurs fabricants de puces ARM et vu le potentiel même Intel et AMD ont l’occasion de changer leur fusil d’épaule en ouvrant un peu les yeux. Je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas capable de faire leur propre I1 Ultra ou A1 Ultra 😉
Sa s’en surtout le gros marqueting pour enfumer les gogo qui on trop de fric, surtout quant il compare leur gpu integrai a une rtx 3090. C’est facile de faire sa avec un environnement logiciel entierment proprietaire, est optimiser pour cette puce . Je serait curieux de voir les perf de se M1, avec Windows 11 est l environnement logiciel qui vas avec .
Ben non. Le monde pro va se jeter sur la bête. Et certainement quelques particuliers aussi.
@flo
Bah c’est justement l’intérêt de cette puce d’être ultra optimisée pour un système, et de profiter du maximum de sa puissance pour bosser. Si tu lances un encodage vidéo qui se fait en quelques minutes au lieux de plusieurs dizaines de minutes, tu as un résultat finale qui te fait gagner du temps, donc de l’argent, point barre. Et ça pour un studio de production c’est hyper important. Que le travail soit fait sous windows ou macos, on s’en fout. En l’occurence c’est fait sur Mac, sur une machine qui ne consomme presque rien par rapport à la puissance qui se dégage, et qui ne coute pas très cher pour un outil de production. L’équivalent sur PC est dans ces tarifs là, voire au delà. On ne parle pas de PC de Geek à 1500 balles, assemblés avec des pièces trouvés sur 10 sites différents pour minimiser les frais, pour jouer à Fortnite en 4K, mais d’une station de travail, clé en main, pour des tâches qui demandent de la puissance. Rien que la puissance d’affichage est colossale : jusqu’à 18 flux de vidéos 8K ProRes 422 sur 5 moniteurs… 64 Go de mémoires unifiées avec une bande passante de 800 Go/s de bande passante… la puce est gravée en 5 nm, alors qu’Intel peine à faire du 10 nm…
Trouve moi un pc à moins de 5000 balles qui fait ça et on en reparle 😀