AMD publie un pilote en pré-version qui améliore les performances en OpenGL, le dernier AEGSA du constructeur corrige le bug fTPM et on découvre une vidéo de gameplay de Diablo IV .
Encore pas mal de nouvelles cette semaine côté processeurs et cartes graphiques, ainsi que jeux vidéo. Intel a par exemple ENFIN lancé sa première carte graphique de bureau (Comment ? l’i740 ? Je ne me rappelle pas), AMD inclus désormais jusqu’à trois jeux en bundle avec l’achat de certaines Radeon, et le Zen 4 Phoenix Point à 8 coeurs fait sa première apparition.
AMD améliore les perfs OpenGL et corrige un bug du fTPM
AMD a publié un pilote en pré-version qui améliore sensiblement les performances en OpenGL de ses cartes graphiques. Ce driver basé sur WDDM 3.1 pourrait être finalisé pour la sortie de la mise à jour 2H22 de Windows 11. En pratique, les premiers tests indiqueraient des hausses de performances parfois insolentes, alors que d’autres benchmarks enregistrent au contraire une baisse des perfs. Le point le plus intéressant reste que ces pilotes amélioreraient les performances OpenGL des cartes actuelles, mais aussi des Radeon de précédente génération.
Les performances OpenGL des GPU AMD s’envolent
En mars dernier, AMD indiquait qu’une nouvelle version de l’AGESA serait déployée en mai pour corriger les problèmes de performance dans les jeux liés à l’activation du fTPM sur certaines plateformes. Depuis, le constructeur a fourni une version stable de l’AGESA V2 Pi 1.2.0.7 aux fabricants de cartes mères. Reste donc à attendre que ces derniers publient des BIOS mis à jour avec le nouveau micro-code.
Ryzen et Windows 11 : pensez à l’AGESA 1.2.0.7 pour corriger les problèmes liés au fTPM
Enfin, restons dans les jeux vidéo avec ces quelques minutes de gameplay de Diablo IV. Le prochain opus de la franchise, annoncé pour rappel en 2019 lors de la BlizzCon, est désormais attendu pour 2023 et sera disponible sur PC, Xbox Series X / S et PlayStation 5.
c’est super …. si seulement les jeux utilisaient encore massivement opengl….
Sur un windows 11, installé l’app amd (équivalent du geforce experience de nvidia) et la conso + temp du cpu augmente drastiquement surtout. (presque 65° de moyenne au lieu de 46-48° en étant sur le bureau avec l’igpu)
attention, tu as peut être plus la même sonde de température.
j’ai installer une boucle de watercooling custom pour ma 6900XT et j’avais calibré une courbe de ventillation aux petits oignons quand du jour au lendemain, la temperature GPU recue par iCue, n’etait plus la temperature moyenne du GPU mais la temperature de jonction ( bien plus haute car cela represente justement le point le plus chaud du DIE).
le soft AMD indique les deux, tu as une augmentation significative sur les deux?
Cordialement,