Déjà trois performances au-dessus des 10 000 MT/s.
Le compte Asus ROG a annoncé sur Twitter que le record de vitesse pour de la DDR5 avait été battu. Effectivement, l’overclockeur Lupin No Musume a poussé de la mémoire à 5275,9 MHz soit de la DDR5-10552. Si Asus s’est félicitée de cette performance, c’est parce que le record a été réalisé sur une carte mère ROG Maximus Z690 Apex. Le record à 8118 MT/s auquel nous consacrions un article en octobre 2021 est désormais bien loin…
Cela transparaît dans la vidéo, ce record a bien sûr nécessité le recours à de l’azote liquide. Notez l’ajout d’un oscilloscope afin de garantir l’authenticité du record et prévenir un bug logiciel surévaluant la fréquence. Une précaution de plus plus en utilisée depuis que CPU-Z a invalidé un record d’overcloking du Core i9-12900K revendiqué par Gigabyte, il y a de cela quelques mois. D’ailleurs, Lupin No Musume a mobilisé ce processeur Intel pour réaliser sa performance. Le module mémoire est une barrette Asus ROG de 16 Go en DDR5-4800.
GeIL lance des barrettes mémoire DDR5 refroidies par deux ventilateurs
CM Asus, MSI, et Gigabyte sur le podium
Le classement HWBOT recense actuellement trois records avec des débits supérieurs à 10 000 MT/s. Sur la troisième place du podium, HiCookie a poussé de la DDR5 à 5111,7 MHz. Kovan Yang est le dauphin de Lupin No Musume avec ses 5254,1 MHz.
À chaque fois, un Intel Core i9 12900K/ ou KS est impliqué. Néanmoins, certains overlockeurs désactivent les E-cores, d’autres les P-cores. Du côté des cartes mères, ce sont des références MSI et Gigabyte qui ont servi pour les autres performances du podium. Ne manque finalement qu’un modèle ASRock pour que les principaux fabricants soient représentés. La première carte mère de la marque taïwanaise est toutefois assez éloignée du podium ou même de la 4e place : elle ne se trouve qu’à la 8e place du classement.