DLSS et FSR, d’excellents outils fournis aux développeurs pour leur éviter d’optimiser leurs jeux ?
Le jeu Warhammer 40K : Darktide est officiellement disponible depuis deux jours. Le titre de Fatshark, dont les configurations minimales et recommandées nous avaient surpris, récolte des avis “plutôt positifs” sur Steam, mais beaucoup d’utilisateurs dénoncent une optimisation calamiteuse. Une allégation que confirment les mesures rapportées par John Papadopoulos du site DSOGaming : sa GeForce RTX 4090, la carte graphique la plus puissante du moment, n’affiche qu’une moyenne de 76 images par seconde, certes avec tous les réglages à fond, mais en Full HD. En UHD natif, la moyenne est de 47 images par seconde, avec des chutes à 41 IPS.
Heureusement pour les détenteurs de cartes graphiques RTX, ce Warhammer 40K : Darktide prend en charge le DLSS 3. La dernière mouture de la technologie de Deep Learning Super Sampling semble effectivement salvatrice puisqu’elle permet approximativement, en mode qualité, de doubler le nombre d’images par seconde, que ce soit en 1080p, 1440p ou en 2160p. La plateforme de test de notre confrère mobilise le vaisseau amiral de la gamme Ada Lovelace associé à un processeur Intel Core i9-9900K et 16 Go de DDR4-3800. Précisons néanmoins que le pilote NVIDIA utilisé est le 526.86 ; or, le pilote supportant officiellement ce jeu est le 526.98. Une autre vidéo, proposée Bang4BuckPC Gamer, montre toutefois des résultats assez similaires, voire inférieurs.
Le Fidelity FX d’AMD également salutaire
Vous le savez, le DLSS est exclusif aux graphiques GeForce RTX, et le DLSS 3 se borne même aux GeForce RTX 4000. Ainsi, pour savoir comment ce Warhammer 40K : Darktide se comporte avec les cartes AMD, nous avons trouvé la vidéo ci-dessous d’un certain giantmonkey101. Son PC embarque une Radeon RX 6900 XT et un Ryzen 7 7700X. En 4K / High, sans ray tracing, cette configuration pourtant musclée a besoin du FidelityFX Super Resolution 2.0, aussi en mode qualité, pour offrir 83 IPS de moyenne.
Enfin, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une machine aussi récente, sachez à titre indicatif que nous obtenons à peine 30 IPS en Full HD / Moyen avec une GeForce GTX 970 et un Core i5-4690K dans le prologue, entre 30 et 40 IPS avec le FSR 2.0 en mode qualité (résultats obtenus avec un PC Windows 10 64 bits et le pilote GeForce Game Ready 527.37).
Source : DSOGaming
oui alors si le jeu ne peut pas se passer du DLSS/FSR pour tourner correctement et ce sans spécialement d’effet RTX eye candy, c’est que les dev font mal leur boulot. Le jeu devrait tourner sur un carte non rtx en 1080p sans dlss correctement.
😂 Même avec mon “vieux” ryzen 7 3800X, une RX 6700 XT et 32 Go DDR 4-3000Mhz je tourne a 70-75fps en 1440p/ high. Et la dernière des RTX est pas foutu de faire mieux 😂😂😂😂
Refais le même commentaire en mettant toute les options au max… Et on en reparle..
Quitte à vouloir comparer, il faut prendre les même réf.
Wow, donc ma RX6800 (non XT) est plus puissante qu’une 4090 pour 2000€ de moins ? Bizarre étrange tout ça.
Donc oui, moi je fais tourner le jeu en 4k en extrême / rtx ultra avec ma CG moyenne gamme.
Pour info en 1080p j’avais une bouillie de pixels, obligé de mettre en 4k et j’ai mes 60fps avec un jeu magnifique
UN vieu 8600k avec une 1080, le tourne a 40fps en 1440p en high
Quand on regarde un peu les retour negatif, bcp ont des ryzen
C’est pas le CPU qui bloque ici et les ryzen cités sont très bon en jeu.
Le pb vient du GPU