Quatre cartes graphiques Radeon RX 7900 XTX examinées, pour des températures fortement impactées par le positionnement (à l’horizontale ou à la verticale). Principal accusé : la chambre à vapeur. Certains lots seraient insuffisamment remplis.
Mise à jour 04/01 : AMD a fait un commentaire officiel au sujet des problèmes de surchauffe des Radeon RX 7900 XTX.
“Nous nous efforçons de déterminer la cause du throttling inattendu constaté par certains utilisateurs lors de l’utilisation des cartes graphiques AMD Radeon RX 7900 XTX fabriquées par AMD. Sur la base de nos observations à ce jour, nous pensons que le problème est lié au système de refroidissement utilisé dans le design de référence AMD et qu’il concerne un nombre limité de cartes vendues. Nous nous engageons à résoudre ce problème pour les cartes concernées. Les clients qui rencontrent ce problème de throttling inhabituel doivent contacter le support AMD”.
Ancienne mise à jour
Mise à jour 03/01 : der8auer et Igor Wallossek ont mené une enquête plus approfondie sur la chambre à vapeur. Ils aboutissent à la même conclusion : il ne s’agit pas d’un problème de conception. La cause des surchauffes serait en fait bien plus prosaïque, elles seraient dues à des chambres à vapeur insuffisamment remplies. Sur son forum, Igor a écrit : “Première réaction d’un fabricant : on suppose qu’au moins un lot n’a pas été suffisamment rempli. Ce qui pourrait aussi expliquer l’impact de la position. En cas de positionnement à l’horizontale, le condensat ne remonterait plus”.
Dans un second post, Igor précise : “Roman [der8auer] fera une vidéo demain à midi. Je ne vais pas lui raconter l’histoire du remplissage. L’OEM de mon réseau considère cependant que c’est la seule raison plausible. De ce point de vue, AMD s’en sort donc avec les honneurs”.
Dans sa vidéo publiée aujourd’hui, der8auer, qui reconnaît ne pas être un expert en chambre à vapeur, fait le même constat qu’Igor Wallossek.
Enfin, concernant ce fameux liquide présent dans la chambre à vapeur, c’est généralement un mélange d’eau déminéralisée, de méthanol et d’acétone.
Article original du 2 janvier
Nous vous en parlions la semaine dernière, certaines Radeon RX 7900 XTX atteignent des températures excessives, de l’ordre de 110°C. AMD a informé nos confrères de Tom’s Hardware US que ses équipes étaient “conscientes qu’un nombre limité d’utilisateurs subissent un étranglement thermique inattendu sur les cartes graphiques AMD Radeon RX 7900 XTX (modèles de référence fabriqués par AMD)”. Si l’entreprise invite “les utilisateurs qui rencontrent un étranglement thermique inattendu sur une AMD Radeon RX 7900 XTX” à contacter le support, elle n’a fourni aucune explication sur l’origine du problème. Les premières investigations menées par Der8auer évoquaient plusieurs facteurs : pression de montage ainsi et qualité d’application de la pâte / des pads thermiques. Dans une nouvelle vidéo, le youtubeur suggère un problème plus grave en lien avec la chambre à vapeur.
Le titre de la vidéo, disponible en fin d’article, est suffisamment évocateur : I was Wrong – AMD is in BIG Trouble. Der8auer a éprouvé quatre cartes graphiques Radeon RX 7900 XTX MBA installées horizontalement et verticalement. Il a constaté d’importants écarts de température en fonction de la position.
Les cartes A et B dépassent les 100°C rapidement lorsqu’elles sont à l’horizontale.
Dans l’ensemble, la comparaison montre que les GPU chauffent plus à la verticale, ce qui induit aussi des vitesses de rotation des ventilateurs plus élevées. Afin de supprimer certains bais pouvant affecter l’efficacité du refroidisseur, tels que la pression exercée sur le GPU selon sa position, Der8auer a conçu un support et diminué l’écart entre le GPU et le refroidisseur. Toutes ces manœuvres n’ont pas changé la donne.
Les Radeon MBA mais aussi custom affectées
Les expérimentations aboutissent à une seule coupable possible : la chambre à vapeur. Elle souffrirait d’un problème de conception ou d’un choix de matériaux limitant son efficacité. L’ennui pour AMD est que cette chambre à vapeur se trouve dans ses propres cartes graphiques mais également dans les modèles custom reprenant le design de référence.
Sources : Der8auer, Tom’s Hardware US
AH ! le retour du bon low coast AMD. Ils ont voulu rogner sur la qualité et boom retour du bâton. Mais bon pas de probleme ils ont une bonne base de fan sur le net ca entachera rien
Le lowcost ? On vous dit qu’il y aurais des chambre a vapeur mal rempli sur au moins un lot ? Je travail dans l’industrie savez vous comment cela fonctionne la fabrication a la chaine ? Il suffit d’une erreur d’ajustement et un défaut peu apparaitre. C’est le cas pour le remplissage.
Vous confondez lowcost et défaut de fabrication.
En revanche j’étais prêt a acheter une 4090 mai comme elle elles ont un réel problème sur les connectique qui font je l’ai vue de mes yeux, je prendrais cette fois si une rx 7900 xtx de chez aorus elite oc. Je la reçois max fin de moi.
Aujourd’hui chez les verts entre le prix même si je peu me le permettre et les câble qui fondent car oui il y a un problème d’ingénierie ce n’ai pas un problème de câble mal enfoncé, je retourne chez les rouges car sa reste plus sur.
Avec un peu de réflexion et d’intelligence on fait comme je fait, le moment venue on va la ou c’est le plus rentable, perf, prix et durabilité. Je ne suis marié a personne, a bon entendeur 😉