Le CAMM, pour Compression Attached Memory Module, pourrait succéder aux modules SO-DIMM à partir de la DDR5-6400. Cette mémoire propose en effet de nombreux avantages ; le JEDEC l’homologuerait avant la fin d’année.
Depuis plusieurs mois, Dell vante son format CAMM (Compression Attached Memory Module) et la voit bien remplacer la mémoire SO-DIMM au sein des PC portables. L’entreprise l’utilise déjà dans certaines de ses machines, comme la station de travail Dell Precision 7670 que vous pouvez voir disséquée dans la vidéo ci-dessous par PCWorld. Selon Tom Schnell, membre du comité du JEDEC et ingénieur principal de Dell, l’organisme va homologuer cette mémoire pour en faire la future star des ordinateurs portables.
Tom Schnell a rapporté à PCWorld que la vingtaine de sociétés présentes dans le groupe de travail avaient donné « une approbation unanime à la spécification 0,5 ». Selon lui, le JEDEC finalisera la spécification 1.0 au cours du second semestre 2023. Précisons toutefois que l’organisme compte actuellement 332 d’entreprises membres.
Preview : Lexar ARES DDR4-4000, parce que la DDR4 est encore loin de la retraite
Quel intérêt ?
Dell a présenté son CAMM en avril 2022. L’entreprise ambitionne donc que ces dispositifs remplacent les modules SO-DIMM. En effet, ces derniers, conçus il y a 25 ans, présentent d’importantes limitations techniques qu’il sera difficile de dépasser pour aller au-delà de la DDR5-6400. Le CAMM promet une densité mémoire supérieure (de 16 à 128 Go) ainsi que des fréquences plus élevées. En résumé, les modules seraient bénéfiques la fois pour les performances et l’encombrement.
Lors de la présentation des modules CAMM, beaucoup d’entreprises ont été réticentes, voyant dans la manœuvre de Dell la volonté d’instaurer une norme propriétaire disponible sous licence. L’entreprise a ensuite démenti ce soupçon. « Dell est une énorme entreprise, nous ne gardons pas les lumières allumées parce que nous recevons des redevances pour un brevet », explique Tom Schnell. Ce dernier ajoute : « Nous voulons seulement récupérer le coût de son invention et de sa mise en œuvre. Nous faisons partie de l’industrie du PC et cette industrie s’est construite à partir d’un écosystème de partenaires et de fournisseurs qui se complètent ». Nous verrons ce qu’il advient de CAMM dans les prochains mois.
Le concept Luna de Dell simplifie drastiquement le démontage des PC portables
Source : PCWorld
Le coup du développement d’un tel procédé doit être ridicule versus le chiffre d’affaire
de Dell. Si ils parlent de retour sur investissent c’est qu’ils vont vouloir percevoir une petite royalties mais qui va perdurer à coup sûr dans le temps. On ne se souvient que trop de l’arnaque de la mémoire Rambus ou l’on nous a là aussi promis monts et merveilles…
Ca sera un nouveau standard ISO ouvert ou rien d’autre…
Part ailleurs le connecteur qui relie ce module à la carte mère n’est pas si fin que ça et la surface utilisée sur la carte mère est très nettement supérieure.
Non vraiment je ne suis pas fan, c’est tout à fait le genre de produit que je me refuse d’acheter.
bah comme tout changement de standard, si tant et si bien que ce nouveau format devienne le standard, cela pose le problème de la non évolutivité du hardware. Actuellement si on prend un pc portable un peu ancien (plus de 5-6 ans) et qu’on lui met un ssd + de la ram sodimm trouvable un peu partout, on peut en faire qql chose. A l’avenir ces espèces de nouvelles “barettes” mémoire risquent de ne laisser aucune place à l’évolutivité. Et bien sur Dell & co vont se faire un malin plaisir de faire payer les upgrade mémoire une fortune.
une bonne partie des portables ont leur ram soudé…