Plusieurs clients rapportent des états de santé anormalement bas pour les SSD de Samsung (issues des données SMART), états qui ne résultent pas d’une sollicitation excessive. Si un bogue logiciel n’est pas à exclure, Samsung devrait prendre cette affaire au sérieux.
Samsung a lancé le 990 Pro en octobre dernier, mais ce SSD semble anormalement peu endurant. En effet, plusieurs utilisateurs signalent un « état de santé » détérioré en très peu de temps, et sans que celui-ci ne résulte d’un grand nombre d’écritures. Vous le constaterez sur les captures d’écran ci-dessous, un modèle de 2 To affiche seulement 64 % de santé alors que le logiciel renseigne un total d’écriture hôte de seulement 2006 Go ; deux autres SSD de 1 To des états de santé de 87 et 89 % pour des totaux d’écriture hôte de respectivement 4211 et 1942 Go.
Le phénomène ne semble pas circonscrit à quelques cas isolés. Les premier rapports, publiés sur les forums d’Overclock.net, remontent à fin décembre 2022. D’autres clients ont ensuite ouvert des fils de discussion à ce sujet sur Reddit. Les détériorations rapportées paraissent clairement anormales étant donné les volumes de données en jeu. Précisons que Samsung annonce une durée de vie de 1200 TBW pour le modèle 2 To et de 600 TBW pour le modèle 1 To.
A lire aussi, les dernières actualités en matière de stockage :
- Samsung 990 EVO Plus : la nouvelle arme fatale des créateurs de contenus et des gamers
- Stockage SSD : performances, disponibilité, quel modèle acheter au meilleur prix en 2024 ?
- SanDisk conçoit la plus grande carte mémoire SD jamais créée, d’une capacité de 8 To
- Meilleure carte microSD : quel modèle de carte mémoire choisir en 2024 ?
Bogue logiciel ou défaillance matérielle ?
À ce stade, impossible de savoir s’il s’agit d’un véritable problème matériel ou d’une simple erreur logicielle. Les données de l’état de santé du SSD proviennent du protocole S.M.A.R.T. (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology), lequel est en principe fiable. En outre, les données ne proviennent pas seulement de CrystalDiskInfo mais d’autres logiciels, notamment Samsung Magician.
De fait, en Chine, il y a déjà eu des soupçons concernant les Samsung 980 Pro. Des utilisateurs ont rapporté des défaillances quelques mois seulement après leur achat (entre 6 et 12 mois). Et celles-ci semblaient bien avoir des origines matérielles, avec des blocs défectueux.
Nous verrons si Samsung réagit publiquement aux inquiétudes, légitimes, des clients, au cours des prochains jours.
Les meilleurs utilitaires gratuits pour optimiser ses SSD et ses disques durs
Sources : Overclock.net, Reddit 1, Reddit 2, Samsung