Une mise à jour du micrologiciel préventive et non curative : en d’autres termes, elle ne concerne donc que les SSD 980 Pro mourants, pas ceux qui sont déjà morts. Puget Systems pose le diagnostique et explique la procédure de guérison.
Mise à jour 16/05/2023 : le dernier firmware évoqué, le 5B2QGXA7, était effectivement disponible depuis début 2022 et n’avait donc rien de “neuf”. Puger Systems invitait surtout ceux (apparemment nombreux) qui ne l’avaient pas fait à appliquer la mise à jour.
Nous vous en parlions dans l’actu consacrée à la dégradation anormale de la santé des SSD Samsung 990 Pro, de nombreuses pannes affectant les Samsung 980 Pro ont également été signalées, notamment en Chine. Si Samsung n’a fait aucune annonce publique à ce sujet, Puget Systems a publié hier un article sur le phénomène concernant les 980. L’entreprise écrit avoir « reçu un nombre surprenant de rapports de défaillances de disques Samsung, en particulier avec la version 2 To du 980 Pro ». Puget Systems précise avoir enquêté avec Samsung sur ces défaillances. La conclusion : il y a un problème de firmware. Le remède : une mise à jour du firmware.
Concrètement, la version du micrologiciel 3B2QGXA7 passe les SSD en lecteur seul, les rendant inutilisables s’ils servent de disque principal. C’est ce que décrit l’utilisateur RaXelliX sur Reddit, une victime parmi d’autres, détenteur de plusieurs SSD Samung 980 Pro: “Le plus récent est l’un des disques de 2 To. Plus de 2000 erreurs déjà. Un autre disque de 2 To est déjà HS avec plus de 32 000 erreurs et est verrouillé en mode lecture seule. Je m’attends à ce qu’à leur tour, les deux autres tombent en panne prochainement”. Les principaux symptômes de ce passage en lecture seul apparaîtraient dans le protocole S.M.A.R.T (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology) via les valeurs 0E (media and integrity error) et 03 (available spare inférieure à 100 %) selon les retours des utilisateurs.
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Un remède préventif
Selon Puget Systems, les micrologiciels 4B2QGXA7 et 5B2QGXA7 préservent de ces défaillances. L’entreprise invite donc les utilisateurs à mettre à jour leur SSD via Samsung Magician avec le firmware le plus récent (5B2QGXA7). Toute la procédure est décrite dans l’article source.
De fait, cette mise à jour du micrologiciel de Samsung empêche de rendre le SSD complètement inutilisable s’il est toujours en état de fonctionnement, mais elle est uniquement préventive. Puget Systems rapporte en effet les propos suivants : « Samsung a déclaré que l’exécution de la mise à jour devrait empêcher ces défaillances, mais qu’elle n’inversera pas le problème sur un disque déjà défaillant. » Dans ce cas là, l’entreprise invite les utilisateurs à contacter son support technique.
Si vous possédez un SSD Samsung Pro 980 de 2 To, ou même d’une autre capacité, nous ne pouvons que vous conseiller de faire cette mise à jour.
Sources : Puget Systems, Reddit, Chiphell, Tom’s Hardware US
Erreur dans le titre ce sont les 990 qui sont touchée par ce bug, pas les 980… J’ai deux 980 Pro, un qui a environ 1 an 1/2 et un autre que j’ai acheté il y a 3 mois. Tous deux fonctionnent à merveille.
Non il n’y a pas d’erreur, c’est indiqué dans l’article.
Je maintien que mes 2 disques ne sont pas touchés. Le plus ancien d’entre eux à 1 an 1/2, il n’a jamais été mis à jour par mes soins et est en version 5B2QGXA7.
Cette version 5B2QGXA7 est sortie il y a plus d’un an 1/2…
Si il y a eu problème ce que Samsung ne semble pas avoir encore confirmé, ils ont étés réglés depuis longtemps et non pas récemment comme le laisse le supposer cet article !!!
Non, le 5B2QGXA7 date de janvier 2022, ça fait tout juste un an, pas “plus d’un an 1/2” ; il y a probablement pas mal de produits encore en 3B2QGXA7 (et en 4B2QGXA7, mais eux ne sont pas touchés).
Et j’ai autrement plus confiance dans l’expertise, la qualité des tests et le volume de produits brassés par Puget Systems que par quelqu’un qui n’a que deux SSD comme support statistique.
Bah techniquement il n’a pas tord, le titre de l’article est pas super adapté: ” Samsung publie un correctif pour les SSD 980 Pro mourants” .Le firmware est sorti il y a un an, donc ils n’ont rien sorti spécifiquement la pour corriger, mais rappellent plutôt mettre à jour ce firmware qui a du corriger ce problème il y a un an.
C’est plutôt tout ceux qui n’ont pas mis à jour depuis un an et qui ont utilisé leurs SSD intensivement qui vont être impactés aujourd’hui.
Moi aussi j’ai ce SSD, et j’ai été étonné de voir que j’avais déjà le bon firmware à cause de plusieurs article au titre incorrect (Clubic a fait pareil)