Des temps de chargement plus longs avec le SSD SATA, au cours desquels la fréquence d’image par seconde s’envole, et qui augmentent donc artificiellement le nombre moyen d’images par seconde ; ni plus, ni moins…
Il y a quelques jours, nous avons relayé un surprenant constat fait par la chaîne PC Games Hardware : leurs mesures suggéraient que DirectStorage réduisait la fréquence moyenne d’images par seconde dans le jeu Forspoken. Nous souhaitions revenir sur cette histoire car en réalité, il n’en est rien ; cette baisse était due à un biais induit par leur logiciel de capture et d’analyse, CapFrameX.
Les séquences de chargement dans le benchmark de Forspoken provoquent des écrans noirs avec des fréquences d’images très élevées ; or, celles-ci sont prises en compte par le logiciel CapFrameX. Forcément, avec un SSD SATA, les temps de chargement étant plus longs, ce phénomène gonfle artificiellement le nombre moyen d’images par seconde. PC Games Hardware a ainsi épinglé le commentaire suivant sur sa vidéo : « […] lors de nos mesures, nous n’avons pas tenu compte du fait qu’un SSD plus lent a des phases de chargement plus longues avec un écran noir entraînant des FPS très élevés ».
Le compte tweeter CapFrameX a également expliqué : “Le chargement des séquences provoque des écrans noirs avec des FPS élevés, ce qui a un impact sur le FPS moyen lors de la mesure avec CapFrameX. Vous pouvez gérer ce problème en utilisant la fonction de découpage.”
Bref, toute ceci repose donc sur une mauvaise prise de mesures.
Les performances DirectStorage de SSD PCIe 3 / 4 / 5 dans Forspoken : des écarts négligeables
Les gains offerts par DirectStorage
Si vous vous intéressez à l’impact de DirectStorage sur les temps de chargement, nos confrères de TheVerge l’ont mesuré pour plusieurs scènes avec un SSD Samsung 990 Pro. Les différences sont comprises entre 7,50 % et 50,99 % en fonction des scènes.
Benchmark | DirectStorage activé | DirectStorage désactivé | Différence |
Forspoken scène 1 | 0,472 seconde | 0,907 seconde | 47,96 % |
Forspoken scène 2 | 1,987 seconde | 2,148 secondes | 7,50 % |
Forspoken scène 3 | 1,77 seconde | 2,74 secondes | 35,40 % |
Forspoken scène 4 | 0,896 seconde | 1,689 seconde | 46,95 % |
Forspoken scène 5 | 0,866 seconde | 1,392 seconde | 37,79 % |
Forspoken scène 6 | 0,746 seconde | 1,07 seconde | 30,28 % |
Forspoken scène 7 | 0,839 seconde | 1,712 seconde | 50,99 % |
Jacob Roach de Digital Trends propose également une comparaison entre SSD PCIe 3.0 et SATA. Ses mesures valent pour le chargement d’une sauvegarde directement après le lancement du jeu. Au passage, concernant l’histoire du framerate évoquée en début d’article, en 4K avec une AMD RX 7900 XTX, notre confrère a mesuré 52,4 images par seconde avec le SSD PCIe et 53,9 IPS avec le SSD SATA. Selon lui, ses écarts sont imputables au jeu plutôt qu’à DirectStorage. Néanmoins, il n’exclut pas qu’avec certains GPU peu puissants, la technologie de Microsoft puisse avoir une petite incidence sur les performances.
Sources : DigitalTrends, TheVerge