Face à la dégradation rapide et injustifiée de l’état de santé des SSD, Puget Systems a décidé de se passer des Samsung 990 Pro jusqu’à ce que la marque coréenne rende ses conclusions. Samsung enquête actuellement sur le phénomène.
Les SSD 980 et 990 Pro de Samsung sont sur le banc des accusés depuis plusieurs mois pour les premiers, plusieurs semaines pour les seconds. Concernant le SSD 980 Pro, beaucoup de clients, essentiellement chinois, ont en effet signalé des bascules inopinées en lecture seule. Un problème récemment documenté par Puget Systems, et, en principe, corrigé par une mise à jour firmware proposée par Samsung. Concernant les SSD 990 Pro, lancés en octobre dernier, c’est une dégradation anormale de la santé des disques qui inquiètent les acquéreurs : les données SMART (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology) rapportent une baisse très rapide et injustifiée de la santé des SSD. En dépit du supposé correctif évoqué quelques lignes au-dessus, Puget Systems a décidé ne plus utiliser de SSD Samung Pro pour le moment.
Dans un billet publié en fin de semaine dernière, l’entreprise explique les raisons de cette décision ; nous les détaillons ci-dessous. La conséquence directe est l’adoption de SSD 1 et 2 To de Sabrent à la place des modèles Samsung.
Une phénomène que l’entreprise considère comme “très inquiétant“
Puget Systems souligne que « ces disques sont populaires et couramment utilisés comme disque principal pour le système d’exploitation et les applications, ainsi que pour le stockage à grande vitesse des fichiers de projet. Si l’endurance (et donc la durée de vie) des disques diminue à ce rythme, c’est très inquiétant ».
Samsung enquête sur les défaillances de ses SSD 990 Pro
La société indique que Samsung enquête sur ces rapports. C’est effectivement le cas : la marque coréenne s’est enfin décidée à faire parvenir plusieurs déclarations à des médias. Samsung Allemagne a par exemple adressé à nos confrères de ComputerBase le message suivant :
“Samsung se porte garant de la qualité de ses disques SSD, notamment du nouveau SSD NVMe M.2 990 PRO. Nous sommes au courant des rapports concernant ce problème et nous enquêtons actuellement car les configurations des utilisateurs varient.“
Samsung Allemagne
Néanmoins, pour Puget Systems, en attendant « que la situation évolue et que nous en apprenions davantage », la société préfère s’orienter vers des produits alternatifs. En l’occurrence, vers les SSD NVMe 1 et 2 To de Sabrent. Elle précise « utiliser leurs disques de plus grande capacité de 4 et 8 To depuis un certain temps, car Samsung n’a pas encore proposé de SSD hautes performances dans ces tailles, et nous avons eu de bonnes expériences avec Sabrent jusqu’à présent ».
En revanche, Puget Systems conserve le SSD 980 Pro de 500 Go, « car cette taille n’est pas disponible dans la gamme 990 Pro et n’a donc pas été touchée par ce qui affecte ces disques plus récents ».
Évitez les SSD 990 Pro pour le moment
Pour conclure, l’entreprise fait valoir qu’elle « n’annonce pas souvent des changements dans sa gamme de produits de cette manière, car les marques et les modèles changent tout le temps ». Dans le cas présent elle considère néanmoins qu’ayant été « si transparente au sujet de la fiabilité des SSD Samsung dans le passé, il était important de parler dans cette situation particulière ».
L’entreprise indique avoir « déjà contacté les clients qui ont acheté des disques Samsung 980 Pro 2 To pour les aider à installer le firmware mis à jour ». Notez quand même que Puget Systems n’exclut pas « que le problème du 990 Pro ne soit qu’un mauvais rapport de perte d’endurance ».
Bien sûr, libre à vous d’acquérir un SSD Samsung 990 Pro si vous le désirez. Néanmoins, au vu de tous ces rapports, nous ne pouvons que vous inviter à attendre le fin mot de cette histoire si vous le pouvez, ou à acheter un SSD d’une autre marque si vous être pressé.
Sources : Puget Systems, Computerbase