Hogwarts Legacy: L’Héritage de Poudlard : les quatre versions confrontées

La version PC forcément chez Gryffondor ; la mouture PlayStation 5, la plus douée pour le ray tracing sur consoles, va plutôt chez Serpentard ; la version Xbox Series X, la plus solide, atterrie chez Serdaigle ; enfin, la laborieuse version Xbox Series S rejoint les besogneux Poufsouffle.

Le jeu Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard paraîtra le 10 février – il est toutefois disponible dès aujourd’hui pour ceux ayant opté pour l’édition Deluxe, puisqu’elle celle-ci accorde un accès anticipé de 72 heures. Si certains se questionnent sur la pertinence d’intégrer la maison Serpentard plutôt que Gryffondor ou d’incarner un personnage transgenre, d’autres se demandent plus prosaïquement sur quelle plateforme prendre le jeu : PC, Xbox Series S, Xbox Series X, ou PlayStation 5. Pour les aider dans ce choix, la chaîne YouTube ElAnalistaDeBits propose la vidéo comparative ci-dessous.

L’auteur de la vidéo précise que les Xbox Series X et PlayStation 5 proposent cinq réglages. Selon lui, le mode qualité correspond à un équivalent PC Ultra / High en 1800p à 30 images par seconde. L’activation du mode ray tracing sur console diminue la distance et la qualité des textures sur PS5 et Xbox Series X. La Xbox Series S ne propose pas d’effets ray tracing et permet de choisir entre trois réglages seulement (qualité, performance, équilibre). Le nombre de PNJ est également réduit. En outre, le framerate peut-être débloqué sur PS5 et Xbox Series X, mais pas sur Xbox Series S.

Les jeux les plus exigeants de l’histoire (récente) du PC

La PlayStation 5 l’emporte en ray tracing

Dans l’ensemble, toujours selon l’auteur, les temps de chargement sont plus rapides sur PlayStation 5 que sur Xbox Series X. La console de Sony affiche d’ailleurs de meilleures performances en ray tracing, mais la Xbox Series X fait mieux dans les autres modes. Enfin, toutes les versions souffrent apparemment de ralentissements dans le château, notamment lors des transitions entre différentes pièces.

Pour aborder la version PC, l’auteur estime que le ray tracing est bien trop gourmand pour le rendu qu’il offre. Il y a plusieurs séquences consacrées à cette plateforme, avec différents GPU, de la RTX 3050 à la RTX 4080. Pour pouvez également voir la manière dont la GeForce RTX 4090 gère ce Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard dans une précédente actu.

L’auteur de la vidéo estime qu’en dehors des ralentissements dont souffre le jeu dans le château, « l’héritage de Poudlard s’en sort bien sur toutes les plateformes et toutes les versions sont agréables à jouer ».

Nous vous proposerons très prochainement un dossier complet sur ce jeu développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros. Games. Enfin, sachez que le titre sortira également sur PlayStation 4 et Xbox One, et même sur Nintendo Switch : le 4 avril pour les deux premières consoles, le 25 juillet pour celle de Nintendo.