Intel ROC, pour Real-Time OverClocking, est une application d’overclocking utilisée par les membres de l’Intel OC-Lab pour la validation des processeurs. En visite dans les locaux, le youtubeur der8auer a pu s’amuser avec pour overlocker un Core i9-13900HX.
À l’occasion d’une visite dans les locaux de l’OC-lab d’Intel, der8auer a pu expérimenter une application appelée ROC pour Real-Time OverClocking. C’est une version remaniée du programme XTU d’Intel (Extreme Tuning Utility), qui semble nettement plus ergonomique et intuitive. Elle a permis à der8auer d’overclocker un Core i9 mobile à 5,8 GHz de manière stable. Un OC à 6 GHz s’est en revanche terminé par un crash du système.
Dans sa vidéo, der8auer et le logiciel évoquent le Core i9-13900HK, soit l’un des trois Raptor Lake mobiles proposant 24 cœurs / 32 threads. En principe, ce processeur a une puissance Turbo de 5,4 GHz, tandis que le fleuron de la gamme, le Core i9-13980HX, atteint 5,6 GHz. Si c’est bien ce processeur qui est utilisé dans un premier temps pour montrer le logiciel, vous l’aurez remarqué, l’overclocking porte ensuite sur une puce dotée de 6 P-cores et de 8 E-cores, soit 14 cœurs / 20 threads.
En outre, précisons que le processeur est installé sur une carte mère de référence et qu’il est refroidi par un ventirard imposant ; ce n’est pas un système de refroidissement de PC portable classique.
Deux Raptor sèment la terreur dans les classements mobiles de PassMark
Un outil intuitif
Quoi qu’il en soit, grâce à l’outil ROC, Der8auer a donc poussé ce Core mobile à 5,8 GHz en maintenant sa stabilité. Les différentes étapes pour y parvenir sont détaillées dans la vidéo : les réglages s’effectuent principalement par des curseurs. L’onglet “Perf-Core Ratio and AVX Offset” commande les paramètres d’OC standards. Il est possible d’affiner les réglages dans d’autres onglets, notamment dans “l’Active-Core Ratio”, endroit qui permet de définir les multiplicateurs pour chaque cœur CPU, ou dans le “V/F Override”, onglet dans lequel est gérée la tension des cœurs CPU.
Pour overclocker son processeur, der8auer a procédé par incrément de 200 MHz. Arrivé aux 6 GHz, le système s’est figé. Selon der8auer, c’est, à sa connaissance, la fréquence la plus élevée jamais atteinte par une puce mobile.
Intel n’aurait pas l’intention de rendre l’application ROC publique pour l’instant.