Qualcomm s’attaque déjà à la 5G Advanced

L’entreprise américaine officialise le Snapdragon X75, premier système modem-RF 5G Advanced au monde, ainsi que sa a plate-forme d’accès fixe sans fil Qualcomm Gen 3 basée sur ce modem. Les lancements commerciaux sont prévus dans la seconde moitié de 2023.

Qualcomm étoffe son catalogue de modems 5G avec le Snapdragon X75, présenté par la marque comme le premier système modem-RF 5G Advanced-ready au monde. L’entreprise américaine utilise également ce Snapdragon X75 au sein de la plateforme d’accès fixe sans fil Qualcomm Gen 3.

Image 1 : Qualcomm s'attaque déjà à la 5G Advanced
© Qualcomm

Si vous vous demandez c’est qu’est la 5G Advanced évoquée par Qualcomm, il s’agit simplement, comme son nom l’indique, d’une version plus avancée de la 5G, dernière étape avant le passage à la 6G. Le 3GPP (Third Generation Partnership Project) prévoit le déploiement de cette version 18 (Rel-18) d’ici 2025. La 5G Advanced doit surtout apporter des améliorations dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la réalité étendue.

Systèmes modem-RF 5G Snapdragon X75 et X72

La solution modem-antenne Snapdragon X75 correspond à la 6e génération de Qualcomm. Elle introduit une nouvelle architecture ainsi qu’une nouvelle suite logicielle ; elle doit améliorer la connectivité, la latence et l’efficacité énergétique.

Concrètement, le Snapdragon X75 est le premier système Modem-RF doté d’un accélérateur tensoriel matériel dédié, le Qualcomm 5G AI Processor Gen 2. Il permet des performances d’IA plus de 2,5 fois supérieures à celles de la Gen 1 selon la marque.

La nouvelle suite logicielle bénéficie d’optimisations gérées par l’IA afin de maximiser les débits, la couverture réseau, la localisation, etc. Qualcomm donne deux exemples : la gestion du faisceau mmWave assistée par capteur et la localisation GNSS Gen 2 améliorée par l’IA.

En vrac, sachez que le système modem agrège 10 porteuses mmWave, 5 porteuses en liaison descendante et le MIMO en liaison montante FDD pour les bandes inférieures à 6 GHz, hérite de modules d’antennes Qualcomm QTM565 de cinquième génération, bénéficie des fonctionnalités Qualcomm Advanced Modem-RF, Qualcomm 5G PowerSave Gen 4 et Qualcomm RF Power Efficiency.

Le Snapdragon X75 est actuellement en cours d’échantillonnage. Le lancement des appareils commerciaux est prévu pour la seconde moitié de 2023.

Image 2 : Qualcomm s'attaque déjà à la 5G Advanced
© Qualcomm

En plus du système Snapdragon X75 5G Modem-RF, Qualcomm Technologies a annoncé le système Snapdragon X72 5G Modem-RF – une solution modem-antenne 5G plus classique.

Plate-forme d’accès fixe sans fil Qualcomm Gen 3

Propulsée par le Snapdragon X75, la plate-forme d’accès fixe sans fil Qualcomm Gen 3 (FWA, fixed wireless access) est également prête pour la 5G Advanced. Elle prend en charge les technologies mmWave, Sub-6 GHz et Wi-Fi 7, y compris la fonction Ethernet 10Gb.

Image 3 : Qualcomm s'attaque déjà à la 5G Advanced
© Qualcomm

Cette plate-forme possède un processeur quadricœur et une accélération matérielle dédiée. Qualcomm l’a conçue pour prendre en charge les réseaux cellulaires 5G, Ethernet et Wi-Fi.

Les principales caractéristiques de cette FWA Gen 3 de Qualcomm sont une architecture matérielle convergente mmWave-Sub-6, le Qualcomm Dynamic Antenna Steering Gen 2 pour des capacités d’auto-installation améliorées, le Qualcomm Tri-Band Wi-Fi 7 prenant en charge jusqu’à 320 MHz de canaux avec un fonctionnement expert Multi-Link.

Source : communiqué de presse Qualcomm