Le FidelityFX Super Resolution 2.2 est désormais disponible sur GPUOpen. Les développeurs de jeux ont ainsi accès à l’API open-source et au code source. Actuellement, il y a 65 jeux FSR 2.0 disponibles, mais AMD en prévoit au moins 110.
AMD annonce la disponibilité du FidelityFX Super Resolution (FSR) 2.2, la dernière version en date de sa technologie de mise à l’échelle temporelle multi-plateforme, sur GPUOpen.com. Les développeurs de jeux vont ainsi pouvoir accéder à l’API open-source et au code source.
Le FSR 1.0 a fait ses débuts en juin 2021. AMD a lancé le FSR 2.0, une version qui offre des améliorations de qualité supplémentaires, notamment pour atténuer les images fantômes sur les objets en mouvement rapide, en mars 2022. En novembre dernier, l’entreprise a officialisé le FSR 3.0. Cette mouture doit entrer en service plus tard cette année. AMD précise qu’elle fournira plus d’informations « sur sa solution de mise à l’échelle et d’autres technologies qui permettent aux développeurs de jeux d’offrir de nouveaux niveaux de performance et de fidélité visuelle dans les derniers titres lors de la Game Developer Conference (GDC) de cette année, qui se tiendra du 20 au 24 mars 2023 ». Plus précisément, à la GDC, les équipes d’AMD aborderont aussi les technologies AMD FidelityFX, Microsoft DirectStorage, ou encore la suite d’outils pour développeurs AMD Radeon.
‘Artefacts disgracieux’, ‘textures floues’ : NVIDIA dézingue le FSR d’AMD !
Plus de 250 jeux qui prennent ou prendront en charge le FSR
La technologie FSR d’AMD, versions 1 et 2, est désormais disponible ou en cours d’implémentation dans 250 jeux. L’adoption s’est accélérée lors du deuxième semestre 2022. Comme le rappelle la société, en juin 2022, pour le premier anniversaire du FSR, 110 jeux étaient compatibles ; un chiffre qui atteignait 226 en décembre 2022, et un peu plus de 250 désormais. Sur ces 250 jeux, 110 doivent supporter le FSR 2, mais AMD s’attend à ce que le nombre de titres FSR 2 dépassent bientôt celui des jeux compatibles FSR 1. Reste qu’en l’état, il n’y a pas 110 jeux FSR 2, mais plutôt 65.
En ce qui concerne les jeux et les mises à jour à venir, les titres récemment ajoutés à la liste comprennent Achilles : Legends Untold, Century : Age of Ashes, Deliver Us Mars, Forever Skies, Fort Solis et Meet Your Maker. Si cela vous intéresse, la liste mise à jour des jeux FSR 2 pris en charge se trouve à l’adresse AMD Red Team Community.
C’est vraiment top de leur part. En espérant que cela permettra au FSR de devenir universellement adopté comme standard, vu qu’il a l’avantage et la bonne idée de ne pas mettre de côté les cartes des concurrents et que cela permet aux devs de ne faire qu’une fois le travail d’intégration du truc pour toucher toutes les configs. A une époque où peu d’éditeurs laissent aux devs le temps nécessaire pou finaliser proprement leurs jeux, cela n’a pas de prix, quitte à ce qu’il soit un chouilla moins performant ou efficace que la solution concurrente.
Mais ce n’est que mon avis.
D’accord dans l’absolu mais dans les faits un jeu en FSR 2.0 même en mode ultra est plus moche et plus lent que sans FSR tout court, et on tire un meilleur compromis fps/ qualité graphique de sa carte graphique en passant par les réglages manuels. Le parfait exemple parmi ceux que j’ai vu/testé est Red Dead Redemption 2.
La concurrence (Nvidia) sur RDR2 ( et la plupart des jeux supportés) booste vraiment les fps tout en améliorant la qualité graphique pour atteindre presque la qualité du meilleur réglage manuel même sur de vieilles cartes ( au détriment du fps, lui), pas de beaucoup, mais un peu tout de même.
La concurrence à encore de beaux jours devant elle, on verra si cette prochaine version du FSR sera meilleure ainsi que les suivantes, c’est tout ce que je leur souhaite.
La présence du FSR 2 n’impose pas de l’utiliser. Ceux qui préfèrent faire des compromis plus “durs” en enlevant ou en réduisant la qualité de certains effets et options graphiques dans les réglages le peuvent toujours. A chacun son choix.
Sur RDR2 j’ai bien eu une augmentation de perf (très appréciée car significative) en activant le FSR, et j’étais sur une 1080ti, donc nvidia. Sans constater de soucis de dégradation graphique particuliers en y rejouant 2-3h pour l’occasion. J’ai même pu augmenter le niveau de certaines options graphiques que j’avais baissé avant que le FSR n’y soit dispo, sans trop en souffrir au niveau des fps.Avoir le même niveau de fps en bidouillant dans les options, imposait de sacrées réductions de détails et d’effets, avec à la clef un downgrade visuel.
Dans Cyberpunk, sur AMD cette fois, j’ai pu activer le raytracing, que je n’avais pas pu voir avec ma 1080ti. Avec des compromis, mais c’était intéressant de pouvoir y jouer en RT qualité normale grâce au FSR et de redécouvrir le jeu en quelque sorte.
Quelque chose doit t’échapper. Le dlss et le fsr n’améliore pas la qualité. Ça augmente les FPS en réduisant la qualitée.. ça le fait juste de manière à ne pas le rendre perceptible. Le moins possible en tous cas.
On devrait pas parler du FSR 3.0 par hasard ?