Peut-être pas abandonnée mais plutôt reportée, la série de Core de 14e génération desktop, celle des Meteor Lake-S, gérerait 20 lignes PCIe Gen5. La plate-forme Z890 prendrait en charge le WiFi-7 mais resterait en revanche sur la norme PCIe 4.0. Ces puces desktop n’arriveraient pas avant l’année prochaine.
Intel a lâché la meute principal des processeurs Raptor Lake en début d’année. Selon une feuille de route officieuse, l’entreprise n’en a toutefois pas fini avec cette 13e génération de Core : elle prévoirait une série Raptor Lake-Refresh. Selon certains commentateurs, cette gamme pourrait mettre en péril la 14e génération de Core desktop, Meteor Lake-S. En effet, des rumeurs suggèrent une gamme Meteor Lake mettant l’accent sur l’efficacité énergétique, mais surtout cantonnée aux puces mobiles. Ce n’est pas l’avis du divulgateur leaf_hobby, qui rapporte quelques caractéristiques inédites de la plate-forme desktop.
Ce leaker s’est récemment illustré en visant juste avec les séries Intel Xeon W-3400 / W-2400. Pour les Core de 14e génération, il évoque un support de 20 lignes PCIe 5.0 par le CPU (16 lignes pour le GPU et 4 pour le M.2), soit 4 lignes de plus que pour Raptor Lake. Concernant le chipset Z890, il gère 4 lignes PCIe 4.0 supplémentaires par rapport au Z790, toujours d’après leaf_hobby, soit un total de 24 lignes. Par ailleurs, le chipset est censé prendre en charge la technologie Wi-Fi 7.
Intel aurait acté la fin des chipsets Z690 et B660
Des Meteor Lake-S lancés au deuxième trimestre 2024 ?
Questionné au sujet de l’éventuel abandon des Meteor Lake-S, le divulgateur prétend ne pas avoir eu vent de cette annulation. Cependant, il stipule que cette 14e génération de Core desktop n’arrivera pas avant le deuxième trimestre 2024. Intel occuperait le terrain en fin d’année 2023 par le biais du rafraîchissement de la série Raptor Lake, apparemment prévue pour le troisième trimestre de cette année.
Enfin, dans l’avant-dernière phrase du tweet, leaf_hobby argue que seules des configurations à 6 P-cores sont actuellement abouties pour Meteor Lake. Or, la série actuelle propose jusqu’à 8 P-cores. Il n’exclut toutefois pas que de tels processeurs soient actuellement en phase de développement.
Rappelons que les Meteor Lake sont censés bénéficier de l’architecture Redwood Cove pour les P-cores et de l’architecture Crestmont, remplaçante de Gracemont, pour les E-cores. Les processeurs de bureau sont destinés à utiliser le socket LGA-1851.
2eme trimestre 2024, cela ferait bien un retard d’1 an complet par rapport a ce qu’il est prévu au départ, ce n’est pas rien loin de la.Intel a démenti ses rumeurs dernièrement, on verra au 2 eme trimestre 2023 si intel est en retard ou pas, je l’espère pas pour lui car sinon il fera comme avec ses cartes graphiques qui ne se vendent pas bien.Le 7 nm (4 nm est attendu comme le messie chez intel depuis très longtemps), donc un retard serait assez problèmatique surtout que metor lake doit vraiment apporter beaucoup de mieux en performance et consommation par rapport au raptor lake.Oui la consommation doit baisser enfin, il serait temps.
Je préférerais toujours une carte mère sans Wifi, ni bluetooth intégrée, qui entraînent quoi qu’il en soit un surcoût bien plus conséquent que d’avoir recourt à une solution externe/ad-hoc .
Intel pour les CPU c’est devenu à mes yeux un peu comme NVIDIA pour les GPU, ils proposent me top mais a court terme.
Aucune possibilité d’évolution passé un an ou deux, a la traines sur les derniers standards qui ne serons en aucun cas rétrocompatible.
Si c’est pour gagner 20fps sur la génération en couert par rapport à AMD et être obsolète des la Gen suivantes à quoi bon investir autant pour être au top au mieux un an
Alors que l’on peu avoir la tranquilité d’améliorer à tous les niveaux (stockages, périphériques PCI expres, support CPU…) Pour des années chez les rouges et les niveau GPU AMD entre début de genvetvfinbil y a presque tjrs un GAP énorme alors que NVIDIA vois ses RYX 30xx a la traîne au bout de deux ans car ils ont prévu que la VRAM soit suffisamment limitée a cet effet.
Quand on es une entreprise la question peu se poset, en tant que particulier AMD est bien plus judicieux a tous les niveaux.