Sons of the Forest : le jeu a une meilleure physique que le précédent opus

Une fois n’est pas coutume, la suite fait mieux que l’originale en matière de moteur physique. Paradoxalement, bon nombre de productions récentes nous ont prouvé que ce n’était pas toujours la norme.

Les jeux soignés visuellement ne manquent pas en 2023, mais très peu proposent une gestion physique poussée. Pas mal de productions de ces dernières années sont de belles petites cartes postales aux décors désespérément figés ; de superbes villages Potemkine qu’il ne vaut mieux pas trop gratter. Bien sûr, cette tendance n’est pas nouvelle : déjà en 2018, nous nous désolions de voir la physique de Far Cry 5 humiliée par celle de Far Cry 2, un titre pourtant sorti dix ans plus tôt. Heureusement, ce virus de la régression ne semble pas affecter les développeurs d’Endnight Games ; la physique de leur jeu Sons of the Forest n’est pas inférieure à celle de The Forest, leur précédente production parue en accès anticipé en 2014 et en version finale en 2018. C’est en tout cas ce qui ressort de la vidéo ci-dessous réalisée par GameV.

Si nous voulions être médisants, nous dirions que c’est le minimum syndical ; après tout, ces deux titres sont essentiellement des simulateurs de rando et de construction, agrémentés de quelques monstres et d’une gestion des composantes vitales du personnage qui en font des jeux d’horreur et de survie, mais dont l’attrait principal reste de permettre aux joueurs d’interagir avec leur environnement et de le façonner. Au-delà de l’ambiance, la bonne gestion de la physique détermine donc une part très importante de leur qualité et du plaisir de jeu qu’ils procurent.

Diablo 4 dévoile ses configurations PC : rien de très 2023

Une surprenante comparaison RDR 2 / Sons of the Forest

Bref, dans l’ensemble, en matière de physique, Sons of the Forest fait mieux que son modèle dans tous les domaines. Et si cette absence de régression de la physique semble logique, des franchises telles que Far Cry ou Battlefield ont pourtant prouvé le contraire. Nous ne l’avons pas testé et nous garderons donc bien d’émettre un avis, mais certains trouvent également la physique du récent Company of Heroes 3, pourtant vantée à travers de nombreuses vidéos, moins aboutie que celle du précédent opus. Sinon, montez simplement sur une roue à aubes dans Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard ; vous verrez, c’est magique.

L’auteur de la vidéo propose une autre vidéo comparative pour Sons of the Forest, mais dont la pertinence nous paraît bien plus discutable. Il a en effet choisi d’opposer la production à… Red Dead Redemption 2. Or, le titre de Rockstar est difficilement comparable à Sons of the Forest : ce ne sont pas du tout les mêmes genres de jeux, ils ne bénéficient clairement pas du même budget, et n’utilisent pas le même moteur (Unity pour The Forest et Sons of the Forest, Rage et Euphoria pour RDR 2). Bref, vous trouverez cette vidéo ci-dessous, mais prenez-là pour ce qu’elle veut : une comparaison qui n’a pas franchement lieu d’être.

Par ailleurs, soulignons aussi que Sons of the Forest n’est qu’en phase d’accès anticipé pour le moment. Son développement est loin d’être terminé.

Source : GameV via DSOGaming