En raison des excellentes ventes de la PlayStation 5, propulsée par un SoC Oberon conçu par AMD, Sony est le client le plus important d’AMD en matière de CA : les commandes de la société nippone représentent 16 % des revenus de l’entreprise. Cette part pourrait toutefois baisser en 2023.
Sony a été le plus gros client d’AMD en 2022. Les commandes de l’entreprise nippone ont représenté 16 % des revenus totaux de la société dirigée par Lisa Su. Selon Sravan Kundojjala, un analyste de l’industrie des semi-conducteurs, si l’on exclut les résultats de Xilinx, cette part atteint même 20 %. Les commandes de Sony concernent bien entendu les SoC « Oberon » destinés aux PlayStation 5.
De fait, les processeurs d’AMD équipent également les deux consoles de Microsoft, Xbox Series X / S. Seulement en matière de popularité, la machine de Sony a une longueur d’avance sur ses concurrentes. La PlayStation 5 s’est nettement mieux vendue que les Xbox Series X / S à ce stade. Lors du CES 2023, Sony a indiqué avoir écoulé plus de 30 millions de PS5. Les données actualisées de VGChartz comptabilisent désormais un peu plus de 31,7 millions de ventes pour la console, contre environ 20,7 millions pour celle de Microsoft. À titre informatif, selon ce classement, la PlayStation 2 reste la console la plus vendue, avec 158,7 millions d’exemplaires. Elle devance deux machines de Nintendo, les DS et Switch, qui ont respectivement séduit 154 et 121,8 millions de clients.
Les centres de données et la branche gaming, principales sources de revenus d’AMD
Vous le constaterez avec les résultats financiers ci-dessous, les centres de données et les revenus liés au gaming (unité commerciale qui regroupe les SoC pour consoles de jeu mais également les GPU dédiés Radeon pour PC fixes et portables) ont été les sources de revenus principales d’AMD en 2022. Étant donné que les ventes de GPU dédiés ont fortement baissé en 2022, les SoC pour consoles ont représenté l’essentiel des revenus de cette division.
“Le chiffre d’affaires de l’activité jeux a baissé de 7 % en glissement annuel pour atteindre 1,6 milliard de dollars [au quatrième trimestre 2022], la hausse du chiffre d’affaires des produits semi-custom ayant plus que compensé la baisse des ventes de GPU pour les jeux”, avait déclaré Lisa Su, PDG d’AMD, lors de la présentation des résultats de la société. “Les revenus des SoC semi-personnalisés ont augmenté d’une année sur l’autre, car la demande de consoles de jeux est restée forte pendant les vacances. Le revenu des GPU de jeu a diminué d’une année sur l’autre, car nous avons continué à réduire les stocks […].”
Lisa Su envisage toutefois une baisse des revenus d’AMD liés aux SoC des consoles en 2023. Nous sommes entrés dans la troisième année de commercialisation des consoles current gen, une période au cours de laquelle les clients renégocient souvent les tarifs. Rappelons que pour sa part, Sony a augmenté de 10 % le prix de la PlayStation 5 en août dernier.
Sources : Seeking Alpha, VG Chartz