Le premier désigne du 2 nm, le second du 1,8 nm. Selon la feuille de route d’Intel, le 20A, premier processus de gravure impliquant des transistors RibbonFET, doit être utilisé des 2024, notamment pour les processeurs Meteor Lake.
En matière de processus de gravure, Intel en est actuellement à l’Intel 7, alias du 10 nm, comme nœud principal pour ses processeurs. L’entreprise passera au nœud Intel 4, synonyme de 7 nm EUV, pour sa prochaine génération de produits (Core Meteor Lake et Arrow Lake). À partir du premier semestre 2024, la firme ambitionne aussi l’Intel A20 – nœud qui sera également utilisé pour les Core de 14e génération – puis l’Intel A18 le semestre suivant. A est la première lettre d’angström, une unité de mesure qui équivaut à 0,1 nm. Ces noms de nœuds de gravure sont donc une manière un peu plus exotique de parler des processus 2 nm et 1,8 nm. Selon Wang Rui, qui dirige la division Intel China, l’entreprise a finalisé le développement de ces deux processus de fabrication.
Tempérons quand-même nos ardeurs : cela ne signifie pas que les nœuds de production sont prêts à être utilisés pour la fabrication commerciale ; simplement qu’Intel a déterminé toutes les spécifications, les matériaux, les exigences et les objectifs de performance de ces deux processus de gravure.
L’Imec présente sa feuille de route pour les nœuds de gravure jusqu’en 2036
TSMC, Samsung, Intel : cap sur le 2 nm
Comme nous l’avions vu dans une précédente actu, le nœud 20A marquera la fin des transistors FinFET au profit d’un nouveau type de transistors, les transistors RibbonFET ; des transistors à base de nano-feuilles. Si Intel parvient à tenir son calendrier, l’entreprise pourra dépasser ses concurrents TSMC et Samsung Foundry sur le 2 nm. En effet, le fondeur taïwanais prévoit de passer à cette finesse de gravure fin 2024 ou début 2025 ; le fondeur coréen, en 2025. Maintenant, l’adoption de nouveaux transistors pourrait bien contrecarrer des feuilles de route tracées pour l’instant sur papier.
La société doit mettre en œuvre ces deux nœuds de gravure pour ses propres puces mais également les proposer à ses clients via l’IFS (Intel Foundry Services). À ce propos, Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a annoncé en début d’année que « sept des dix plus importants clients de fonderie » seraient des clients à de telles finesses. Parmi les noms cités, AWS (Amazon Web Services) et Qualcomm, ou encore le ministère de la Défense des États-Unis.
Sources : UDN, Tom’s Hardware US