L’entreprise a dévoilé son nouveau Snapdragon de série 7, le Snapdragon 7+ Gen 2. Pour ce processeur gravé en 4 nm, l’entreprise a mis le paquet sur le GPU, avec la promesse du bond générationnel le plus important pour cette série : x2.
Quelques mois après le Snapdragon 8 Gen 2, Qualcomm met à jour sa série Snapdragon 7 en lançant le Snapdragon 7+ Gen 2, une puce gravée en 4 nm. C’est de bonne guerre, l’entreprise promet des gains de performance sur tous les tableaux : CPU, GPU, IA, et efficacité énergétique.
Plus précisément, Qualcomm annonce une hausse des performances CPU de 50 %, mais aussi le bond générationnel le plus important pour le GPU dans l’histoire de la série 7, avec 100 % de gain – idem pour le moteur IA – ainsi qu’une amélioration de 13 % de l’efficacité énergétique, par rapport au Snapdragon 7 Gen 1.
A lire aussi, les dernières actualités en rapport avec Qualcomm et ses Snapdragon :
- Attention si vous avez un Android, votre puce Snapdragon peut être victime d’une faille majeure
- Les caractéristiques du Snapdragon 8 Gen 4 en fuite : les changements seraient timides
- Qualcomm préparerait de nouveaux processeurs PC puissants pour 2026, objectif rivaliser avec Intel et Apple
- Qualcomm mutilerait son Snapdragon X Plus pour proposer des PC Copilot+ moins chers
Spécifications Snapdragon 7 + Gen 2
Factuellement, le SoC mobilise un CPU Kryo à 8 cœurs, dans une configuration en 1+3+4 (un cœur Prime, trois cœurs Performance et quatre cœurs à haute efficacité). La fréquence CPU maximale est de 2,91 GHz pour le cœur Prime, de 2,49 GHz pour les cœurs Performance et de 1,8 GHz pour les cœurs Efficacité. Nous retrouvons les classiques GPU Qualcomm Adreno et DSP Hexagon, avec toujours le flou habituel de la marque quant aux caractéristiques précises de ces composants.
En matière d’ISP (Image Signal Processor) Spectra, Qualcomm mentionne trois moteurs 18-bits et la prise en charge d’un capteur de 200 MP capable d’enregistrer en 4K HDR @ 60 images par seconde.
Pour la connectivité, la prise en charge du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3 est assurée par la plateforme Qualcomm FastConnect 6900, la 5G par le modem Snapdragon X62 5G.
Enfin, le SoC supporte les affichages 4K @ 60 Hz ou QHD+ @ 120 Hz ainsi que jusqu’à 16 Go de mémoire LP-DDR5 à 3200 MHz.
Qualcomm s’attaque déjà à la 5G Advanced
« Snapdragon est synonyme d’expériences mobiles haut de gamme. Le lancement aujourd’hui du Snapdragon 7+ Gen 2 illustre notre capacité à apporter certaines des fonctions phares les plus demandées à notre série Snapdragon-7, les rendant ainsi accessibles à un plus grand nombre de personnes », a déclaré Christopher Patrick, Vice-président senior et Directeur général des terminaux mobiles chez Qualcomm Technologies, Inc.
Les premiers appareils commerciaux basés sur le Snapdragon 7+ Gen 2 seront disponibles dès ce mois-ci.