Le MacGyver du delid : Ryzen 7 7700X, fer à repasser, fil dentaire et pince à spaghetti, pour un décapsulage à l’ancienne, avec en fond sonore Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach. Malgré tout son attirail, De8aurer n’a qu’à bien se tenir.
Pour effectuer un delid d’un Ryzen 7000, du simple fil dentaire et un fer à repasser suffisent. En tout cas, le YouTubeur sud-coréen Tassi Ham a réussi à retirer l’IHS (integrated heat spreader) de son processeur avec ces deux « outils ».
Les Ryzen 7000 ne sont plus lisses comme les anciens Ryzen. Ces premières puces à utiliser le socket AM5 ont un design en forme de pieuvre avec huit « pattes ». Il est apparemment possible de glisser un fil dentaire dans l’interstice pour former une boucle et ainsi faire céder les huit tentacules de l’IHS en forçant un peu. Ensuite, la procédure montrée dans la vidéo consiste à faire chauffer un fer à repasser, à déposer un peu de pâte thermique sur l’IHS, puis à venir coller le processeur contre le fer. Une trentaine de seconde plus tard, l’IHS peut être retiré en utilisant une simple pince de cuisine – une pince à spaghetti, pour être précis. L’opération aurait quasiment pu être un sans faute, mais malheureusement, l’auteur fait tomber le processeur sur la table à la toute fin.
AMD Phoenix 2, un processeur Zen 4 atypique à archi big.LITTLE actuellement testé ?
Un Ryzen 7 7700X classique, avec un unique CCD
Vous avez certainement tous ces outils à portée de main (peut-être pas de Ryzen 7000 remarquez), mais inutile de procéder à un décapsulage si vous souhaitez simplement regarder ce que dissimule l’IHS ; le premier delid de Ryzen 7000 dont nous avons fait écho remonte à juin 2022. Récemment, nous avons vu le Ryzen 9 7950X3D subir le même sort.
Selon le Ryzen 7000, vous verriez simplement un ou deux CCD (en principe un CCD pour les Ryzen 5 et Ryzen 7, deux pour les Ryzen 9, chaque CCD renfermant jusqu’à 8 cœurs CPU – il existe néanmoins des Ryzen 5 7600X à deux CCD) et la puce d’E/S.
Enfin, précisons que cette vidéo n’est pas récente, mais vient juste d’être dénichée par notre confrère de Tom’s Hardware US.
- Performances excellentes
- Chauffe contenue
- Dépense énergétique moindre
- DDR5 et PCIe 5.0
- Obligation de migrer sur l'AM5