Gordon Moore, cofondateur d’Intel et auteur de la loi éponyme, est mort

Gordon Moore, l’un des trois fondateurs d’Intel et auteur de la célèbre loi qui porte son nom, est décédé hier, vendredi 24 mars. Il avait 94 ans.

Le dernier des trois fondateurs d’Intel s’est éteint hier à l’âge de 94 ans, à Hawaï. Gordon Moore était docteur en chimie et en physique du California Institute of Technology depuis 1954. En 1965, il exprimait sa célèbre loi de Moore, laquelle stipulait initialement que la complexité des semi-conducteurs des produits d’entrée de gamme doublait tous les ans à coût constant. Dix ans plus tard, en 1975, Gordon Moore affinait sa loi en évoquant plutôt le nombre des transistors des microprocesseurs, lequel était amené à doubler tous les deux ans. Naturellement, cette loi n’a rien d’une loi au sens de principe général ou de loi physique ; c’était avant tout une extrapolation du rythme d’évolution de l’industrie de semi-conducteurs, établie à partir de données empiriques dans les années 70, et qui s’est plus ou moins vérifiée pendant plusieurs décennies.

Gordon Moore.
© Intel

Entre temps, Gordon Moore cofondait Intel Corporation en 1968, à Santa Clara, avec Robert Noyce et Andrew Grove. Précisons que Robert Norton Noyce, physicien et informaticien, est mort il y a bien longtemps, en 1990, tandis que Andrew Stephen Grove, ingénieur et docteur en génie chimique, est décédé en 2016. Au commencement, Intel a débuté avec 2,5 millions de dollars d’investissement et concevait des mémoires SRAM. Le premier processeur, l’Intel 4004, a été lancé en 1971. De nos jours, Intel a une capitalisation boursière de 121 milliards de dollars en emploie presque 110 000 personnes à travers plusieurs pays du globe. L’entreprise est, en chiffre d’affaires, le deuxième fabricant mondial de semi-conducteurs après Samsung.

Petite histoire des processeurs Intel, du 8086 à Alder Lake

Parcours chez Intel et vie privée

Au sujet du parcours de Gordon Moore au sein d’Intel, il a d’abord été vice-président exécutif jusqu’en 1975, puis président de l’entreprise jusqu’à ce qu’il soit nommé PDG et président du conseil d’administration en 1979. Il a quitté le rôle de PDG en 1987 mais est resté président jusqu’en 1997, date à laquelle il a été nommé président émérite ; poste qu’il a occupé jusqu’en 2006.

Concernant sa vie privée, Gordon Moore était marié à Betty Moore depuis 1950. Ils ont eu deux fils. Le couple a notamment fondé la Gordon and Betty Moore Foundation en 2000.

« Gordon Moore a défini l’industrie technologique grâce à sa perspicacité et à sa vision. Il a contribué à révéler la puissance des transistors et a inspiré les technologues et les entrepreneurs au fil des décennies. Chez Intel, nous restons inspirés par la loi de Moore et avons l’intention de la poursuivre jusqu’à ce que le tableau périodique soit épuisé. La vision de Gordon reste notre véritable objectif alors que nous utilisons le pouvoir de la technologie pour améliorer la vie de chaque personne sur Terre. Ma carrière et une grande partie de ma vie ont pris forme dans les perspectives ouvertes par le leadership de Gordon à la tête d’Intel, et c’est avec humilité que j’ai l’honneur et la responsabilité de perpétuer son héritage ».

Pat Gelsinger, PDG d’Intel

Vous pouvez lire la nécrologie de Gordon Moore sur le site d’Intel.

AMD veut améliorer la Loi de Moore plutôt que la laisser mourir

Sources : Intel, Wikipédia