Les premiers résultats dans Geekbench du SoC élaboré par la Dream Team de Nuvia sont pour l’instant très éloignés des promesses. Les Neymar, Messi et Mbappé de la conception de SoC semblent pour l’instant avoir du mal à mettre des buts.
Un processeur « Qualcomm Snapdragon 8cx Next Gen », le Qualcomm Snapdragon 8cx Gen 4 – nom de code Hamoa – selon Kuba Wojciechowski, a été repéré dans Geekbench. C’est une puce attendue, la première à intégrer les cœurs CPU élaborés par l’équipe Nuvia, une start-up rachetée par Qualcomm en 2021.
Nuvia a été fondée en 2019 par John Bruno, Manu Gulati et Gerard Williams III. Le premier a travaillé pendant plusieurs années pour AMD, Apple et Google ; le second pour Apple et Google ; le dernier a été architecte en chef du développement des CPU et SOC d’Apple entre 2010 et 2019. Alors si vous nous autorisez une comparaison footballistique, ce trio est un peu au monde de la conception ce que l’attaque du PSG est au football : une “Dream Team” qui suscite forcément pas mal d’attentes. Les trois comparses ambitionnent notamment de proposer des SoC offrant une efficacité énergétique de premier ordre, comme illustré ci-dessous. Sur le papier, tout ceci est certes prometteur. Seulement pour filer notre métaphore jusqu’au bout, la réalité du terrain n’est pas toujours à la hauteur des espoirs.
À lire > 30 % de PC ARM d’ici 2026, une révolution à venir ?
Des résultats médiocres pour l’instant
Selon les données Geekbench, désormais supprimées, le Snapdragon 8cx Gen 4 est un SoC à 12 cœurs avec une configuration hybride 8+4 cœurs ; autrement dit, huit cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité. Le logiciel renseigne une fréquence de base 2,38 GHz. Selon de précédentes données, les P-cores seraient cadencés à 3,4 GHz environ, les E-cores à 2,5 GHz. Le GPU du SoC est l’Adreno 740.
Avec 613 points en mono-cœur et 5241 points, il n’y a pas vraiment de quoi sauter au plafond. Le Snapdragon 8cx Gen 3 a des scores bien supérieurs. Bon, il s’agit d’un échantillon d’ingénierie, alors n’accordons pas une trop grande valeur à ces résultats. Selon Qualcomm, les processeurs Arm Nuvia seront disponibles à partir de fin 2023.
A lire aussi, les dernières actualités en rapport avec Qualcomm et ses Snapdragon :
- Attention si vous avez un Android, votre puce Snapdragon peut être victime d’une faille majeure
- Les caractéristiques du Snapdragon 8 Gen 4 en fuite : les changements seraient timides
- Qualcomm préparerait de nouveaux processeurs PC puissants pour 2026, objectif rivaliser avec Intel et Apple
- Qualcomm mutilerait son Snapdragon X Plus pour proposer des PC Copilot+ moins chers
la vrai question est-ce que le bench supporte bien ce cpu……