Vous voulez un PC portable doté d’un Ryzen 7000 mobile Zen 4 ? Cherchez un sticker orange

Afin de mieux distinguer les processeurs portables équipés de Ryzen 7000 Zen 4, ces machines s’ornent désormais d’un sticker orange. Les PC équipés de Ryzen 7000 sous architectures Zen 2 et Zen 3 portent un sticker gris.

La gamme des Ryzen 7000 mobiles est du genre fourre-tout : elle mêle quatre architectures CPU , trois architectures GPU, et quatre finesses de gravure différentes. Concernant l’architecture CPU, la nouvelle nomenclature d’AMD permet de la connaître du premier coup d’œil pour le client averti : elle est déterminée par le quatrième chiffre en partant de la gauche (Zen 4 par exemple dans le cas du Ryzen 5 7640U). Afin de mettre davantage en avant les puces Zen 4, AMD introduit de nouveaux stickers orange.

Image 1 : Vous voulez un PC portable doté d'un Ryzen 7000 mobile Zen 4 ? Cherchez un sticker orange
© AMD

Désormais,vous pourrez distinguer rapidement un ordinateur portable AMD équipé des derniers processeurs de la série Ryzen 7000 dotés de l’architecture Zen 4 d’un ordinateur portable doté d’une puce Zen 2 ou Zen 3 grâce à l’autocollant : orange pour les premiers, gris pour les seconds. La différenciation se limite à la couleur : dans les deux cas, il est bien question de Ryzen 7000 Series.

À lire > Un troisième Ryzen 7040U entre en piste

Zen 4 : Team Orange

Comme l’écrit AMD, les logos orange distinguent donc les processeurs Zen 4, autrement dit les Ryzen 7000 les plus puissants, ceux des séries Ryzen 7045 et Ryzen 7040. À l’inverse, les étiquettes grises caractérisent les ordinateurs équipés de processeurs Ryzen 7020, 7030 et 7035, moins puissants.

Image 2 : Vous voulez un PC portable doté d'un Ryzen 7000 mobile Zen 4 ? Cherchez un sticker orange
© AMD
Image 3 : Vous voulez un PC portable doté d'un Ryzen 7000 mobile Zen 4 ? Cherchez un sticker orange
© AMD

Nous doutons que beaucoup de clients se souviennent que le quatrième chiffre en partant de la gauche désigne en fait l’architecture CPU de leur puce. Espérons que ce système sera un peu plus parlant pour le grand public. Toutefois, de nombreuses personnes n’achètent pas leurs ordinateurs portables dans des commerces phtisiques mais sur des boutiques en ligne, lesquelles n’affichent pas systématiquement des photos authentiques des produits qu’elles vendent. Quoi qu’il en soit, de fait, en dehors des lecteurs avertis que vous êtes, une part non négligeable des acquéreurs d’ordinateurs n’ont pas forcément une idée très précise de ce qu’ils achètent. Beaucoup se focalisent simplement sur la quantité de cœurs ou le numéro du processeur (Ryzen 5, 7 et 9 ; Core i5, i7 et i9).